Adjoint au chef de service administratif et financier (h/f)
Offre n° O092251027001161
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 Avenue de Trivaux, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
27/12/2025
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Territoriale Ouest est l’une des directions de proximité de la Direction Générale des Services Techniques qui recouvre plus spécifiquement les villes de Chaville, Marnes La Coquette, Meudon, Sèvres et Ville d’Avray.
Le service Administratif et Financier a un rôle de support pour les autres services comme pour la Direction, et contribue à la bonne fluidité des informations entre l’ensemble des services de la Direction et vers l’extérieur (autres services GPSO et villes).
Le service Administratif et Financier a un rôle de support pour les autres services comme pour la Direction, et contribue à la bonne fluidité des informations entre l’ensemble des services de la Direction et vers l’extérieur (autres services GPSO et villes).
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles :
- Au sein de la collectivité avec : l’ensemble des services de la Direction Territoriale, les services de la Direction Administrative des Services Techniques, de la Direction Générale des Services Techniques et les services supports de GPSO.
- En externe, avec : les prestataires et régie
Encadrement d’agent : Oui en l'absence du responsable de service
Activités et missions :
Placé sous l’autorité du Chef du service administratif et financier, l’adjoint au chef de service administratif et financier travaille en binôme avec le responsable et dans une équipe de 5 personnes.
L’adjoint au Chef de service administratif et financier est garant du respect des procédures administratives.
L’adjoint au Chef de service administratif et financier supplée le chef de service dans ses fonctions en son absence.
Administratif :
- Gérer les sinistres : information, transmission, collecte des éléments complémentaires (devis, photos…) / liaison DTO - service juridique GPSO
- Informer hebdomadairement des tableaux de permanence week-ends et jours fériés des équipes Régie, Contrôleurs Cadre de Vie / Qualité de la voirie
- Suivre les dossiers administratifs et mettre en place les procédures (en lien avec le réseau administratif)
- Commander des fournitures de bureau pour la DTO
- Gérer les demandes de bacs (We-bacs)
- Organiser et animer les réunions de service
- Être l’interlocuteur de la DSI
Flux information et Communication :
- Gérer les appels N° Vert / et autres appels : prise en compte et affectation à l’agent ou au service concerné.
- Gérer le courrier dans le logiciel MAARCH : affectation par service, collecte des éléments de réponse, rédaction réponse + mise en parapheur (lecture-relecture-corrections éventuelles) / visa Direction + envoi @gpso ou voie postale / clôture et archivage.
- Gérer la boite courriel générique de la DTO : transmission par service + traitement éventuel selon objet.
- Rédiger les Avis Riverains d’information de travaux aux usagers dans les secteurs et villes concernés.
- Préparer et rédiger la Lettre d’Information sur les travaux programmés et menés par les services de la DTO (Voirie Réseaux Divers, campagne Régie/Mission Espace Public/Déchets et Propreté ou encore aménagement et fleurissement) / information à destination des villes du territoire ouest.
Réunions proximité – interproximité :
- Elaborer l’ordre du jour conjointement avec tous les services
- Elaborer la présentation en séance (powerpoint) – collecte d’informations (devis, photos, liens)
- Rédiger les comptes rendus et les transmettre aux interlocuteurs dédiés, par ville
- Chaville/Sèvres/Ville D’Avray : 1 proximité tous les 2 mois + 1 interproximité tous les 2 mois (rythme avant covid) / 5 + 5 annuelles
- Marnes La Coquette : 1 proximité mensuelle
- Meudon : 1 proximité mensuelle / 2 interproximités mensuelles
Procédures règlementaires :
- Rédiger les courriers de pénalités
- Rédiger les avis sur les autorisations de Permis de Construire, les Déclarations Préalables et les autorisations de création ou modification de bateau-trottoir en lien avec les services urbanisme des villes
- Rédiger et calculer le montant de la taxe Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif
RH :
- Déclarer mensuellement les heures des agents de la DTO
- Suivre les besoins et les planning formations / traiter les données utiles en lien avec le service Formation
- Suivre les visites médicales – transmettre les convocations aux agents, en lien avec le service Préventions
- Être Référent liaison RH – agents : absences (congés, maladie), carrière et paie, médailles, évolution des processus RH
Divers :
- Être force de proposition pour l’amélioration de la performance des processus existants
- Assurer la veille réglementaire, juridique et technique dans les domaines de l’espace public (déchets, propreté, voirie, réseaux divers, parcs et jardins).
Misions adjoint au chef de service (suppléance) :
- Encadrer les agents du service
- Assurer le suivi de la gestion RH
- Suivre l’activité quotidienne du service
- Participer aux réunions de direction
- Au sein de la collectivité avec : l’ensemble des services de la Direction Territoriale, les services de la Direction Administrative des Services Techniques, de la Direction Générale des Services Techniques et les services supports de GPSO.
- En externe, avec : les prestataires et régie
Encadrement d’agent : Oui en l'absence du responsable de service
Activités et missions :
Placé sous l’autorité du Chef du service administratif et financier, l’adjoint au chef de service administratif et financier travaille en binôme avec le responsable et dans une équipe de 5 personnes.
L’adjoint au Chef de service administratif et financier est garant du respect des procédures administratives.
L’adjoint au Chef de service administratif et financier supplée le chef de service dans ses fonctions en son absence.
Administratif :
- Gérer les sinistres : information, transmission, collecte des éléments complémentaires (devis, photos…) / liaison DTO - service juridique GPSO
- Informer hebdomadairement des tableaux de permanence week-ends et jours fériés des équipes Régie, Contrôleurs Cadre de Vie / Qualité de la voirie
- Suivre les dossiers administratifs et mettre en place les procédures (en lien avec le réseau administratif)
- Commander des fournitures de bureau pour la DTO
- Gérer les demandes de bacs (We-bacs)
- Organiser et animer les réunions de service
- Être l’interlocuteur de la DSI
Flux information et Communication :
- Gérer les appels N° Vert / et autres appels : prise en compte et affectation à l’agent ou au service concerné.
- Gérer le courrier dans le logiciel MAARCH : affectation par service, collecte des éléments de réponse, rédaction réponse + mise en parapheur (lecture-relecture-corrections éventuelles) / visa Direction + envoi @gpso ou voie postale / clôture et archivage.
- Gérer la boite courriel générique de la DTO : transmission par service + traitement éventuel selon objet.
- Rédiger les Avis Riverains d’information de travaux aux usagers dans les secteurs et villes concernés.
- Préparer et rédiger la Lettre d’Information sur les travaux programmés et menés par les services de la DTO (Voirie Réseaux Divers, campagne Régie/Mission Espace Public/Déchets et Propreté ou encore aménagement et fleurissement) / information à destination des villes du territoire ouest.
Réunions proximité – interproximité :
- Elaborer l’ordre du jour conjointement avec tous les services
- Elaborer la présentation en séance (powerpoint) – collecte d’informations (devis, photos, liens)
- Rédiger les comptes rendus et les transmettre aux interlocuteurs dédiés, par ville
- Chaville/Sèvres/Ville D’Avray : 1 proximité tous les 2 mois + 1 interproximité tous les 2 mois (rythme avant covid) / 5 + 5 annuelles
- Marnes La Coquette : 1 proximité mensuelle
- Meudon : 1 proximité mensuelle / 2 interproximités mensuelles
Procédures règlementaires :
- Rédiger les courriers de pénalités
- Rédiger les avis sur les autorisations de Permis de Construire, les Déclarations Préalables et les autorisations de création ou modification de bateau-trottoir en lien avec les services urbanisme des villes
- Rédiger et calculer le montant de la taxe Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif
RH :
- Déclarer mensuellement les heures des agents de la DTO
- Suivre les besoins et les planning formations / traiter les données utiles en lien avec le service Formation
- Suivre les visites médicales – transmettre les convocations aux agents, en lien avec le service Préventions
- Être Référent liaison RH – agents : absences (congés, maladie), carrière et paie, médailles, évolution des processus RH
Divers :
- Être force de proposition pour l’amélioration de la performance des processus existants
- Assurer la veille réglementaire, juridique et technique dans les domaines de l’espace public (déchets, propreté, voirie, réseaux divers, parcs et jardins).
Misions adjoint au chef de service (suppléance) :
- Encadrer les agents du service
- Assurer le suivi de la gestion RH
- Suivre l’activité quotidienne du service
- Participer aux réunions de direction
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
Finance publique
Comptabilité publique
Régie financière
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Capacités rédactionnelles
Expression orale
Sens des priorités
Sens de l’analyse
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Polyvalence
Maitrise des outils informatiques
Sens du détail
COMPETENCES RELATIONNELLES
Aisance relationnelle
Ecoute active
Savoir travailler en équipe
Une personne ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la comptabilité et/ou de la finance publique. Une forte compétence informatique et un grand relationnel.
Finance publique
Comptabilité publique
Régie financière
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Capacités rédactionnelles
Expression orale
Sens des priorités
Sens de l’analyse
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Polyvalence
Maitrise des outils informatiques
Sens du détail
COMPETENCES RELATIONNELLES
Aisance relationnelle
Ecoute active
Savoir travailler en équipe
Une personne ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la comptabilité et/ou de la finance publique. Une forte compétence informatique et un grand relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
