Chef de projet (h/f)
Offre n° O093250613001208
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
21/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Élaborer des réflexions et construire et évaluer des projets de prévention des conduites à risques en appui auprès des professionnels du territoire, dans le cadre du regroupement de la Mission Seine-Saint-Denis avec celle de Paris.
Missions / conditions d'exercice
Apporter une expertise, un conseil et accompagnement aux différents acteurs internes/externes concernés, pour les projets qu’ils conduisent (analyse des besoins, identification des ressources, apport méthodologique et logistique, évaluation)
Proposer, concevoir des projets de formation, ateliers et/ou groupes de travail en direction des professionnels concernés (éducateurs, animateurs, assistants sociaux, infirmiers, encadrants), piloter leur mise en œuvre, le cas échéant, les animer et les évaluer
Proposer, concevoir et assurer le suivi des recherches, études et évaluations (rédaction de cahiers des charges, suivi des restitutions)
Concevoir et/ou proposer des outils de prévention en réponse aux besoins des acteurs (valorisation de projets, prêt et formation à l’utilisation d’outils de prévention)
Développer une connaissance des acteurs et des actions sur les territoires afin de susciter des initiatives et/ou proposer un accompagnement, mettre en lien les acteurs, les partenaires internes (conseil départemental) et externes
Participer aux réflexions et projets de la MMPCR et de la collectivité dans le domaine de la prévention des conduites à risques et particulièrement dans le cadre de la mutualisation, contribuer aux événements organisés par la MMPCR
Proposer, concevoir des projets de formation, ateliers et/ou groupes de travail en direction des professionnels concernés (éducateurs, animateurs, assistants sociaux, infirmiers, encadrants), piloter leur mise en œuvre, le cas échéant, les animer et les évaluer
Proposer, concevoir et assurer le suivi des recherches, études et évaluations (rédaction de cahiers des charges, suivi des restitutions)
Concevoir et/ou proposer des outils de prévention en réponse aux besoins des acteurs (valorisation de projets, prêt et formation à l’utilisation d’outils de prévention)
Développer une connaissance des acteurs et des actions sur les territoires afin de susciter des initiatives et/ou proposer un accompagnement, mettre en lien les acteurs, les partenaires internes (conseil départemental) et externes
Participer aux réflexions et projets de la MMPCR et de la collectivité dans le domaine de la prévention des conduites à risques et particulièrement dans le cadre de la mutualisation, contribuer aux événements organisés par la MMPCR
Profils recherchés
• Relationnelles et/ou managériales
- Capacités d’écoute, d’adaptation, de communication et de coopération
- Savoir travailler en équipe
- Savoir travailler en partenariat avec une diversité d’acteurs (internes/externes, terrain/institutionnels)
• Organisationnelles
- Savoir mobiliser les ressources humaines, techniques, financières, logistiques pour la mise en œuvre d’un projet
- Savoir rendre compte de l’avancée et/ou freins rencontrés dans le projet
• Techniques
- Savoir conduire des projets, les suivre, les évaluer (formations, groupes de travail, recherches-actions, études, etc)
- Savoir animer des formations, des groupes de travail
- Savoir accompagner et évaluer des démarches de prévention
- Savoir analyser l’évolution des problématiques et des politiques publiques dans le domaine des conduites à risques et des toxicomanies et les rendre compréhensibles pour les acteurs et décideurs sous des formats différents
- Avoir une capacité de repérer des problématiques nouvelles et de mettre en œuvre des projets innovants
- Capacités d’écoute, d’adaptation, de communication et de coopération
- Savoir travailler en équipe
- Savoir travailler en partenariat avec une diversité d’acteurs (internes/externes, terrain/institutionnels)
• Organisationnelles
- Savoir mobiliser les ressources humaines, techniques, financières, logistiques pour la mise en œuvre d’un projet
- Savoir rendre compte de l’avancée et/ou freins rencontrés dans le projet
• Techniques
- Savoir conduire des projets, les suivre, les évaluer (formations, groupes de travail, recherches-actions, études, etc)
- Savoir animer des formations, des groupes de travail
- Savoir accompagner et évaluer des démarches de prévention
- Savoir analyser l’évolution des problématiques et des politiques publiques dans le domaine des conduites à risques et des toxicomanies et les rendre compréhensibles pour les acteurs et décideurs sous des formats différents
- Avoir une capacité de repérer des problématiques nouvelles et de mettre en œuvre des projets innovants
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.