Educateur de Jeunes Enfants - Infirmier ou Puériculteur (h/f))

Offre n° O093250613000614
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DU 02 JUILLET 2025 AU 31 DECEMBRE 2025

La Crèche Familiale Nelson Mandela est constituée d’une directrice EJE, d’une directrice adjointe puéricultrice, d’un Educateur de Jeunes Enfants – 17 Assistants Maternels – d’un Médecin vacataire et un Psychologue à temps partiel.
Placé sous l’autorité de la Directrice de la Crèche Familiale, vous avez pour mission principale de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants accueillis, de veiller à leur santé, leur sécurité et contribuer par l’observation au dépistage précoce de certaines difficultés. La mise en œuvre des actions de santé.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 – Participer à la mise en œuvre des actions de santé en lien avec le médecin RSAI et la directrice

• Organiser et participer aux consultations médicales : visites d’entrée, de suivi…,
• Informer et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique,
• En concertation avec le médecin qui les établit, présenter et expliquer aux professionnels le protocole médical et les prescriptions médicales (recours aux services d’urgence, administration de médicament, PAI…),
• Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique ou nécessitant une attention particulière,
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des représentants légaux des enfants accueillis,
• Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.
• Enseigner au personnel les attitudes et les gestes efficaces en vue de la sécurité sanitaire de l’enfant,
• Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité et supervise, à ce titre le travail des adjoints techniques en charge de l’entretien ménager,
• Assurer en roulement avec ses collègues infirmières et puéricultrices, les astreintes permettant la continuité de présence d’auxiliaire médical dans les EAJE,
• Gère le stock et les commandes de produit pharmaceutiques.


Mission 2 – Accompagnement des assistantes maternelles dans leurs pratiques professionnelles

• Exercer un rôle de conseil et d’encadrement auprès des assistantes maternelles pour tout ce qui a trait au bien-être de l’enfant dans le cadre des visites à domicile et des activités collectives menées à la crèche ou à l’extérieur,
• Participer à l’évaluation professionnelle des assistantes maternelles.


Mission 3 – Participation à la gestion quotidienne de le Crèche

• Gérer des replacements d’enfants,
• Gérer les absences des assistantes maternelles, des enfants,
• Gérer les commandes de la pharmacie.


Mission 4 – Participation à la vie de la structure

• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique,
• Proposer et organiser des activités sur la base de projets partagés,
• Partager avec l’équipe le résultat de ses observations, de ses constats,
• Rédiger et partager avec l’équipe le compte rendu des visites à domicile,
• Participer aux réunions d’équipe, aux réunions avec les parents Participe à la réflexion, à l’organisation et au déroulement des journées pédagogiques, des fêtes et événements ponctuels,

Les contraintes et conditions du poste ________________________________________
• Permis de conduire obligatoire,
• Véhicule à disposition du service,
• Téléphone portable à disposition du service,
• Possibilité de dépassements d’horaires par nécessité de service,
• Astreintes médicale par roulement avec les infirmières petite enfance dans l’amplitude d’ouverture des structures petite enfance, soit de 7 à 19 heures et astreinte administrative ponctuelle,
• Travail à la crèche, ou autre lieu d’activités décentralisé, et visite au domicile des assistantes maternelles.
Horaires de travail par roulement avec 1 heure de pause méridienne :
• 8 h 30 à 16 h 30
• 9 h à 17 h
• 9 h 30 à 17 h 30
Profils recherchés
Savoirs:
• Connaissance de la législation et de la réglementation en matière de petite enfance et en matière d’hygiène et de sécurité,
• Connaissance de l’environnement territorial et de ses grands principes.
Savoirs faire:
• Mettre en œuvre les actions de santé contribuant au bien-être des enfants, évaluer les besoins des enfants
• Transmettre les connaissances et pratiques de base utiles à l’exercice de la profession d’assistante maternelle
• Gérer des plannings, un budget
• Gérer des stocks (pharmacie, petit matériel médical)


Savoirs faire comportementaux :
• Capacités d’observation, d’écoute et de médiation
• Aptitude à prendre des responsabilités
• Réagir de manière appropriée en situation d’urgence
• Qualités relationnelles
• Compétences pédagogiques
• Sens de l’organisation et du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.