Chargé de la commande publique et partenariats - renfort (h/f)

Offre n° O093250601400108
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental 93, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
23/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
En tant que premier employeur public du territoire, le Département de la Seine- Saint Denis (8000 agents) est un acteur majeur de la petite enfance, du social, de l'aménagement, de l'éduction et de la culture. 
Employeur responsable, notre politique de recrutement reflète principalement la richesse et la diversité de notre territoire. Nous sommes ainsi fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.
La Direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL) compte près de 300 agents et est composée de 5 services dont le Service Affaires Générales (SAG). Ce service intervient en support de la direction et de ses services répartis sur 3 bureaux :
-          Bureau de la Commande publique, du partenariat et du budget : s'occupe essentiellement de la politique d'achat et budgétaire de la direction.
-          Bureau des Ressources humaines et administratif : mettre en oeuvre une stratégie de recrutements, construire un plan de fidélisation des agents et de développement des compétences spécifiques aux enjeux et objectifs de la direction.
-          Bureau des Systèmes d'information : apporte ses compétences techniques auprès des services opérationnels en développant une offre de qualité dans les domaines informatique et systèmes d'information.
Dans le cadre d'un remplacement, le bureau de la Commande publique, du partenariat et du budget recrute son/sa futur.e Chargé.e des Marchés Publics et Partenariats.  
Développer une stratégie d'achats et de partenariats efficiente et partagée, en conseillant les services sur les procédures marchés et conventions, dans une logique d'optimisation, de sécurisation juridique et de pilotage transversal.

-  Conseiller et accompagner les équipes dans le choix et la mise en oeuvre des procédures marchés publics et conventions : définition des modalités, sécurisation juridique, rédaction des pièces administratives ;
-  Piloter les outils de suivi : création de tableaux de bord, reporting, analyse des écarts prévision/réalisation, identification des risques liés aux échéances des marchés et proposition d'actions correctives ;
- Préparer et contribuer aux instances de pilotage en lien avec les directions : ordres du jour, comptes-rendus, notes, tableaux de bord ; participation à l'animation de groupes de travail et appui à la rédaction de supports de présentation ;
- Assurer le suivi de l'exécution contractuelle des marchés : évaluation des fournisseurs, suivi des pénalités, révision de prix, actes de sous-traitance, gestion du précontentieux en lien avec les gestionnaires budgétaires ;
- Sensibiliser et former les équipes internes aux règles budgétaires et juridiques de la FPT : conception de supports, animation de sessions, diffusion de bonnes pratiques en lien avec les assistant·es marchés/publics et partenariats ;
- Assurer une veille réglementaire et sectorielle : benchmark, sourcing, accompagnement des services dans les demandes de conventions ou subventions.

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Issu·e d'une formation juridique, vous maîtrisez le cadre réglementaire des marchés publics et justifiez d'une première expérience réussie dans un poste similaire.
Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à travailler en transversalité, à accompagner le changement et à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés.
Autonome, rigoureux·se et proactif·ve, vous savez animer des démarches collectives, proposer des solutions et fédérer autour de procédures partagées.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'attendez plus, rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.