Agent d'accueil (h/f) Cité de l'Enfance

Offre n° O092250919000558
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 Avenue du Général Leclerc, Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant qu’agent d’accueil au sein de la Cité de l’Enfance, établissement regroupant 4 unités d’enfants (pavillons), un Foyer d’Accueil Relais d’Urgence (FARU) et un pôle d’activité de jour (PADJ), vous prendrez en charge des enfants de 3 à 13 ans présents à temps complet dans l’établissement, pour des séjours de courtes et moyennes durées. Vous travaillerez dans une institution dédiée à la protection de l’enfance et particulièrement à l’accueil d’urgence, l’observation et l’orientation de jeunes présentant des parcours familiaux complexes et des besoins spécifiques.
Votre rôle consistera à accueillir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché en prenant soin de véhiculer une bonne image de la CDE.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique à la CDE : identification des personnes, ouverture des portes d’accès sécurisé, orientation ou recherche des personnes dans les locaux, renseignements du public, préparation de salles parents, inscription des passages au cahier d’accueil.
- Accueil téléphonique à la CDE : réception et orientation des appels aux services concernés, prise des messages avec communication aux services concernés, renseignements du public, inscription des appels au cahier d’accueil.
- Réservation : renseignement du cahier de réservation des véhicules et remises des clés des véhicules ; renseignement du cahier de réservation des salles et préparation des salles pour certaines réunions
- Récupération journalière du courrier et remise à la GRH, réception des livraisons.
- En mission subsidiaire, soutenir le gestionnaire Archives dans le classement des dossiers
Profils recherchés
- Adjoint administratif hospitalier titulaire, ou contractuel issu d’une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent
- Maîtrise des outils bureautiques et technologies de l’information.
- Connaissance de l’organisation, des protocoles et des normes de sécurité (incendie, bâtiments).
- Accueil et orientation des personnes avec écoute active, bienveillance et capacité à reformuler et synthétiser les demandes.
- Gestion des situations difficiles et urgentes : contrôle du stress, analyse rapide, définition d’actions adaptées.
- Rigueur, ponctualité et souci permanent de la sécurité du public accueilli.
- Esprit d’équipe, discrétion, respect du secret professionnel et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.