Assistant en charge des actions en récupération sur succession (h/f)

Offre n° O093250317000024
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant-e en charge des récupérations garantit, dans le cadre réglementaire, la récupération au titre de l'aide sociale de certaines sommes avancées par le Département pour les personnes âgées en établissement, après leur décès. L'assistant-e instruit les dossiers en lien avec les notaires en garantissant les intérêts du département et des usagers. Il/Elle permet aux familles et aux héritiers de clore l'héritage lié au décès de leur proche.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les procédures de récupération après décès des bénéficiaires d'aide sociale
Suivre l'état d'avancement de son portefeuille de dossiers et le cas échéant, traiter à l'amiable les situations difficiles en lien avec le secteur du contentieux
Apporter une aide à l'arbitrage sur la récupération de certaines sommes, en considérant les intérêts du Département et ceux des usagers, et en tenant compte de leur situation sociale
Émettre des titres de recettes et assurer le suivi comptable des récupérations
Profils recherchés
Niveau d'études : IV
Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.