Responsable du service ressource aux associations et coordination des evenements (h/f)
Offre n° O093250513001463
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
14/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
des évènements, vous coordonnez les différents secteurs d’intervention du service. Vous proposez une politique en direction du tissu associatif de la collectivité. Vous organisez le soutien logistique des manifestations associatives, vous concevez et pilotez les manifestations municipales.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et mettre en œuvre la politique associative :
• Participer à la réflexion en matière de politique associative ;
• Analyser et évaluer les besoins et de la demande en matière de politique associative ;
• Articuler politique publique associative, territoire, acteurs et demandes sociales ;
• Traduire les orientations politiques en projet du service et de secteur d’intervention ;
• Evaluer les besoins, traiter les demandes et mettre à disposition les ressources nécessaires au développement des projets associatifs (locaux, subventions, information, formation…),
• Suivre et mettre en place les différents dispositifs des partenaires publics et privés,
• Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement de la future Maison des as-sociation (animation, centre de ressources…).
- Organiser le soutien logistique des manifestations associatives et municipales :
• Etudier la faisabilité des projets
• Veiller à la réservation du matériel, et du mobilier, installation des dispositifs sons, vidéo, lumière ;
• Mobiliser les ressources internes et externes au service ;
• Assurer la coordination interne avec les services techniques, la communication, et le cabinet du Maire.
- Concevoir et piloter des évènements :
• Contribuer à la stratégie et à la structuration de la politique évènementielle municipale ;
• Imaginer les modalités de l’événement, en accord avec les objectifs et le budget, et apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser ;
• Assurer la programmation ;
• Rechercher des financements ;
- Coordonner les différents secteurs d’intervention du service :
• Animer et contrôler les différents secteurs d’intervention du service de la vie associative : conseils et aides techniques administratives et de gestion en direction des associations locales – gestion des subventions, des mises à disposition d’espaces et de matériel ;
• Développer des supports de communication .
- Assurer la gestion du service :
• Elaborer et gérer un budget en s’adaptant aux contraintes financières , rechercher des financements extérieurs et assurer le suivi des conventions ;
• Evaluer et analyser les politiques publiques : Comparer les produits, les services, les prestations et leurs coûts, réaliser des bilans d’activités et financiers, définir et suivre des critères et indicateurs d’évaluation d’activités de gestion ;
•Piloter et suivre les activités des agents,
•Définir les besoins du service et les compétences associées, évaluer et suivre la carrière des agents et leur formation ;
• Organiser, coordonner et diffuser l’information pour promouvoir les activités ;
• Définir les besoins en matériels et équipements, organiser la gestion des stocks ;
• Définir les besoins en travaux et maintenance, planifier et contrôler la réalisation.
- Animer et développer le partenariat :
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats institutionnels, associatifs et privés ;
•Représenter la collectivité dans les différentes institutions et aux réunions partenariales ;
• Mettre en œuvre des projets de partenariats ;
• Impulser des évènements et animations autour des dispositifs proposés par la direction.
- Assurer la veille juridique :
• Veiller à la mise en œuvre de la réglementation en vigueur concernant les différents secteurs d’intervention de la direction de la vie associative.
• Participer à la réflexion en matière de politique associative ;
• Analyser et évaluer les besoins et de la demande en matière de politique associative ;
• Articuler politique publique associative, territoire, acteurs et demandes sociales ;
• Traduire les orientations politiques en projet du service et de secteur d’intervention ;
• Evaluer les besoins, traiter les demandes et mettre à disposition les ressources nécessaires au développement des projets associatifs (locaux, subventions, information, formation…),
• Suivre et mettre en place les différents dispositifs des partenaires publics et privés,
• Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement de la future Maison des as-sociation (animation, centre de ressources…).
- Organiser le soutien logistique des manifestations associatives et municipales :
• Etudier la faisabilité des projets
• Veiller à la réservation du matériel, et du mobilier, installation des dispositifs sons, vidéo, lumière ;
• Mobiliser les ressources internes et externes au service ;
• Assurer la coordination interne avec les services techniques, la communication, et le cabinet du Maire.
- Concevoir et piloter des évènements :
• Contribuer à la stratégie et à la structuration de la politique évènementielle municipale ;
• Imaginer les modalités de l’événement, en accord avec les objectifs et le budget, et apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser ;
• Assurer la programmation ;
• Rechercher des financements ;
- Coordonner les différents secteurs d’intervention du service :
• Animer et contrôler les différents secteurs d’intervention du service de la vie associative : conseils et aides techniques administratives et de gestion en direction des associations locales – gestion des subventions, des mises à disposition d’espaces et de matériel ;
• Développer des supports de communication .
- Assurer la gestion du service :
• Elaborer et gérer un budget en s’adaptant aux contraintes financières , rechercher des financements extérieurs et assurer le suivi des conventions ;
• Evaluer et analyser les politiques publiques : Comparer les produits, les services, les prestations et leurs coûts, réaliser des bilans d’activités et financiers, définir et suivre des critères et indicateurs d’évaluation d’activités de gestion ;
•Piloter et suivre les activités des agents,
•Définir les besoins du service et les compétences associées, évaluer et suivre la carrière des agents et leur formation ;
• Organiser, coordonner et diffuser l’information pour promouvoir les activités ;
• Définir les besoins en matériels et équipements, organiser la gestion des stocks ;
• Définir les besoins en travaux et maintenance, planifier et contrôler la réalisation.
- Animer et développer le partenariat :
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats institutionnels, associatifs et privés ;
•Représenter la collectivité dans les différentes institutions et aux réunions partenariales ;
• Mettre en œuvre des projets de partenariats ;
• Impulser des évènements et animations autour des dispositifs proposés par la direction.
- Assurer la veille juridique :
• Veiller à la mise en œuvre de la réglementation en vigueur concernant les différents secteurs d’intervention de la direction de la vie associative.
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation supérieure, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, des marchés publics et du monde associatif ;
Manager reconnu, vous êtes organisé.e et travaillez en mode projet. Vous savez gérer les priorités et travaillez sur plusieurs sujets en simultanés ;
Maîtrisant la réglementation relative aux subventions, aux équipements recevant du public, aux manifestations et à la sécurité, vous savez déléguer, contrôler et assurer la bonne diffusion de l'information ;
Vous avez l’habitude de travailler avec différentes parties prenantes et connaissez les enjeux qui les lient (partenaires, prestataires, services municipaux…) ;
Vous savez mener des discussions et négociations complexes, avez l’habitude de diriger des équipes et de les motiver pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes ;
Votre capacité d'anticipation et vos qualités relationnelles sont avérées ;
Vous êtes disponible les soirs et week-end.
Manager reconnu, vous êtes organisé.e et travaillez en mode projet. Vous savez gérer les priorités et travaillez sur plusieurs sujets en simultanés ;
Maîtrisant la réglementation relative aux subventions, aux équipements recevant du public, aux manifestations et à la sécurité, vous savez déléguer, contrôler et assurer la bonne diffusion de l'information ;
Vous avez l’habitude de travailler avec différentes parties prenantes et connaissez les enjeux qui les lient (partenaires, prestataires, services municipaux…) ;
Vous savez mener des discussions et négociations complexes, avez l’habitude de diriger des équipes et de les motiver pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes ;
Votre capacité d'anticipation et vos qualités relationnelles sont avérées ;
Vous êtes disponible les soirs et week-end.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@villedupre.fr
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d'emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d'actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.