Assistant de direction en charge des relations avec les artisans, professions libérales et de la gestion des doléances liées à la fibre optique (h/f)

Offre n° O093250528000976
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime annuelle et régime indemnitaire afférent à cette catégorie
Descriptif de l'emploi
La ville de Villepinte recrute :
UN(E) ASSISTANT(E) DE DIRECTION EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ARTISANS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET DE LA GESTION DES DOLÉANCES LIÉES À LA FIBRE OPTIQUE (F/H)

Poste disponible à compter du 1er octobre 2025

Composée de six agents, la Direction des Entreprises, Commerces, Emploi, Fibre et Attractivité pilote la stratégie de développement économique local de la Ville. Elle a pour mission de renforcer les liens avec les entreprises, commerçants, artisans et professions libérales en développant des partenariats durables et en soutenant les initiatives économiques du territoire.
Elle agit en faveur de l’attractivité locale à travers l’accompagnement des acteurs économiques dans leurs démarches, la mise en œuvre d’animations économiques (marché de Noël, soirées professionnelles, forums emploi, salons de l’orientation, tables rondes thématique...) et le soutien à l’emploi via des dispositifs ciblés et des actions partenariales (clauses d’insertions, actions de formation, recrutements collectifs, aide à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle, intervention dans les lycées,…) .
La direction anime également des outils d’observation territoriale (bourse des locaux, base de données entreprises) permettant d’évaluer l’impact des politiques publiques économiques et de mieux répondre aux besoins du tissu local.
Enfin, elle joue un rôle de coordination dans le suivi du déploiement de la fibre optique, en lien avec les opérateurs et les usagers, afin d’assurer un aménagement numérique de qualité sur le territoire.

Sous l’autorité directe de la Directrice , l’assistant(e) de direction en charge des relations avec les artisans, professions libérales et de la gestion des doléances liées à la fibre optique assure l’appui administratif, relationnel et opérationnel de la Direction, en assurant un rôle d’interface auprès des artisans, professions libérales et usagers. Le poste contribue à la coordination des relations économiques de proximité, à la gestion des doléances liées au déploiement de la fibre optique, ainsi qu’au soutien logistique des actions et événements portés par la Direction.

Filière Administrative : Adjoint administratif (catégorie C) ou Rédacteur (catégorie B)
Temps de travail 39H hebdomadaires
Horaires : de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H35
Congés : 23 jours de RTT et 25 jours de congés
Rémunération statutaire, indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Participation employeur mutuelle /prévoyance
Comité d’œuvres sociales
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS ET ACTIVITES

Mission 1 : Gestion administrative générale
• Accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
• Orientation vers les interlocuteurs ou services compétents
• Prise de messages, transmission des demandes et suivi
• Gestion des rendez-vous et des agendas de la direction
• Classement et archivage des documents (papier et numérique)
• Rédaction de courriers administratifs (activités taxis, ventes au déballage, dérogations au repos dominical, ...)
• Rédaction de comptes rendus, notes internes et documents supports
• Suivi budgétaire et comptable : création de bons de commande, suivi des factures, mise en paiement
• Appui RH : gestion des absences et congés des agents de la Direction en lien avec la hiérarchie

Mission 2 : Suivi du déploiement et de la qualité de la fibre optique
• Gestion et actualisation de la base de données des doléances fibre
• Réception des appels, des mails… traitement, suivi et relance des demandes des habitants
• Interface directe avec les partenaires techniques : opérateurs d’infrastructure, opérateurs commerciaux, ARCEP, Département…
• Planification, organisation et participation à des réunions (en visio ou en présentiel)
• Rédaction et suivi des comptes rendus, courriers, mails liés aux doléances fibre
• Médiation et suivi auprès des habitants pour expliquer les démarches
• Suivi du déploiement technique et des travaux de conformité en lien avec les partenaires
• Organisation et participation à des réunions régulières, des publiques avec les habitants et les partenaires concernés.

Mission 3 : Relations avec les artisans et les professions libérales
• Prospection et animation du réseau local des artisans et professions libérales
• Entretien d’un lien régulier, de qualité et de confiance avec ces acteurs économiques
• Établissement, instruction et suivi des demandes liées à leur activité
• Mise à jour et fiabilisation des bases de données dédiées
• Veille et appui sur les besoins exprimés par ce public (information, orientation, accompagnement)
• Participation à des temps d’échanges et à des actions de valorisation

Mission 4 : Soutien, Appui logistique et évènementiel
• Contribution aux projets transversaux et aux besoins ponctuels de la Direction
• Adaptabilité aux priorités du service et appui aux collègues selon les besoins
• Soutien à l’organisation et au pilotage des événements de la Direction (marché de Noël, animations commerciales, rencontres professionnelles,...)
• Gestion logistique : invitations, inscriptions, réservations, supports de communication
• Coordination opérationnelle en amont et le jour de l’événement


INTERETS, CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE

Intérêts du poste :

• Poste polyvalent de contacts et comportant une grande diversité de mission mêlant administratif, relationnel et terrain
• Travail en lien direct avec les acteurs économiques locaux
• Participation active à des projets structurants
• Intégration au sein d’une équipe dynamique et engagée

Contraintes éventuelles :

Disponibilités ponctuelles en soirée, week-end ou hors horaires habituels lors des événements ou réunions publiques.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Savoirs (connaissances techniques) :
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, Outlook)
- Excellente expression écrite et orale
- Connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité

Savoirs faire ( compétences pratiques) :
 Capacité à organiser son travail de manière rigoureuse
 Aptitude à gérer plusieurs missions de front
 Maîtrise des techniques de communication professionnelle
 Permis B souhaité (déplacements)

Savoirs être (comportement professionnel) :
 Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de l’accueil
 Esprit d’équipe et collaboration
 Discrétion, autonomie, sens de l’initiative
 Esprit d’analyse et de synthèse, réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Madame le Maire
par courrier Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.