Acheteur ou Acheteuse 12236-25
Offre n° O093250403001326
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous travaillez en étroite coordination avec le juriste commande publique afin d’assurer la complémentarité entre performance achat et conformité réglementaire.
Ce poste s’adresse à un professionnel ayant une double compétence : technique en bâtiment et économie de la construction, capable d’intégrer les enjeux juridiques, économiques et techniques d’un projet de travaux publics dans une logique achat.
Ce poste s’adresse à un professionnel ayant une double compétence : technique en bâtiment et économie de la construction, capable d’intégrer les enjeux juridiques, économiques et techniques d’un projet de travaux publics dans une logique achat.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Accompagnement des directions opérationnelles dans l’expression du besoin et la définition de la stratégie d’achat
1.1 Analyse des besoins techniques exprimés par les directions opérationnelles, en coordination avec le juriste –
1.2 Propose les modalités d’achat les plus adaptées (groupement, allotissement, reconduction, marché à bons de commande, etc.) en lien étroit avec le juriste pour vérifier la conformité juridique des choix envisagés
1.3 Participe à l’élaboration des cahiers des charges techniques et des annexes financières en lien avec les directions opérationnelles et les mandataires de la Région
MISSION 2 : Pilotage des procédures de passation des marchés publics
2.1 Participe à l’établissement du calendrier de la procédure avec les parties prenantes, en coordination avec le juriste
2.2 Pilote l’analyse des offres (grilles, notation technique), participe aux commissions et aux séances de négociation, et coconstruit les rapports d’analyse des offres en lien avec les directions opérationnelles, les mandataires de la Région et le juriste
2.3 Elaboration en lien avec la direction opérationnelle de l’analyse technique et financière des offres
MISSION 3 : Suivi de l’exécution des marchés
3.1 Accompagne les directions opérationnelles dans le pilotage du marché (réunions de lancement, suivi de la performance, pénalités, etc.), en binôme avec le juriste pour les aspects contractuels
3.2 Participe, en lien avec le juriste, à l’établissement des projets d’avenants, décisions de reconduction, ou autres actes d’exécution
3.3 Dresse un bilan des coûts d’exécution par rapport à l’estimation, met à jour le suivi des coûts de construction pour l’optimisation des coûts des opérations de travaux
MISSION 4 : Contribution à la stratégie achat et à l'amélioration continue
4.1 Participe à la veille économique et technique sur les segments d’achat confiés
4.2 Contribue à la consolidation des tableaux de bord d’activité du service achat/commande publique, avec le juriste pour les indicateurs juridiques
4.3 Participe à la professionnalisation de l’achat au sein de la collectivité (formation des services, rédaction de guides, etc.)
1.1 Analyse des besoins techniques exprimés par les directions opérationnelles, en coordination avec le juriste –
1.2 Propose les modalités d’achat les plus adaptées (groupement, allotissement, reconduction, marché à bons de commande, etc.) en lien étroit avec le juriste pour vérifier la conformité juridique des choix envisagés
1.3 Participe à l’élaboration des cahiers des charges techniques et des annexes financières en lien avec les directions opérationnelles et les mandataires de la Région
MISSION 2 : Pilotage des procédures de passation des marchés publics
2.1 Participe à l’établissement du calendrier de la procédure avec les parties prenantes, en coordination avec le juriste
2.2 Pilote l’analyse des offres (grilles, notation technique), participe aux commissions et aux séances de négociation, et coconstruit les rapports d’analyse des offres en lien avec les directions opérationnelles, les mandataires de la Région et le juriste
2.3 Elaboration en lien avec la direction opérationnelle de l’analyse technique et financière des offres
MISSION 3 : Suivi de l’exécution des marchés
3.1 Accompagne les directions opérationnelles dans le pilotage du marché (réunions de lancement, suivi de la performance, pénalités, etc.), en binôme avec le juriste pour les aspects contractuels
3.2 Participe, en lien avec le juriste, à l’établissement des projets d’avenants, décisions de reconduction, ou autres actes d’exécution
3.3 Dresse un bilan des coûts d’exécution par rapport à l’estimation, met à jour le suivi des coûts de construction pour l’optimisation des coûts des opérations de travaux
MISSION 4 : Contribution à la stratégie achat et à l'amélioration continue
4.1 Participe à la veille économique et technique sur les segments d’achat confiés
4.2 Contribue à la consolidation des tableaux de bord d’activité du service achat/commande publique, avec le juriste pour les indicateurs juridiques
4.3 Participe à la professionnalisation de l’achat au sein de la collectivité (formation des services, rédaction de guides, etc.)
Profils recherchés
Formation supérieure en bâtiment, génie civil ou économie de la construction
Bonne connaissance de la réglementation des marchés publics.
Maîtrise des outils de chiffrage et d’analyse des offres (CCTP, DPGF, etc.).
Compétence en analyse économique des projets : optimisation des coûts, évaluation des variantes techniques, veille des prix.
Capacité à dialoguer avec des techniciens, économistes, juristes, maîtres d’ouvrage et entreprises.
Rigueur dans l'analyse des dossiers et le suivi administratif.
Aptitude à rédiger des documents contractuels et des notes de synthèse.
Force de proposition pour des stratégies d’achat innovantes et performantes.
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service public et du travail en équipe
Autonomie, réactivité, organisation
Aisance relationnelle, diplomatie
Bonne connaissance de la réglementation des marchés publics.
Maîtrise des outils de chiffrage et d’analyse des offres (CCTP, DPGF, etc.).
Compétence en analyse économique des projets : optimisation des coûts, évaluation des variantes techniques, veille des prix.
Capacité à dialoguer avec des techniciens, économistes, juristes, maîtres d’ouvrage et entreprises.
Rigueur dans l'analyse des dossiers et le suivi administratif.
Aptitude à rédiger des documents contractuels et des notes de synthèse.
Force de proposition pour des stratégies d’achat innovantes et performantes.
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service public et du travail en équipe
Autonomie, réactivité, organisation
Aisance relationnelle, diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.