Assistant administratif et financier (h/f) Voirie Réseaux Divers

Offre n° O092251010001331
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
4 Boulevard Garibaldi, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
10/12/2025
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service Administratif et Financier, l’assistant(e) administratif(ve) travaille dans une équipe de 5 personnes, en binôme avec une Assistante administrative.
Le service administratif et financier
La Direction Territoriale Est est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques. Son secteur d’intervention est celui des villes d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves. La Direction a pour mission les thématiques liées à l’espace public de ce secteur, notamment la gestion des parcs et jardins, des déchets, de la propreté, de la voirie et de ses réseaux ainsi que l’assainissement.
Le service Administratif & Financier a un rôle de support pour les autres services comme pour la Direction, et contribue à la bonne fluidité des informations entre l’ensemble des services de la Direction et vers l’extérieur (autres services GPSO et villes).
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles :
 Au sein de la collectivité avec : l’ensemble des services de la Direction Territoriale, les services de la Direction Administrative des Services Techniques, de la Direction Générale des Services Techniques et les services supports de GPSO (Ressources Humaines, Finances, Communication…).
 En externe avec : les cabinets, les services administratifs et techniques des villes de notre territoire, les prestataires œuvrant pour la DTE.
Encadrement d’agent : non

Le poste s’articule autour de plusieurs axes :

Administratif :
 Gérer les sinistres : information, transmission, collecte des éléments complémentaires (devis, photos…)/liaison DTE - service juridique GPSO
 Informer hebdomadairement des tableaux de permanence week-ends et jours fériés des équipes Régie, Contrôleurs Cadre de Vie / Qualité de la voirie
 Suivre les dossiers administratifs et mettre en place les procédures (en lien avec le réseau administratif)
- Commander des fournitures de bureau pour la DTE
- Gérer les demandes de bacs (We-bacs)
- Organiser et animer les réunions de service
- Être l’interlocuteur de la DSI
 Réaliser la lettre mensuelle d’information de la Direction Territoriale Est
 Mettre à jour le tableau mensuel de suivi des travaux DGST

Flux information et Communication :
 Gérer les appels N° Vert / et autres appels : prise en compte et affectation à l’agent ou au service concerné.
 Gérer le courrier dans le logiciel MAARCH : affectation par service, collecte des éléments de réponse, rédaction réponse + mise en parapheur (lecture-relecture-corrections éventuelles) / visa Direction + envoi @gpso ou voie postale / clôture et archivage.
 Gérer la boite courriel générique de la DTE : transmission par service + traitement éventuel selon objet.
 Rédiger les Avis Riverains d’information de travaux aux usagers dans les secteurs et villes concernés.
 Préparer et rédiger la Lettre d’Information sur les travaux programmés et menés par les services de la DTE (Voirie Réseaux Divers, campagne Régie/Mission Espace Public/Déchets et Propreté ou encore aménagement et fleurissement) / information à destination des villes du territoire est.

Réunions proximité :
 Elaborer l’ordre du jour conjointement avec tous les services
 Elaborer la présentation en séance (dossier proxi) – collecte d’informations (devis, photos, liens)
 Rédiger les comptes rendus et les transmettre aux interlocuteurs dédiés, par ville Issy-les-Moulineaux/Vanves : 1 réunion de proximité tous les mois ½
Procédures règlementaires :
 Rédiger les courriers de pénalités
 Rédiger les avis sur les autorisations de Permis de Construire, les Déclarations Préalables et les autorisations de création ou modification de bateau-trottoir en lien avec les services urbanisme des villes
 Rédiger et calculer le montant de la taxe Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif

Ressources Humaines :
 Déclarer mensuellement les heures des agents de la DTE
 Suivre les besoins et les planning formations / traiter les données utiles en lien avec le service Formation
 Suivre les visites médicales – transmettre les convocations aux agents, en lien avec le service Préventions
 Être Référent liaison RH – agents : absences (congés, maladie), carrière et paie, médailles, évolution des processus RH

Finances :
 Être Référent liaison Direction Administrative des Services Techniques – DTE
 Suivre le budget : bons de commandes, visas, factures, certificats d’annulation, de rattachements et de reports
 Rédiger les notes explicatives
 Suivre les conventions et marchés
 Préparer le Budget annuel – en lien et en support avec les services de la DTE
 Préparer les Demandes Modificatives – DM

Divers :
 Être force de proposition pour l’amélioration de la performance des processus existants
 Assurer la veille réglementaire, juridique et technique dans les domaines de l’espace public (déchets, propreté, voirie, réseaux divers, parcs et jardins).
Profils recherchés
Compétences techniques
• Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Power Point…)
• Connaissances budgétaires et financières (documents, traitements, fonctionnement…)
• Connaissances des outils et logiciels métiers (Civil Finances, Ciril RH, e-Atal)

Compétences professionnelles
• Capacité d’adaptation
• Management d’équipe
• Capacités rédactionnelles
• Expression orale
• Posture professionnelle
• Sens des priorités – gestion du temps – sens de l’organisation
• Sens de l’analyse
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Polyvalence
• Capacité à travailler de manière transversale
• Sens du service public

Compétences relationnelles
• Aisance relationnelle
• Rigueur
• Confidentialité
• Bienveillance
• Ecoute active
• Discernement
• Sens du service en interne et de la facilitation
• Savoir travailler en équipe
• Animation d’équipe
• Gestion des conflits
• Réactivité
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.