Psychologue (h/f)
Offre n° O092251007000443
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le psychologue en crèche assure la prévention médicale psychosociale des enfants accueillis au sein des établissements d'accueil du jeune enfant.
À l'aide de l'observation clinique et de l'analyse du fonctionnement institutionnel, il favorise l'expression de chacun, professionnels, parents, enfants, afin d'aider au développement psychologique des enfants accueillis.
Les enfants
• Evaluer et veiller au bon développement psychologique et émotionnel des enfants
• Observer les enfants pour évaluer leurs acquisitions motrices, intellectuelles ou affectives et assurer un suivi de l’évolution
• Savoir détecter d’éventuels troubles mineurs ou majeurs chez l’enfant
• Assurer une écoute active et bienveillante auprès des enfants, des parents et du personnel de la crèche
L’équipe
• Collaborer avec l’équipe éducative pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées
• Participer à des réunions d’équipe et des réunions de suivi avec les parents
• Contribuer à la formation continue du personnel de la crèche sur des sujets liés au développement psychologique des enfants
Les parents
• Accompagner les parents dans la compréhension des besoins de leurs enfants
• Aider à la parentalité en rencontrant les familles demandeuses de conseils
• Proposer des entretiens individuels psychologiques de soutien à la parentalité pour les parents
• Alerter et aider les parents à s’orienter
À l'aide de l'observation clinique et de l'analyse du fonctionnement institutionnel, il favorise l'expression de chacun, professionnels, parents, enfants, afin d'aider au développement psychologique des enfants accueillis.
Les enfants
• Evaluer et veiller au bon développement psychologique et émotionnel des enfants
• Observer les enfants pour évaluer leurs acquisitions motrices, intellectuelles ou affectives et assurer un suivi de l’évolution
• Savoir détecter d’éventuels troubles mineurs ou majeurs chez l’enfant
• Assurer une écoute active et bienveillante auprès des enfants, des parents et du personnel de la crèche
L’équipe
• Collaborer avec l’équipe éducative pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées
• Participer à des réunions d’équipe et des réunions de suivi avec les parents
• Contribuer à la formation continue du personnel de la crèche sur des sujets liés au développement psychologique des enfants
Les parents
• Accompagner les parents dans la compréhension des besoins de leurs enfants
• Aider à la parentalité en rencontrant les familles demandeuses de conseils
• Proposer des entretiens individuels psychologiques de soutien à la parentalité pour les parents
• Alerter et aider les parents à s’orienter
Missions / conditions d'exercice
Réaliser des observations cliniques des enfants accueillis
- Observer l'enfant, le groupe d'enfants, l'équipe et les interactions parents/enfants/équipe
- Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de troubles ou de la pathologie
Prendre en charge individuellement ou au besoin collectivement les enfants accueillis
- Définir la prise en charge adaptée en fonction des besoins de l'enfant
- Accompagner par un soutien psychologique ponctuel l'enfant et sa famille
- Orienter, au besoin, vers une prise en charge plus spécifique et adaptée aux besoins de l'enfant et de sa famille
- Concourir à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique
Conduite d'entretiens cliniques
- Rester neutre et objectif face aux situations rencontrées
- Faciliter l'expression des personnes
- Réaliser des entretiens d'aide ou de soutien
Animer la réflexion avec les professionnels
- Animer des réunions et des groupes de réflexion avec les différents professionnels des EAJE afin d'analyser et d'optimiser les pratiques professionnelles
- Soutenir, animer la réflexion et les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques
- Animer des groupes de parole
- Produire des écrits professionnels
- Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser et organiser des prises en charge efficaces et des relais
- Se faire connaître et reconnaitre de ces différentes ressources pour s'insérer dans une dynamique de travail en réseau
- Observer l'enfant, le groupe d'enfants, l'équipe et les interactions parents/enfants/équipe
- Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de troubles ou de la pathologie
Prendre en charge individuellement ou au besoin collectivement les enfants accueillis
- Définir la prise en charge adaptée en fonction des besoins de l'enfant
- Accompagner par un soutien psychologique ponctuel l'enfant et sa famille
- Orienter, au besoin, vers une prise en charge plus spécifique et adaptée aux besoins de l'enfant et de sa famille
- Concourir à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique
Conduite d'entretiens cliniques
- Rester neutre et objectif face aux situations rencontrées
- Faciliter l'expression des personnes
- Réaliser des entretiens d'aide ou de soutien
Animer la réflexion avec les professionnels
- Animer des réunions et des groupes de réflexion avec les différents professionnels des EAJE afin d'analyser et d'optimiser les pratiques professionnelles
- Soutenir, animer la réflexion et les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques
- Animer des groupes de parole
- Produire des écrits professionnels
- Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser et organiser des prises en charge efficaces et des relais
- Se faire connaître et reconnaitre de ces différentes ressources pour s'insérer dans une dynamique de travail en réseau
Profils recherchés
COMPETENCES
- Connaître la psychologie de l'enfant
- Connaître les différents partenaires dans le cadre de sa mission
- Connaître des modes d'accueil collectifs et individuels
- Connaître des dispositions légales relatives au secret professionnel
- Maîtriser la conduite des entretiens cliniques
- Maîtriser les techniques d'écoute, d'observation et d'analyse
- Savoir mobiliser et développer ses connaissances professionnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public et capacité relationnel
- Disponibilité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Expérience d'un an an souhaitée sur un poste similaire
- Diplôme en psychologie exigé
- Déplacements dans le cadre des activités
- Connaître la psychologie de l'enfant
- Connaître les différents partenaires dans le cadre de sa mission
- Connaître des modes d'accueil collectifs et individuels
- Connaître des dispositions légales relatives au secret professionnel
- Maîtriser la conduite des entretiens cliniques
- Maîtriser les techniques d'écoute, d'observation et d'analyse
- Savoir mobiliser et développer ses connaissances professionnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public et capacité relationnel
- Disponibilité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Expérience d'un an an souhaitée sur un poste similaire
- Diplôme en psychologie exigé
- Déplacements dans le cadre des activités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Adresse de l'employeur
Garches
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.