Assistant de direction (h/f)
Offre n° O093250523000444
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
24/06/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine-Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 431 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.
Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.
Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Placé.e sous la responsabilité directe du directeur des systèmes d’information, vous
• assurerez la gestion financière et comptable de la direction (suivi de l’exécution et projection comptable, préparation des échéances budgétaires, suivi des échéances et renouvellement de contrat, etc.) ;
• aiderez à l’organisation de la vie professionnelle du directeur (emploi du temps, gestion du calendrier et organisation des déplacements, aide à la gestion des flux de communication : courriels, courriers, etc.) ;
• réaliserez et mettez en forme de travaux de bureautique (rédaction et/ou mise en forme de comptes-rendus, affectation de tâches, etc.) ;
• participerez au suivi des projets et activités de la direction (indicateurs, tableaux de bords, planning des astreintes, suivi de stocks, etc.) ;
• participerez à l’accueil téléphonique et physique de la direction et la gestion des demandes d’intervention (prise d’appel, création et qualification de tickets, traitement de tickets simples, etc.).
Placé.e sous la responsabilité directe du directeur des systèmes d’information, vous
• assurerez la gestion financière et comptable de la direction (suivi de l’exécution et projection comptable, préparation des échéances budgétaires, suivi des échéances et renouvellement de contrat, etc.) ;
• aiderez à l’organisation de la vie professionnelle du directeur (emploi du temps, gestion du calendrier et organisation des déplacements, aide à la gestion des flux de communication : courriels, courriers, etc.) ;
• réaliserez et mettez en forme de travaux de bureautique (rédaction et/ou mise en forme de comptes-rendus, affectation de tâches, etc.) ;
• participerez au suivi des projets et activités de la direction (indicateurs, tableaux de bords, planning des astreintes, suivi de stocks, etc.) ;
• participerez à l’accueil téléphonique et physique de la direction et la gestion des demandes d’intervention (prise d’appel, création et qualification de tickets, traitement de tickets simples, etc.).
Profils recherchés
Votre profil :
Niveau de diplôme / Formation / Expérience :
• Niveau BAC avec expérience professionnelle de 3 ans
• Niveau BAC+2, avec ou sans expérience professionnelle
Ce poste est ouvert aux profils administratifs ou techniques ayant une appétence pour les tâches administratives.
Savoirs :
• Adaptation du propos à son l'interlocuteur·rice
• Organisation et de gestion du temps de travail
• Connaissances de la comptabilité publique et de la commande publique
Savoir-faire :
• Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité, adaptée au canal de communication
• Maîtrise des règles d'orthographe, grammaire, syntaxe et typographie
• Maîtrise des outils bureautiques et de collaboration
• Connaissance de principes organisationnels des réunions
• Connaissance des techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.)
• Connaissance des tableaux de bord et outils de planification et de suivi
• Connaissance des standards téléphoniques
• Connaissance des principes rédactionnels de la note de synthèse, note de service et des comptes-rendus
Savoir-être :
• Respect de la confidentialité
• Respect des plannings et délais, des urgences et des priorités
• Sens du service rendu
• Sens de l’organisation du travail
• Travail en équipe et transversal
• Rigueur et respect des normes
Informations complémentaires :
• Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD pour les contractuels.
• Poste à pourvoir le : dès que possible
• Localisation : Hôtel de Territoire, 100 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville
• Cycle de travail : 37h30 par semaine
• Congés : 25 CA / 15 JRTT
• Télétravail : sous réserve d’accord hiérarchique et 3 mois d’ancienneté dans le poste
Nos avantages :
• Un établissement à moins de 10 minutes à pied de la ligne 5 du métro (station Bobigny – Pantin – Raymond Queneau)
• Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
• Une participation employeur au forfait Navigo (60% pour le forfait annuel ; 50% pour le forfait mensuel) ou au forfait mobilité durable
• Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
• Un restaurant collectif (situé au siège) avec participation employeur
• Un comité national des œuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.
Niveau de diplôme / Formation / Expérience :
• Niveau BAC avec expérience professionnelle de 3 ans
• Niveau BAC+2, avec ou sans expérience professionnelle
Ce poste est ouvert aux profils administratifs ou techniques ayant une appétence pour les tâches administratives.
Savoirs :
• Adaptation du propos à son l'interlocuteur·rice
• Organisation et de gestion du temps de travail
• Connaissances de la comptabilité publique et de la commande publique
Savoir-faire :
• Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité, adaptée au canal de communication
• Maîtrise des règles d'orthographe, grammaire, syntaxe et typographie
• Maîtrise des outils bureautiques et de collaboration
• Connaissance de principes organisationnels des réunions
• Connaissance des techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.)
• Connaissance des tableaux de bord et outils de planification et de suivi
• Connaissance des standards téléphoniques
• Connaissance des principes rédactionnels de la note de synthèse, note de service et des comptes-rendus
Savoir-être :
• Respect de la confidentialité
• Respect des plannings et délais, des urgences et des priorités
• Sens du service rendu
• Sens de l’organisation du travail
• Travail en équipe et transversal
• Rigueur et respect des normes
Informations complémentaires :
• Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD pour les contractuels.
• Poste à pourvoir le : dès que possible
• Localisation : Hôtel de Territoire, 100 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville
• Cycle de travail : 37h30 par semaine
• Congés : 25 CA / 15 JRTT
• Télétravail : sous réserve d’accord hiérarchique et 3 mois d’ancienneté dans le poste
Nos avantages :
• Un établissement à moins de 10 minutes à pied de la ligne 5 du métro (station Bobigny – Pantin – Raymond Queneau)
• Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
• Une participation employeur au forfait Navigo (60% pour le forfait annuel ; 50% pour le forfait mensuel) ou au forfait mobilité durable
• Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
• Un restaurant collectif (situé au siège) avec participation employeur
• Un comité national des œuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.