Agent polyvalent état civil, funéraires, élections et recensement (h/f) - Réf : 25-026
Offre n° O093250515000257
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de BAGNOLET, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous la responsabilité du Chef de Service Etat-Civil/Cimetières, l'officier d'état-civil aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous la responsabilité du Chef de Service Etat-Civil/Cimetières, l'officier d'état-civil aura pour missions :
MISSIONS
- Tenue des registres (naissance, mariage, décès), mentions, livrets de famille.
- Accueil du public
- Instruction des dossiers de mariage, déclaration de décès, déclaration de naissance, de reconnaissance, de changement de nom
- Gestion du secteur Funéraire/Cimetières : inhumations, exhumations, concessions, délivrance des bons de travaux, régie.
- Gestion de la liste électorale et de l'organisation des scrutins
Activités :
- Accueil du public pour les formalités administratives et municipales : CNI, passeports, attestation d'accueil, recensement citoyen, syndicats...
- Gestion des retraits de documents administratifs et d'Etat-Civil
- Renseignements téléphoniques
- Gestion des procédures et des documents administratifs en liaison avec d'autres administrations et partenaires (CNI, passeports avec la Préfecture, recensement citoyen avec le Bureau du Service National)
- Tenues de registres
- Traitement des mentions, livret de famille...
- Instruction des dossiers de mariage
- Enregistrement des déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance, de changement de nom...
- Funéraire : gestion des inhumations, exhumations, concession, régie
- Gestion de la liste électorale et de l'organisation des scrutins
Partenaires de travail :
Interne :
- Agents d'accueil Etat-Civil, du Primo-Accueil et des secrétaires.
- Conservateurs de cimetières
- Chauffeurs
Externe :
- Les services de la Préfecture
- Les pompes funèbres
- Les mairies, autorités françaises à l'étranger, autorités étrangères et service central d'Etat-Civil de Nantes
- Les tribunaux
MISSIONS
- Tenue des registres (naissance, mariage, décès), mentions, livrets de famille.
- Accueil du public
- Instruction des dossiers de mariage, déclaration de décès, déclaration de naissance, de reconnaissance, de changement de nom
- Gestion du secteur Funéraire/Cimetières : inhumations, exhumations, concessions, délivrance des bons de travaux, régie.
- Gestion de la liste électorale et de l'organisation des scrutins
Activités :
- Accueil du public pour les formalités administratives et municipales : CNI, passeports, attestation d'accueil, recensement citoyen, syndicats...
- Gestion des retraits de documents administratifs et d'Etat-Civil
- Renseignements téléphoniques
- Gestion des procédures et des documents administratifs en liaison avec d'autres administrations et partenaires (CNI, passeports avec la Préfecture, recensement citoyen avec le Bureau du Service National)
- Tenues de registres
- Traitement des mentions, livret de famille...
- Instruction des dossiers de mariage
- Enregistrement des déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance, de changement de nom...
- Funéraire : gestion des inhumations, exhumations, concession, régie
- Gestion de la liste électorale et de l'organisation des scrutins
Partenaires de travail :
Interne :
- Agents d'accueil Etat-Civil, du Primo-Accueil et des secrétaires.
- Conservateurs de cimetières
- Chauffeurs
Externe :
- Les services de la Préfecture
- Les pompes funèbres
- Les mairies, autorités françaises à l'étranger, autorités étrangères et service central d'Etat-Civil de Nantes
- Les tribunaux
Profils recherchés
PROFIL
- Bonne maitrise de la langue française parlée et écrite exigée.
- Bonne présentation.
- Respect du code civil, de l'IGREC (Instruction Générale relative à l'Etat-Civil), des circulaires et décrets d'application.
- Aimer le travail en relation avec le public
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur de travail.
- Assiduité et ponctualité.
- Collaboration et esprit d'équipe.
- Esprit d'initiative.
HORAIRES DE TRAVAIL ET LIEU DE TRAVAIL
Temps complet : 37h30
Horaires : 8h45 - 12h30 et 13h30 - 17h15 en fonction d'une planification dressée par le chef de service Etat-Civil
Contraintes particulières : grande disponibilité (un samedi sur trois et ce, par roulement. Le dimanche dans le cadre des élections et en soirée dans le cadre des commissions électorales) ;
Lieu : Hôtel de ville
- Bonne maitrise de la langue française parlée et écrite exigée.
- Bonne présentation.
- Respect du code civil, de l'IGREC (Instruction Générale relative à l'Etat-Civil), des circulaires et décrets d'application.
- Aimer le travail en relation avec le public
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur de travail.
- Assiduité et ponctualité.
- Collaboration et esprit d'équipe.
- Esprit d'initiative.
HORAIRES DE TRAVAIL ET LIEU DE TRAVAIL
Temps complet : 37h30
Horaires : 8h45 - 12h30 et 13h30 - 17h15 en fonction d'une planification dressée par le chef de service Etat-Civil
Contraintes particulières : grande disponibilité (un samedi sur trois et ce, par roulement. Le dimanche dans le cadre des élections et en soirée dans le cadre des commissions électorales) ;
Lieu : Hôtel de ville
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Monsieur le Maire
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.