Assistant administratif (h/f)
Offre n° O093250407000047
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché au Responsable du service des Archives, de la Documentation, du Courrier et des Actes Administratifs.
Intérêts, contraintes et difficultés du poste:
Pour les archives : contraintes liées à l’environnement, manutention.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine.
Intérêts, contraintes et difficultés du poste:
Pour les archives : contraintes liées à l’environnement, manutention.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1: Documentation
Bulletinage des abonnements et diffusion de l’information.
Collaboration à l’actualisation du fonds documentaire (bibliothèque administrative).
Mission 2: Archives
Classement des arriérés d’archives.
Prise en charge et traitement des versements.
Prêt des dossiers d’archives aux services municipaux.
Aide à l’organisation des éliminations annuelles.
Saisie sur logiciel Avenio.
Mission 3: Assurer la constitution d’une mémoire collective.
Participer à la politique de valorisation patrimoniale.
Aide à la tenue des ateliers pédagogiques.
Mission 4: Tenue des dossiers documentaires
Actualisation des dossiers documentaires, création de nouvelles entrées documentaires.
Numérisation des archives (délibérations, journaux municipaux, plans, iconographie, permis de construire).
Bulletinage des abonnements et diffusion de l’information.
Collaboration à l’actualisation du fonds documentaire (bibliothèque administrative).
Mission 2: Archives
Classement des arriérés d’archives.
Prise en charge et traitement des versements.
Prêt des dossiers d’archives aux services municipaux.
Aide à l’organisation des éliminations annuelles.
Saisie sur logiciel Avenio.
Mission 3: Assurer la constitution d’une mémoire collective.
Participer à la politique de valorisation patrimoniale.
Aide à la tenue des ateliers pédagogiques.
Mission 4: Tenue des dossiers documentaires
Actualisation des dossiers documentaires, création de nouvelles entrées documentaires.
Numérisation des archives (délibérations, journaux municipaux, plans, iconographie, permis de construire).
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance du cadre réglementaire lié à la gestion des archives.
Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-faire:
Ordre et méthode.
Mémoire et organisation.
Savoir être:
Respect des règles d’archivage et de la confidentialité.
Connaissance du cadre réglementaire lié à la gestion des archives.
Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-faire:
Ordre et méthode.
Mémoire et organisation.
Savoir être:
Respect des règles d’archivage et de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Adresse de l'employeur
Villepinte
>Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
>Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.