Chargé d'accueil et de médiation sociale (h/f)
Offre n° O092250929000273
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l’Espace de Vie Sociale, vous assurez une fonction d’accueil et d’écoute des habitants et favorisez l’accès au droit.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l’implication des publics
• Écouter, informer et orienter le public
• Accompagner les démarches d’accès aux droits
• Développer des temps d’animation, créer du lien avec les habitants
-Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil :
• Assurer les inscriptions aux activités, la facturation, les encaissements
• Gérer les plannings des permanences : écrivains publics, conseillers juridiques…
• Gérer les conventions de mises à disposition des salles, en assurer le suivi, réaliser l’état des lieux
-Participer au recueil, à l’analyse et à la communication de données concernant les publics
• Actualiser les données d’activité
• Contribuer au rôle de veille social
• Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
-Contribuer à l’enrichissement des relations partenariales de proximité :
• Actualiser la liste des partenaires institutionnels ou associatifs du territoire
• Renseigner et accueillir les partenaires
• Participer aux actions de communication de la maison de quartier
-Assister le directeur dans les missions liées à la gestion de la structure :
• Rédiger des courriers, compte-rendu, plannings et bilans
• Procéder aux engagements financiers et au paiement des factures
-Participer et/ ou encadrer certaines activités de la structure et dans le cadre de l’offre estivale et des fêtes de quartier (animation, soirées, sorties, week-end, séjours vacances…).
Spécificités du poste :
• Assurer deux fermetures hebdomadaire en soirée
• Participation / encadrement de soirées, sorties et séjours en week-end
• Accueil et/ou prise en charge de publics vulnérables
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37 h 30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT
• Écouter, informer et orienter le public
• Accompagner les démarches d’accès aux droits
• Développer des temps d’animation, créer du lien avec les habitants
-Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil :
• Assurer les inscriptions aux activités, la facturation, les encaissements
• Gérer les plannings des permanences : écrivains publics, conseillers juridiques…
• Gérer les conventions de mises à disposition des salles, en assurer le suivi, réaliser l’état des lieux
-Participer au recueil, à l’analyse et à la communication de données concernant les publics
• Actualiser les données d’activité
• Contribuer au rôle de veille social
• Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
-Contribuer à l’enrichissement des relations partenariales de proximité :
• Actualiser la liste des partenaires institutionnels ou associatifs du territoire
• Renseigner et accueillir les partenaires
• Participer aux actions de communication de la maison de quartier
-Assister le directeur dans les missions liées à la gestion de la structure :
• Rédiger des courriers, compte-rendu, plannings et bilans
• Procéder aux engagements financiers et au paiement des factures
-Participer et/ ou encadrer certaines activités de la structure et dans le cadre de l’offre estivale et des fêtes de quartier (animation, soirées, sorties, week-end, séjours vacances…).
Spécificités du poste :
• Assurer deux fermetures hebdomadaire en soirée
• Participation / encadrement de soirées, sorties et séjours en week-end
• Accueil et/ou prise en charge de publics vulnérables
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37 h 30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT
Profils recherchés
Compétences/ Profil :
• Maitriser les outils informatiques bureautiques et connaissance de logiciels métiers
• Savoir rédiger des écrits (courriers, mails, compte-rendu…) et élaborer des outils de suivi
• Connaître les partenaires et interlocuteurs du territoire
• Connaissance des principes de service public (laïcité, égalité, confidentialité…)
• Faire preuve de qualités d’écoute, de communication et d’analyse des situations et savoir apporter une réponse adaptée
• Prévenir et gérer les conflits
• Travailler en équipe et polyvalence
• Maitriser les outils informatiques bureautiques et connaissance de logiciels métiers
• Savoir rédiger des écrits (courriers, mails, compte-rendu…) et élaborer des outils de suivi
• Connaître les partenaires et interlocuteurs du territoire
• Connaissance des principes de service public (laïcité, égalité, confidentialité…)
• Faire preuve de qualités d’écoute, de communication et d’analyse des situations et savoir apporter une réponse adaptée
• Prévenir et gérer les conflits
• Travailler en équipe et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.