Assistante d'accueil de la petite enfance (h/f)
Offre n° O093250606000290
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RELATION(S) DE L'AGENT DANS LE CADRE DE SON ACTIVITÉ
(Avec les agents du service, d'autres services, des prestataires externes, des associations, des gestionnaires,...)
- L'ensemble des professionnelles auprès d'enfants
- Entre agent de l'équipe techniques
- Les enfants
- Les familles
- Les éducatrices de jeunes enfants
- Les responsables
- La pédiatre
- La psychologue
- Le pôle administratif
- Les stagiaires
- Les nouvelles collègues
(Avec les agents du service, d'autres services, des prestataires externes, des associations, des gestionnaires,...)
- L'ensemble des professionnelles auprès d'enfants
- Entre agent de l'équipe techniques
- Les enfants
- Les familles
- Les éducatrices de jeunes enfants
- Les responsables
- La pédiatre
- La psychologue
- Le pôle administratif
- Les stagiaires
- Les nouvelles collègues
Missions / conditions d'exercice
MISSION : Assurer et garantir l'hygiène de la structure Activités :
- Nettoyage précis et complet des sections et de tout l'environnement de l'enfant (aspire, balayer, laver, dépoussiérer)
- Nettoyage des divers mobiliers de l'enfant avec contrôle de l'état de propreté
- Nettoyage de surfaces vitrées
- Trie et évacuation des déchets courants
- Nettoyage des locaux administratif
- Nettoyage des parties communes (WC, salle du personnel, halls, escaliers, vestiaires..)
- Nettoyage des meubles et accessoires
- Connaître les différentes mesures d'hygiène
- Connaître les différents produits d'entretien
- Assurer la traçabilité des actions réalisées
- Réaliser une fois par an le grand ménage de la structure lors de la fermeture annuelle
MISSION : Auprès de l'enfant Activités :
- Contribuer au temps du repas des enfants en lien avec les autres professionnelles
- Participer selon les besoins au temps de sieste
MISSION : Assurer l'entretien du linge Activités :
- Tri, nettoyage mécanique , rangement du linge
MISSION :Assurer l'entretien de la vaisselle du goûter Activités :
- Tri, nettoyage mécanique, rangement de la vaisselle
MISSION :suivi et gestion du stock de matériel Activités :
- Suivre le stock
- Tenu à jour de l'état des divers produits ménager utiles
- Prévision et approvisionnement
- Vérification et rangement des commandes livrées
Garantir la mise en œuvre et l'évolution du projet pédagogique avec l'ensemble des équipes - Participer aux réunions mensuelles, aux réunions de pré-rentrée et aux journées pédagogiques
- Seconder les professionnelles de la petite enfance sur des temps limités (sortie, aide aux repas, sieste)
- Développer ses connaissances et compétences par le biais de la formation
- Respecter le secret professionnel et le droit de réserve
- Assurer la communication, les transmissions orales et écrites
- Nettoyage précis et complet des sections et de tout l'environnement de l'enfant (aspire, balayer, laver, dépoussiérer)
- Nettoyage des divers mobiliers de l'enfant avec contrôle de l'état de propreté
- Nettoyage de surfaces vitrées
- Trie et évacuation des déchets courants
- Nettoyage des locaux administratif
- Nettoyage des parties communes (WC, salle du personnel, halls, escaliers, vestiaires..)
- Nettoyage des meubles et accessoires
- Connaître les différentes mesures d'hygiène
- Connaître les différents produits d'entretien
- Assurer la traçabilité des actions réalisées
- Réaliser une fois par an le grand ménage de la structure lors de la fermeture annuelle
MISSION : Auprès de l'enfant Activités :
- Contribuer au temps du repas des enfants en lien avec les autres professionnelles
- Participer selon les besoins au temps de sieste
MISSION : Assurer l'entretien du linge Activités :
- Tri, nettoyage mécanique , rangement du linge
MISSION :Assurer l'entretien de la vaisselle du goûter Activités :
- Tri, nettoyage mécanique, rangement de la vaisselle
MISSION :suivi et gestion du stock de matériel Activités :
- Suivre le stock
- Tenu à jour de l'état des divers produits ménager utiles
- Prévision et approvisionnement
- Vérification et rangement des commandes livrées
Garantir la mise en œuvre et l'évolution du projet pédagogique avec l'ensemble des équipes - Participer aux réunions mensuelles, aux réunions de pré-rentrée et aux journées pédagogiques
- Seconder les professionnelles de la petite enfance sur des temps limités (sortie, aide aux repas, sieste)
- Développer ses connaissances et compétences par le biais de la formation
- Respecter le secret professionnel et le droit de réserve
- Assurer la communication, les transmissions orales et écrites
Profils recherchés
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE DU POSTE
- Horaires avec roulement sur une amplitude de 7h00 à 19 h 00, en travaillant que 7 h 30 par jour
- Disponibilité et adaptabilité
- Être mobile d'une structure à l'autre en fonction des besoins
- Port de charges
- Contact avec les différents produits d'entretien
- Postures contraignantes (être à genoux, station debout, piétinement, sollicitation du dos et des bras)
MOYENS TECHNIQUES
(local technique, véhicule de service / de fonction, outillage,...)
Utilisation des marches pieds, ascenseur pour le déplacement de matériel, bon usage du chariot et matériel d’entretien
QUOTITÉ DE TRAVAIL (en % : temps complet, partiel,...)
ET HORAIRES 100%, amplitude de 7 h 00 à 19 h 00 en travaillant 7 h 30 par jour
RISQUES PROFESSIONNELS DU POSTE ET PRÉVENTION Risques professionnels :
-
-
-
-
Équipements de Protection Individuelle mis à disposition :
Mesures de Prévention existantes :
- Utilisation des marches pieds
- utilisation de l’ascenseur pour le déplacement de matériel
- utilisation avec un bon usage du chariot et matériel d’entretien
-
Précisions d’aménagement de poste :
-
-
LES EXIGENCES DU POSTE
COMPÉTENCES
REQUISES
(quelles sont les compétences nécessaires pour une occupation optimale du poste?) • Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
- Connaissance des techniques de nettoyage et d'hygiène
- Connaissance sur la manipulation des machines ( machine à laver, sèche linge cireuse, lave vaisselle..)
- Connaissance des protocoles d'hygiène
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la structure
• Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
- Savoir organiser, planifier son travaillant
- Bonne utilisation des machines destinées à l'entretien de l'établissement
- Respecter les protocoles de nettoyage
- Entretenir la vaisselle et le matériel après le goûter
- Laver, sécher, ranger et distribuer le linge des enfants et les sur-chaussures
- Avoir la capacité de se former et de s’informer
- Utiliser les bons gestes et postures, techniques ergonomiques afin de préserver ses articulations.
• les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l'écoute,...):
- Disponibilité
- Dynamisme et motivation
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Rigueur, maîtrise des organisations et fonctionnement de la structure
- Esprit d'équipe
- Capacités relationnelle, d'adaptation et de communication
- Savoir se remettre en cause
- Contrôle de soi
- Capacité d'agir de façon efficace dans sa fonction
- Respect des valeurs et des règles (procédures, fonctionnement...)
- Respect du secret professionnel
- Autonomie, réactivité, être force de propositions
- Sens du service public
- Maîtrise de soi et ouverture aux autres
- Horaires avec roulement sur une amplitude de 7h00 à 19 h 00, en travaillant que 7 h 30 par jour
- Disponibilité et adaptabilité
- Être mobile d'une structure à l'autre en fonction des besoins
- Port de charges
- Contact avec les différents produits d'entretien
- Postures contraignantes (être à genoux, station debout, piétinement, sollicitation du dos et des bras)
MOYENS TECHNIQUES
(local technique, véhicule de service / de fonction, outillage,...)
Utilisation des marches pieds, ascenseur pour le déplacement de matériel, bon usage du chariot et matériel d’entretien
QUOTITÉ DE TRAVAIL (en % : temps complet, partiel,...)
ET HORAIRES 100%, amplitude de 7 h 00 à 19 h 00 en travaillant 7 h 30 par jour
RISQUES PROFESSIONNELS DU POSTE ET PRÉVENTION Risques professionnels :
-
-
-
-
Équipements de Protection Individuelle mis à disposition :
Mesures de Prévention existantes :
- Utilisation des marches pieds
- utilisation de l’ascenseur pour le déplacement de matériel
- utilisation avec un bon usage du chariot et matériel d’entretien
-
Précisions d’aménagement de poste :
-
-
LES EXIGENCES DU POSTE
COMPÉTENCES
REQUISES
(quelles sont les compétences nécessaires pour une occupation optimale du poste?) • Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
- Connaissance des techniques de nettoyage et d'hygiène
- Connaissance sur la manipulation des machines ( machine à laver, sèche linge cireuse, lave vaisselle..)
- Connaissance des protocoles d'hygiène
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la structure
• Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
- Savoir organiser, planifier son travaillant
- Bonne utilisation des machines destinées à l'entretien de l'établissement
- Respecter les protocoles de nettoyage
- Entretenir la vaisselle et le matériel après le goûter
- Laver, sécher, ranger et distribuer le linge des enfants et les sur-chaussures
- Avoir la capacité de se former et de s’informer
- Utiliser les bons gestes et postures, techniques ergonomiques afin de préserver ses articulations.
• les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l'écoute,...):
- Disponibilité
- Dynamisme et motivation
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Rigueur, maîtrise des organisations et fonctionnement de la structure
- Esprit d'équipe
- Capacités relationnelle, d'adaptation et de communication
- Savoir se remettre en cause
- Contrôle de soi
- Capacité d'agir de façon efficace dans sa fonction
- Respect des valeurs et des règles (procédures, fonctionnement...)
- Respect du secret professionnel
- Autonomie, réactivité, être force de propositions
- Sens du service public
- Maîtrise de soi et ouverture aux autres
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.