Assistant administratif (h/f)

Offre n° O092250924000519
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieux de travail
  • 9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine)
  • 9 Avenue de Trivaux, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec 322 928 habitants, l’établissement public territorial GPSO est le 3e pôle d’emploi d’Île-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Créé en 2010, GPSO allie dynamisme économique et qualité de vie. L’établissement place les habitants au cœur de ses priorités, grâce à des services publics performants et des compétences variées.
1 000 agents engagés participent activement à la mise en œuvre des projets de GPSO, intercommunalité intégrée et innovante. L’évolution professionnelle est encouragée par une politique de formation ambitieuse et des opportunités de mobilité interne.

Descriptif du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service Administratif et Financier, l’assistant(e) administratif(ve) travaille avec les 3 autres assistantes. Il/Elle assiste un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service.

Le service administratif et financier
La Direction Territoriale Ouest est l’une des directions de proximité de la Direction Générale des Services Techniques qui recouvre plus spécifiquement les villes de Chaville, Marnes La Coquette, Meudon, Sèvres et Ville d’Avray.
Le service administratif a un rôle de support pour les services techniques de la Direction. Il assure la mise en œuvre des plans d’action administratifs en fonction des objectifs fixés par le Directeur Territorial Ouest, et contribue à la bonne fluidité des informations entre l’ensemble des services de la Direction et vers l’extérieur (autres services GPSO et villes).
Le service est actuellement composé d’un chef de service, d’un adjoint et de 4 assistants.

Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une équipe engagée et dynamique
• Contribuez à des projets variés, utiles et visibles
• Évoluez dans un environnement stimulant, au cœur d’un territoire dynamique et au service de la qualité de vie des habitants

Les avantages de GPSO
• Mobilité durable : prise en charge à 75 % du Pass Navigo et/ou du forfait mobilités durables. Indemnité vélo jusqu’à 300 € par an.
• Restauration : accès à la cantine d’établissement avec participation employeur.
• Comité des Œuvres Sociales (COS) : cotisation mensuelle de 15 € pour bénéficier d’avantages équivalents à ceux d’un comité d’entreprise, dont 700 € de chèques vacances dès la 2e année.
• Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT pour une année complète, dont 1 jour travaillé au titre de la journée de solidarité.
• Temps de travail : 39h
Missions / conditions d'exercice
Le poste s’articule autour de quatre axes administratifs :

1. Flux d’informations
- Rédiger, traiter et classer les courriers de la Direction sous le logiciel MAARCH
- Assurer l’envoi d’une réponse définitive après l’envoi d’un courrier d’attente
- La mise en parapheur pour signature des courriers émis par la Direction
- La numérisation, l’envoi courriel ou postal, l’archivage et le classement des courriers par service
- La gestion de la boite générique outlook DTO : traitement, transmission / affectation et enregistrement sous MAARCH
- La transmission hebdomadaire du planning des permanences w-ends et jours fériés aux services concernés

2. Missions espace public
- Assurer la commande des conteneurs (collecte sélective, ordures ménagères) en lien avec le Contrôleur Espace Public du secteur concerné sous le logiciel dédié et contacter le riverain.
- La clôture de la demande en lien avec le Contrôleur Espace Public du secteur.
- Traiter les demandes affectées au service, saisir les informations collectées sous le logiciel dédié
- Assurer le suivi des constats d’infraction : traitement, rédaction et transmission des procès-verbaux en lien avec le Contrôleur Espace Public du secteur concerné et la Direction Administrative des Services Techniques.

3. Procédures règlementaires
- Traiter les permis de construire, les certificats de raccordement à l’égout, les certificats d’assainissement, les permissions de voirie et les arrêtés relatifs au secteur attribué en lien avec les Chargés d’opération voirie et assainissement / en binôme
- Assurer le suivi des parapheurs en lien avec les procédures règlementaires citées précédemment.

4. Ressources humaines
- Mettre à jour le tableau des congés de la Direction
- Effectuer le suivi des visites médicales et la transmission des convocations aux agents de la Direction
- Assurer la mise à jour annuelle des déclarations mensuelles d’heures
- Traiter les heures et astreintes mensuelles de la Direction
- Gérer les commandes de fournitures administratives
Profils recherchés
Compétences techniques
• Traitement des dossiers et saisie de documents
• Accueil physique et téléphonique des riverains
• Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Planification et suivi
• Procédures administratives
• Techniques de secrétariat (prise de notes)

Compétences professionnelles
• Travail en équipe
• Connaissance des outils bureautiques et du Pack Office
• Réactivité
• Disponibilité
• Techniques d’expression écrite
• Techniques de recherche documentaire
• Autonomie
• Appétence pour les chiffres
• Travail en transversalité
• Polyvalence
• Sens du service public
• Rigueur
• Sens de l’initiative
• Communication
• Ouverture d’esprit

Compétences relationnelles
• Capacité de travail en équipe
• Capacité d’écoute
• Intelligence relationnelle
• Discrétion
• Diplomatie
• Capacité d’empathie
• Fiabilité
________________________________________
Diplômes requis
• Pas de diplôme requis

Cadre d’emploi : Adjoint administratif territorial
Poste ouvert aux titulaires et contractuels

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.