Responsable de projet budget participatif handicap Réf. 783-25
Offre n° O093250530000019
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Délégation Handicap, le responsable de projet pilote le projet transversal structurant du Budget participatif handicap de la Région en lien avec la responsable de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Piloter la mise en oeuvre et l'optimisation du dispositif
Coordonner la gouvernance du dispositif : préparation, animation et mise en œuvre des décisions des instances régionales et sécuriser la mise en œuvre du dispositif : assurer la qualité du processus global et l’articulation entre les acteurs internes qui contribuent à la mise en œuvre du dispositif (comptabilité, communication, transformation numérique…)
Simplifier et rendre plus efficient les téléservices « Mes Démarches » pour le dépôt des dossiers et les demandes de versement, organiser la relation avec les candidats puis les bénéficiaires
Rédiger le rapport d'affectation des subventions aux projets lauréats en CP ainsi que les révisions du règlement d'intervention (RI) cas échéant, coordonner l'édition et l'envoi des notifications
Travailler en lien avec un gestionnaire, assurer le suivi du groupe projet inter-pôles et sécuriser la mise en oeuvre du dispositif via une démarche de contrôle interne en lien avec le référent dédié
MISSION 2 : Superviser les missions des prestataires extérieurs
Prestataire en charge de l’instruction des dossiers :
Assurer le bon déroulement de la prestation : produire l'ensemble des documents nécessaires (procédures, grille d'instruction), contrôler l'instruction, conduire les réunions avec le prestataire...)
Contrôler le traitement des demandes en fonction du rétroplanning
Prestataire en charge de la mise en ligne des projets sur la plateforme de vote :
-Assurer le bon déroulement de la prestation : établir le besoin, conduire l’ensemble des réunions avec le prestataire
-Effectuer les recettes techniques
-Analyse et sécurisation du périmètre et de la base légale de l'incitation au vote réalisée par la Région (RGPD-DP)
MISSION 3 : Coordonner le suivi et la valorisation des projets lauréats
Assurer le suivi global et l'évaluation du dispositif (outils de pilotage, indicateurs...)
Veiller à améliorer l'exécution financière du dispositif (niveau de mandatement)
Contribuer à la communication et à la valorisation du dispositif et des projets lauréats, en lien avec le référent communication et organiser un évènement annuel de restitution
MISSIONS SECONDAIRES
Participer aux chantiers de la Direction
Participer en renfort aux missions de la Délégation handicap (Plan autisme, Agenda 22, Salon Autonomic…)
Coordonner la gouvernance du dispositif : préparation, animation et mise en œuvre des décisions des instances régionales et sécuriser la mise en œuvre du dispositif : assurer la qualité du processus global et l’articulation entre les acteurs internes qui contribuent à la mise en œuvre du dispositif (comptabilité, communication, transformation numérique…)
Simplifier et rendre plus efficient les téléservices « Mes Démarches » pour le dépôt des dossiers et les demandes de versement, organiser la relation avec les candidats puis les bénéficiaires
Rédiger le rapport d'affectation des subventions aux projets lauréats en CP ainsi que les révisions du règlement d'intervention (RI) cas échéant, coordonner l'édition et l'envoi des notifications
Travailler en lien avec un gestionnaire, assurer le suivi du groupe projet inter-pôles et sécuriser la mise en oeuvre du dispositif via une démarche de contrôle interne en lien avec le référent dédié
MISSION 2 : Superviser les missions des prestataires extérieurs
Prestataire en charge de l’instruction des dossiers :
Assurer le bon déroulement de la prestation : produire l'ensemble des documents nécessaires (procédures, grille d'instruction), contrôler l'instruction, conduire les réunions avec le prestataire...)
Contrôler le traitement des demandes en fonction du rétroplanning
Prestataire en charge de la mise en ligne des projets sur la plateforme de vote :
-Assurer le bon déroulement de la prestation : établir le besoin, conduire l’ensemble des réunions avec le prestataire
-Effectuer les recettes techniques
-Analyse et sécurisation du périmètre et de la base légale de l'incitation au vote réalisée par la Région (RGPD-DP)
MISSION 3 : Coordonner le suivi et la valorisation des projets lauréats
Assurer le suivi global et l'évaluation du dispositif (outils de pilotage, indicateurs...)
Veiller à améliorer l'exécution financière du dispositif (niveau de mandatement)
Contribuer à la communication et à la valorisation du dispositif et des projets lauréats, en lien avec le référent communication et organiser un évènement annuel de restitution
MISSIONS SECONDAIRES
Participer aux chantiers de la Direction
Participer en renfort aux missions de la Délégation handicap (Plan autisme, Agenda 22, Salon Autonomic…)
Profils recherchés
Connaissance :
- Environnement administratif, juridique, financier, institutionnel et politique
- Organisation, méthodes et processus
- Bureautique et outils collaboratifs
- Une expérience ou formation en digital serait un plus
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles fortes
- Capacités d'analyse, de synthèse, de négociation
- Management de projet transversal, reporting et évaluation
- Planifier, anticiper, coordonner, innover
Savoir-faire relationnel :
- Assertivité, autonomie, sens de l'initiative
- Adaptation, sens de l'organisation, rigueur
- Esprit d'équipe, diplomatie, discrétion professionnelle
- Environnement administratif, juridique, financier, institutionnel et politique
- Organisation, méthodes et processus
- Bureautique et outils collaboratifs
- Une expérience ou formation en digital serait un plus
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles fortes
- Capacités d'analyse, de synthèse, de négociation
- Management de projet transversal, reporting et évaluation
- Planifier, anticiper, coordonner, innover
Savoir-faire relationnel :
- Assertivité, autonomie, sens de l'initiative
- Adaptation, sens de l'organisation, rigueur
- Esprit d'équipe, diplomatie, discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.