Gestionnaire études et carrières (h/f)
Offre n° O092251001407943
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines pilote une stratégie ambitieuse de transformation, au service des 2 500 agents de la collectivité. Engagée dans la modernisation de ses pratiques, elle s'organise autour de quatre services :
- Formation - Accompagnement - Mobilité - Emploi
- Gestion administrative du personnel
- Qualité de vie au travail
- Ressources et budget
Vous rejoindrez une DRH en pleine évolution, au coeur des dynamiques de professionnalisation, et de digitalisation des processus.
Dans le cadre de la réorganisation de la DRH, un nouveau secteur Études et Carrières a été mis en place afin de renforcer l'expertise statutaire, de sécuriser les processus, et d'assurer un accompagnement de second niveau auprès des services, des encadrants et de la direction générale.
Avec le responsable de secteur, le/la gestionnaire études et carrières contribue directement à la fiabilité des actes, à la sécurisation juridique et à l'accompagnement des parcours professionnels des agents de la collectivité.
Missions principales
1. Gestion des carrières
- Instruire et suivre les dossiers relatifs aux avancements de grade et aux promotions internes
- Participer à la préparation et au suivi des campagnes d'entretiens professionnels
- Fiabiliser les listes d'agents promouvables et contribuer à la mise en oeuvre des lignes directrices de gestion
- Assurer la rédaction d'actes administratifs liés à la carrière.
2. Études statutaires et expertise juridique
- Apporter un appui statutaire et réglementaire de second niveau aux gestionnaires RH et aux encadrants
- Réaliser une veille juridique et contribuer à la diffusion d'une information claire et opérationnelle au sein de la DRH
- Participer à la sécurisation des actes RH et à la prévention des risques contentieux
- Rédiger des notes et projets de délibération relevant de son champ de compétence.
3. Procédures disciplinaires et ruptures conventionnelles
- Appuyer l'instruction des procédures disciplinaires en lien avec la direction des affaires juridiques
- Suivre les demandes de rupture conventionnelle et contribuer à leur sécurisation.
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des RÉDACTEURS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
- Formation - Accompagnement - Mobilité - Emploi
- Gestion administrative du personnel
- Qualité de vie au travail
- Ressources et budget
Vous rejoindrez une DRH en pleine évolution, au coeur des dynamiques de professionnalisation, et de digitalisation des processus.
Dans le cadre de la réorganisation de la DRH, un nouveau secteur Études et Carrières a été mis en place afin de renforcer l'expertise statutaire, de sécuriser les processus, et d'assurer un accompagnement de second niveau auprès des services, des encadrants et de la direction générale.
Avec le responsable de secteur, le/la gestionnaire études et carrières contribue directement à la fiabilité des actes, à la sécurisation juridique et à l'accompagnement des parcours professionnels des agents de la collectivité.
Missions principales
1. Gestion des carrières
- Instruire et suivre les dossiers relatifs aux avancements de grade et aux promotions internes
- Participer à la préparation et au suivi des campagnes d'entretiens professionnels
- Fiabiliser les listes d'agents promouvables et contribuer à la mise en oeuvre des lignes directrices de gestion
- Assurer la rédaction d'actes administratifs liés à la carrière.
2. Études statutaires et expertise juridique
- Apporter un appui statutaire et réglementaire de second niveau aux gestionnaires RH et aux encadrants
- Réaliser une veille juridique et contribuer à la diffusion d'une information claire et opérationnelle au sein de la DRH
- Participer à la sécurisation des actes RH et à la prévention des risques contentieux
- Rédiger des notes et projets de délibération relevant de son champ de compétence.
3. Procédures disciplinaires et ruptures conventionnelles
- Appuyer l'instruction des procédures disciplinaires en lien avec la direction des affaires juridiques
- Suivre les demandes de rupture conventionnelle et contribuer à leur sécurisation.
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des RÉDACTEURS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des procédures de gestion de carrière et des règles statutaires applicables
- Capacité à instruire des dossiers complexes et à sécuriser juridiquement les actes
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des fonctionnalités « carrière » des SIRH (CIRIL serait un plus)
- Compétences rédactionnelles et qualité d'analyse juridique
- Capacité d'organisation et de gestion des priorités
- Rigueur et sens de la confidentialité
- Capacité d'écoute et de pédagogie
- Esprit d'équipe et goût du travail en transversalité
- Disponibilité et réactivité
- Maîtrise des procédures de gestion de carrière et des règles statutaires applicables
- Capacité à instruire des dossiers complexes et à sécuriser juridiquement les actes
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des fonctionnalités « carrière » des SIRH (CIRIL serait un plus)
- Compétences rédactionnelles et qualité d'analyse juridique
- Capacité d'organisation et de gestion des priorités
- Rigueur et sens de la confidentialité
- Capacité d'écoute et de pédagogie
- Esprit d'équipe et goût du travail en transversalité
- Disponibilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Delphine CHASTRE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.