Un Chargé ou une Chargée de mission instruction et gestion des fonds européens 12757-25
Offre n° O093250507000974
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement sécurisé de dossiers de financement - de la demande d'aide jusqu'à l'archivage - relevant des POR FSE 14-20 et 21-27. Participer au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer la gestion des opérations confiées tout au long de la piste d'audit, principalement : instruction / conventionnement / contrôle / archivage. Format papier + informatique (SYNERGIE)
1.1 Assurer l'instruction des dossiers : Recevabilité et complétude administrative, éligibilité des actions et du plan de financement, aides d'état, commande publique... Rapport d'instruction et présentation au comité régional de programmation
1.2 Garantir le correct conventionnement et le suivi des opérations sélectionnées : préparation et mise en signature de la convention/ suivi de la correcte exécution des actions/ réalisation de visites sur place le cas échéant/ animation de réunions
1.3 Assurer le contrôle de service fait des demandes de paiement : directement ou via supervision du contrôle du prestataire/ rédaction du rapport et des annexes/ notification au bénéficiaire/ suivi certification DRFIP/ suivi paiement/ archivage (Dossier Unique)
MISSION 2 : Assurer un appui sur des missions transverses selon les besoins et priorités du service
2.1 Participation à la prise en charge, appui au montage et au suivi de réunions techniques internes ou externes (avec des partenaires ou en direction de porteurs de projets et bénéficiaires)
2.2 Référent transverse des opérations sur une thématique particulière (OS)
2.3 Responsable en mode projet du suivi d'opérations complexes
MISSION 3 : Suivi des différents contrôles et audits sur les opérations confiées en gestion
3.1 Préparer les pièces et éléments d'information demandés, et participer à l'élaboration des réponses le cas échéant selon les demandes du service méthode, audits et contrôles
1.1 Assurer l'instruction des dossiers : Recevabilité et complétude administrative, éligibilité des actions et du plan de financement, aides d'état, commande publique... Rapport d'instruction et présentation au comité régional de programmation
1.2 Garantir le correct conventionnement et le suivi des opérations sélectionnées : préparation et mise en signature de la convention/ suivi de la correcte exécution des actions/ réalisation de visites sur place le cas échéant/ animation de réunions
1.3 Assurer le contrôle de service fait des demandes de paiement : directement ou via supervision du contrôle du prestataire/ rédaction du rapport et des annexes/ notification au bénéficiaire/ suivi certification DRFIP/ suivi paiement/ archivage (Dossier Unique)
MISSION 2 : Assurer un appui sur des missions transverses selon les besoins et priorités du service
2.1 Participation à la prise en charge, appui au montage et au suivi de réunions techniques internes ou externes (avec des partenaires ou en direction de porteurs de projets et bénéficiaires)
2.2 Référent transverse des opérations sur une thématique particulière (OS)
2.3 Responsable en mode projet du suivi d'opérations complexes
MISSION 3 : Suivi des différents contrôles et audits sur les opérations confiées en gestion
3.1 Préparer les pièces et éléments d'information demandés, et participer à l'élaboration des réponses le cas échéant selon les demandes du service méthode, audits et contrôles
Profils recherchés
Connaissance :
- Formation supérieure (Bac+5) et/ou expérience professionnelle équivalente
- Formation en gestion de projets européens
- Formation en comptabilité privé ou gestion d'entreprise
Savoir-faire :
- Connaissance de la gestion des fonds européens (FSE). Une expérience spécifique dans ce domaine est recherchée et constitue un vrai avantage
- Maîtrise des outils informatiques (gamme Office - Excel en particulier) et aisance dans le traitement des données
- Connaissance de l'environnement institutionnelle des collectivités locales
Savoir-faire relationnel :
- Capacité d'adaptation, sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement à fortes contraintes (délai de gestion/ objectifs annuels)
- Capacité d'organisation : rigueur, méthode, autonomie
- Formation supérieure (Bac+5) et/ou expérience professionnelle équivalente
- Formation en gestion de projets européens
- Formation en comptabilité privé ou gestion d'entreprise
Savoir-faire :
- Connaissance de la gestion des fonds européens (FSE). Une expérience spécifique dans ce domaine est recherchée et constitue un vrai avantage
- Maîtrise des outils informatiques (gamme Office - Excel en particulier) et aisance dans le traitement des données
- Connaissance de l'environnement institutionnelle des collectivités locales
Savoir-faire relationnel :
- Capacité d'adaptation, sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement à fortes contraintes (délai de gestion/ objectifs annuels)
- Capacité d'organisation : rigueur, méthode, autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.