Directeur de la résidence basilique en remplacement (h/f)

Offre n° O093250428001054
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s?unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-Denis porte une forte ambition municipale en faveur du public personnes âgées. Au sein de la Direction des solidarités et du développement social, le pôle séniors rassemble trois Résidences Autonomie : Basilique, Croizat et Dionysia qui travaillent en lien étroit avec le Service d’aide et d’accompagnement à domicile, la Maison des Séniors et la coordination gérontologique.

Les Résidences ont vocation à accueillir un public sénior autonome, qui aspire à vivre dans un logement individuel identique à celui d’un domicile classique, tout en répondant aux problèmes d'isolement et de sécurité grâce à la présence d’une équipe dédiée. Les Résidences, qui s’inscrivent désormais dans le cadre de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, sont de véritables habitats intermédiaires avec un rôle social majeur, à savoir celui de contribuer à la préservation du maintien de l’autonomie en proposant des services et des activités adaptés.

Le ou la directeur-trice de la Résidence Autonomie Basilique, assure la gestion d’un établissement de 62 logements de type F1 et F2 et encadre une équipe de 8 agents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de cette résidence, les missions vont consister à :

Accueillir les personnes âgées et les familles avant et après une admission :

Promouvoir l’établissement en favorisant des visites,

Accueillir les résidents et leurs familles à leur arrivée,

Effectuer l’admission administrative des résidents,

Etre garant de la sécurité et de la qualité de la prise en charge des résidents,

Mettre en œuvre le projet d’établissement en référence à la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement :

Mettre en œuvre les préconisations de l’évaluation externe de l’établissement,

Animer le Conseil de Vie Sociale,

Garantir la qualité d’accompagnement des résidents sur la base de projets de vies individualisés dans le respect de l’autonomie des personnes âgées et de leurs besoins recueillis,

Favoriser l’ouverture de la résidence sur la ville et le quartier,

Développer le partenariat et privilégier la dynamique gérontologique nécessaire autour de la personne âgée,

Organiser les services et les activités nécessaires à la prévention de la perte d’autonomie :

Développer et suivre les différents projets d’animations en direction des résidents,

Proposer des temps festifs pour les personnes âgées de la ville, en lien avec la Maison des seniors,

Accompagner les résidents dans la vie sociale et administrative et leur projet de vie,

Permettre aux résidents d’accéder à différentes offres de services répondant à leur besoin ,
Assurer le bon déroulement de la prestation de restauration ,

Assurer le pilotage de la Résidence en tant que lieu de vie médico-social :

Assurer la gestion administrative et budgétaire de la Résidence en lien avec le service gestion du CCAS et la direction,

Assurer le suivi du taux d’occupation de la Résidence,

Assurer la gestion matérielle et technique de la structure avec les services concernés ; prévention et contrôle de la sécurité des personnes et des biens, gestion des locaux, suivi des travaux,

Assurer une action de prévention des impayés des Résidents et assurer un rôle d’alerte en cas de difficultés de paiements consolidés,

Rédiger les rapports au Conseil d’administration du CCAS et les documents nécessaires au pilotage de l’établissement (bilans, tableaux de bord de l’activité et du taux d’occupation, suivi budgétaire),

Assurer le management de l’équipe de la Résidence :

Assurer le suivi individuel et collectif du travail des agents et procéder à leur évaluation ,

Animer des réunions de travail avec l’équipe ,

Gérer les conflits et rappeler les règles,

Consolider et enrichir les compétences des agents en proposant des actions de formation et temps de travail,

Tenue des régies d'avance et de recettes,

Astreinte en résidence autonomie, conjointement avec les autres directeur.rices.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité et pour une durée de 4 mois.
Profils recherchés
Diplôme de niveau 2 dans le secteur médico-social.

Connaissance du public séniors et de l’environnement gérontologique

Capacité à gérer un lieu de vie médico-social

Forte autonomie

Sens de l’écoute et empathie

Aptitude à la négociation

Capacité d’adaptabilité et de réactivité

Sens de l’organisation et de la coordination d’actions

Aptitude à l'encadrement

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessOus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.