Assistant administratif au service des mineurs non accompagnés (h/f)
Offre n° O092251017000209
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Avenue Benoît Frachon, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Elle repose sur treize services de solidarités territoriales répartis sur le territoire, avec des professionnels intervenant en transversalité (santé et prévention, action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus comme des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Ils assurent le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques ; l’évaluation de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics ; la construction, avec les usagers, de parcours d’accompagnement. L’action de la direction s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes chargé de la gestion et du suivi administratif des dossiers des Mineurs non accompagnés (MNA) évalués et confiés au service (SEMNA).
Vos missions :
• Accueil et gestion des rendez-vous : accueil téléphonique et physique, prise de rendez-vous et saisie des informations dans les outils internes : gestion relations citoyens (GRC), Solis AST.
• Gestion administrative et courrier : traitement du courrier, gestion des mails, classement des documents, organisation des agendas et transmission aux juridictions.
• Soutien aux procédures spécifiques : suivi des dossiers de droit au séjour, demandes de couverture santé, gestion des urgences avec autorités (commissariats, tribunaux).
• Organisation logistique et financière : réservation des lieux et convoyages, édition et contrôle des prises en charge financières et factures des prestataires.
• Saisie et suivi des interventions : enregistrement des interventions dans Solis AST et ASE, préparation et dématérialisation des dossiers pour orientation.
Sujétions particulières : permanences ponctuelles
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes chargé de la gestion et du suivi administratif des dossiers des Mineurs non accompagnés (MNA) évalués et confiés au service (SEMNA).
Vos missions :
• Accueil et gestion des rendez-vous : accueil téléphonique et physique, prise de rendez-vous et saisie des informations dans les outils internes : gestion relations citoyens (GRC), Solis AST.
• Gestion administrative et courrier : traitement du courrier, gestion des mails, classement des documents, organisation des agendas et transmission aux juridictions.
• Soutien aux procédures spécifiques : suivi des dossiers de droit au séjour, demandes de couverture santé, gestion des urgences avec autorités (commissariats, tribunaux).
• Organisation logistique et financière : réservation des lieux et convoyages, édition et contrôle des prises en charge financières et factures des prestataires.
• Saisie et suivi des interventions : enregistrement des interventions dans Solis AST et ASE, préparation et dématérialisation des dossiers pour orientation.
Sujétions particulières : permanences ponctuelles
Profils recherchés
• Rédacteur ou adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel avec un diplôme de niveau bac
• Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance (notamment MNA) et de l’environnement institutionnel.
• Maîtrise des techniques d’accueil du public et des règles de classement/archivage.
• Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et des logiciels métier (Solis AST et ASE).
• Capacité à gérer, prioriser et organiser plusieurs tâches simultanément avec rigueur.
• Esprit d’initiative, vigilance et réactivité dans le traitement des documents et informations.
• Aptitude à synthétiser des données et documents complexes.
• Qualités relationnelles, discrétion et aptitude au travail en équipe.
• Capacité à travailler sous pression, en urgence, avec une grande rigueur et adaptabilité.
• Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance (notamment MNA) et de l’environnement institutionnel.
• Maîtrise des techniques d’accueil du public et des règles de classement/archivage.
• Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et des logiciels métier (Solis AST et ASE).
• Capacité à gérer, prioriser et organiser plusieurs tâches simultanément avec rigueur.
• Esprit d’initiative, vigilance et réactivité dans le traitement des documents et informations.
• Aptitude à synthétiser des données et documents complexes.
• Qualités relationnelles, discrétion et aptitude au travail en équipe.
• Capacité à travailler sous pression, en urgence, avec une grande rigueur et adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à skissiova.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.