Professeur de Harpe (h/f)
Offre n° O093250527000175
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56, Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE DU POSTE : A partir d’une expertise artistique et pédagogique, l’agent enseigne les pratiques artistiques spécialisées, développe, conseille, oriente les études et procède à l’évaluation des élèves. Il conduit les projets pédagogiques et culturels en collaboration avec l’équipe enseignante (à dimension collective) en cohérence avec le projet d’établissement
Missions / conditions d'exercice
* Enseignement de la discipline artistique (organisation, suivi des études et évaluation des élèves):
Animer et mettre en oeuvre des cours de la discipline concernée en ajustant ses méthodes en fonction des élèves
Assurer le suivi personnalisé des élèves en définissant un parcours de formation et en suivant leur progression artistique et technique
Encadrer, conseiller et accompagner les élèves dans leurs choix et leur future orientation
Proposer des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Evaluer les élèves en mettant en oeuvre les indicateurs partagés de progression individuelle et collective sous couvert de la direction du conservatoire
Participer à l’organisation et au déroulement des examens (dont conduite de jurys), des répétitions et auditions/concerts
* Conduite de projets pédagogiques et culturels en lien avec le projet d’établissement :
Participer à la concertation pédagogique de l’établissement avec l’ensemble de l’équipe enseignante (réunions)
Collaborer au développement d’une approche collective et individuelle et à la production du projet d’établissement en harmonie avec les possibilités du conservatoire.
Mettre en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
* Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques dans la discipline enseignée
Participer à des formations de perfectionnement artistique en lien avec la pédagogie de l’enseignement
Animer et mettre en oeuvre des cours de la discipline concernée en ajustant ses méthodes en fonction des élèves
Assurer le suivi personnalisé des élèves en définissant un parcours de formation et en suivant leur progression artistique et technique
Encadrer, conseiller et accompagner les élèves dans leurs choix et leur future orientation
Proposer des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Evaluer les élèves en mettant en oeuvre les indicateurs partagés de progression individuelle et collective sous couvert de la direction du conservatoire
Participer à l’organisation et au déroulement des examens (dont conduite de jurys), des répétitions et auditions/concerts
* Conduite de projets pédagogiques et culturels en lien avec le projet d’établissement :
Participer à la concertation pédagogique de l’établissement avec l’ensemble de l’équipe enseignante (réunions)
Collaborer au développement d’une approche collective et individuelle et à la production du projet d’établissement en harmonie avec les possibilités du conservatoire.
Mettre en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
* Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques dans la discipline enseignée
Participer à des formations de perfectionnement artistique en lien avec la pédagogie de l’enseignement
Profils recherchés
SAVOIRS (connaissances)
• Connaissance de l’organisation de la collectivité et plus particulièrement du conservatoire,
• Connaissance des cycles d’enseignement,
• Connaitre et respecter la réglementation en matière de propriété intellectuelle des oeuvres de l’esprit,
SAVOIR - FAIRE (compétences)
• Savoir communiquer et enseigner
• Conseiller et évaluer
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation des élèves
• Savoir élaborer et conduire un projet de classe en harmonie avec les possibilités locales,
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
SAVOIR - ETRE (comportement)
• Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique
• Etre pédagogue et susciter la curiosité et l’engagement artistique de l’élève
• Sens du service public et des relations avec le public
• Sens du travail en équipe
• Organisation, rigueur
• Ponctualité, régularité et disponibilité
• Etre ouvert au changement, à la recherche, à l’innovation (répertoire, méthode pédagogiques…)
• Connaissance de l’organisation de la collectivité et plus particulièrement du conservatoire,
• Connaissance des cycles d’enseignement,
• Connaitre et respecter la réglementation en matière de propriété intellectuelle des oeuvres de l’esprit,
SAVOIR - FAIRE (compétences)
• Savoir communiquer et enseigner
• Conseiller et évaluer
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation des élèves
• Savoir élaborer et conduire un projet de classe en harmonie avec les possibilités locales,
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
SAVOIR - ETRE (comportement)
• Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique
• Etre pédagogue et susciter la curiosité et l’engagement artistique de l’élève
• Sens du service public et des relations avec le public
• Sens du travail en équipe
• Organisation, rigueur
• Ponctualité, régularité et disponibilité
• Etre ouvert au changement, à la recherche, à l’innovation (répertoire, méthode pédagogiques…)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.