Chef de projet alimentaire territorial à Siem Reap, Cambodge (h/f)

Offre n° O092251028000367
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
-, - (poste localisé à l'étranger)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis plus de dix ans, le Département des Hauts-de-Seine s’engage activement en faveur d’une agriculture durable dans le cadre d’une coopération décentralisée avec la Province de Siem Reap au Cambodge. Ce partenariat illustre une volonté forte de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire, de promouvoir des pratiques agricoles durables et de renforcer les capacités locales.
La nouvelle convention de coopération signée pour la période 2025-2029 marque une étape décisive : elle consolide les acquis et introduit un axe stratégique centré sur l’alimentation durable.
La thématique de l’alimentation durable s’inscrit notamment au cœur du projet TETARD (Territoires Engagés dans la Transition Agro-écologique, la Résilience et une Alimentation Durable), cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de son dispositif FICOL (Facilité de Financement des Collectivités Locales). Ce projet mobilise la Province de Siem Reap, le Département des Hauts-de-Seine, deux ONG internationales (GRET et Agrisud International) et une association locale (CIRD). Les objectifs de ce projet sont les suivants :
1) Renforcer les compétences des producteurs locaux par l’agroécologie et la diversification de la production ;
2) Structurer des filières agricoles durables et équitables en renforçant les organisations de producteurs ;
3) Appuyer la Province de Siem Reap dans la construction d’un plan de développement d’un système alimentaire territorial performant et durable.

Votre rôle :
En tant que Chef de projet alimentaire territorial, votre rôle sera d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet TETARD à Siem Reap, en coordonnant son pilotage opérationnel, administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1. Appuyer et accompagner la Province de Siem Reap dans l’animation de la gouvernance de la stratégie alimentaire : mise en place de mécanismes participatifs, élaboration d’un plan d’action (activités, indicateurs, budget, calendrier, recherche de financements) ;

2. Renforcer les capacités des agents de la Province de Siem Reap sur la gestion et la mise en œuvre d’un plan alimentaire territorial : formation, sensibilisation, outils de capitalisation, appui à la formulation de nouveaux projets, recherche de partenariats et de financements pour assurer la pérennité des projets engagés ;

3. Représenter le Département sur place et coordonner les activités prévues dans le cadre du projet TETARD à Siem Reap : mise en place d’outils de concertation, organisation d’ateliers de travail, participation à des réseaux, organisation de visites d’échanges… ;

4. Mobiliser les partenaires institutionnels, les professionnels de l’écosystème alimentaire de Siem Reap et les habitants de Siem Reap autour des enjeux d’alimentation durable : actions de sensibilisation et de communication, rencontres, ateliers, conférences…

5. Assurer le suivi-évaluation opérationnel et financier des activités dans le cadre du projet TETARD : rédaction de rapports narratifs, suivi budgétaire, reporting auprès du Département, de la Province de Siem Reap et des ONG partenaires ;

6. Coordonner les activités de l’objectif 3 du projet TETARD en lien avec la Province de Siem Reap et les partenaires.
Profils recherchés
Formation supérieure (Master) en alimentation durable, développement local, ingénierie de projets ou pilotage de politiques publiques

Expérience confirmée (5 ans minimum) dans la gestion de projets alimentaires territoriaux, dans le renforcement des capacités et dans l’accompagnement des collectivités
Compétences clés :
• Connaissance des enjeux liés à l’alimentation durable, circuits courts, agroécologie ;
• Maîtrise des techniques de pilotage et de suivi-évaluation ;
• Anglais professionnel indispensable (la connaissance du Cambodge est un atout) ;
• Animation de réseaux et intelligence collective ;
• Excellentes capacités rédactionnelles et de communication.
Qualités : diplomatie, rigueur, esprit d’analyse, autonomie, sens de l’organisation, aisance relationnelle et goût du travail en équipe pluridisciplinaire et interculturelle.

Conditions et environnement de travail
Lieu de travail : A Siem Reap au Cambodge, dans les locaux de la Province de Siem Reap.
Contrat de projet de 2 à 3 ans

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour envoyer vos candidatures, envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : knaitsaidi.recrut@hauts-de-seine.fr en précisant dans l'objet de votre message, la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.