Instructeur des aides légales et facultatives (h/f)
Offre n° O093250613001504
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé de la constitution des demandes d’aides sociales légales. Vous accueillez le public, recueillez les demandes, établissez les dossiers qui sont transmis, pour instruction, aux différentes institutions compétentes.
Vous pouvez être amené à assurer le traitement des demandes d’aides facultatives présenté
Vous pouvez être amené à assurer le traitement des demandes d’aides facultatives présenté
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Gestion des aides sociales :
• Gestion de l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de l’aide sociale
• Écoute, analyse les situations, identification des problématiques
• Orientation et conseil des usagers en fonction des situations individuelles ou familiales
• Favorisation de l’accès aux droits et son suivi
• Favorisation de la transmission d'informations internes et externes
• Soutien aux usagers pour la constitution du dossier
• Contacts téléphoniques avec les institutions diverses
• Instruction et gestion des dossiers d’aides sociales légales en vérifiant les conditions d'attribution et les pièces justificatives
o RSA (Revenu de Solidarité Active),
o Handicap : Cartes (invalidité, priorité, carte européenne de stationnement), Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, formation professionnelle, Orientation professionnelle, Allocation Adultes Handicapées, Complément de ressources, Prestation de Compensation du Handicap (Aides Humaines, Aides Techniques, Aménagement du logement, Aménagement du véhicule et autres frais de transports, Frais spécifiques et exceptionnels, Aide animalière), Renouvellement Allocation Compensatrice, Allocation d’Education pour Enfant Handicapé, Scolarisation et Formation pour Enfant Handicapé,
o Personnes âgées : Forfait améthyste, allocation chèque taxi, Hébergement en établissement pour personnes âgées, Obligation alimentaire (commune et hors commune), Hébergement en établissement pour personnes handicapées, demande de retraite, Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.
o Santé : Aide à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)
Gestion et accompagnement de la CLASU :
• Identification et vérification de l’urgence
• Orientation, conseil et traitement l’urgence si nécessaire.
• Instruction et gestion des dossiers d’aides facultatives en vérifiant les conditions d’attribution et les pièces justificatives.
• Centralisation des demandes d’aides d’urgence (aides alimentaires, FSE etc,..) pour la CLASU et les traiter.
• Préparation des dossiers.
• Saisie des données et mise à jour informatique des dossiers portant sur les demandes d’aide d’urgence.
• Participation aux commissions, présentation des dossiers.
• Elaboration des courriers réponses de la CLASU et en assurer la diffusion
• Elaboration des bordereaux EDF, ENGIE, Eau solidaire et épicerie solidaire
• Veille à l’application des décisions de la CLASU ;
• Remise des chèques service
• Suivi des demandes d’aides d’urgences sociales
Gestion du service domiciliation :
• Assure l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de domiciliation
• Favorisation de la transmission d'informations internes et externes
• Remise de listes nécessaires à la constitution des demandes
• Accueil des usagers pour la constitution du dossier et vérification des conditions d’éligibilité.
• Contacts téléphoniques avec les institutions diverses
• Instruction, gestion et centralisation des dossiers de domiciliation
• Saisie des données et mise à jour informatique des dossiers sur le logiciel métier.
• Préparation des dossiers (première demande et renouvellement) et présentation des dossiers en commission.
• Elaboration des courriers réponses et en assurer la diffusion.
• Classement et archivage
• Veille social
Gestion des aides sociales :
• Gestion de l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de l’aide sociale
• Écoute, analyse les situations, identification des problématiques
• Orientation et conseil des usagers en fonction des situations individuelles ou familiales
• Favorisation de l’accès aux droits et son suivi
• Favorisation de la transmission d'informations internes et externes
• Soutien aux usagers pour la constitution du dossier
• Contacts téléphoniques avec les institutions diverses
• Instruction et gestion des dossiers d’aides sociales légales en vérifiant les conditions d'attribution et les pièces justificatives
o RSA (Revenu de Solidarité Active),
o Handicap : Cartes (invalidité, priorité, carte européenne de stationnement), Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, formation professionnelle, Orientation professionnelle, Allocation Adultes Handicapées, Complément de ressources, Prestation de Compensation du Handicap (Aides Humaines, Aides Techniques, Aménagement du logement, Aménagement du véhicule et autres frais de transports, Frais spécifiques et exceptionnels, Aide animalière), Renouvellement Allocation Compensatrice, Allocation d’Education pour Enfant Handicapé, Scolarisation et Formation pour Enfant Handicapé,
o Personnes âgées : Forfait améthyste, allocation chèque taxi, Hébergement en établissement pour personnes âgées, Obligation alimentaire (commune et hors commune), Hébergement en établissement pour personnes handicapées, demande de retraite, Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.
o Santé : Aide à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)
Gestion et accompagnement de la CLASU :
• Identification et vérification de l’urgence
• Orientation, conseil et traitement l’urgence si nécessaire.
• Instruction et gestion des dossiers d’aides facultatives en vérifiant les conditions d’attribution et les pièces justificatives.
• Centralisation des demandes d’aides d’urgence (aides alimentaires, FSE etc,..) pour la CLASU et les traiter.
• Préparation des dossiers.
• Saisie des données et mise à jour informatique des dossiers portant sur les demandes d’aide d’urgence.
• Participation aux commissions, présentation des dossiers.
• Elaboration des courriers réponses de la CLASU et en assurer la diffusion
• Elaboration des bordereaux EDF, ENGIE, Eau solidaire et épicerie solidaire
• Veille à l’application des décisions de la CLASU ;
• Remise des chèques service
• Suivi des demandes d’aides d’urgences sociales
Gestion du service domiciliation :
• Assure l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de domiciliation
• Favorisation de la transmission d'informations internes et externes
• Remise de listes nécessaires à la constitution des demandes
• Accueil des usagers pour la constitution du dossier et vérification des conditions d’éligibilité.
• Contacts téléphoniques avec les institutions diverses
• Instruction, gestion et centralisation des dossiers de domiciliation
• Saisie des données et mise à jour informatique des dossiers sur le logiciel métier.
• Préparation des dossiers (première demande et renouvellement) et présentation des dossiers en commission.
• Elaboration des courriers réponses et en assurer la diffusion.
• Classement et archivage
• Veille social
Profils recherchés
Connaissances
Connaissance des caractéristiques du public en difficultés et approche intraculturelle
Maîtrise du logiciel métier et outil informatique.
Connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale
Connaissance de la typologie des demandes sociales
Connaissance juridique de la réglementation en matière d’action sociale.
Savoir-faire technique et méthodologique
Rigueur dans l’instruction de la demande de l’usager
Organisation/ méthode
Rapidité, efficacité, autonomie
Savoirs comportementaux
Capacité d’écoute et d’analyse des situations du public en difficultés
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
Sens du service public et droit de reserve
Savoir travailler en binôme
Discrétion
Connaissance des caractéristiques du public en difficultés et approche intraculturelle
Maîtrise du logiciel métier et outil informatique.
Connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale
Connaissance de la typologie des demandes sociales
Connaissance juridique de la réglementation en matière d’action sociale.
Savoir-faire technique et méthodologique
Rigueur dans l’instruction de la demande de l’usager
Organisation/ méthode
Rapidité, efficacité, autonomie
Savoirs comportementaux
Capacité d’écoute et d’analyse des situations du public en difficultés
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
Sens du service public et droit de reserve
Savoir travailler en binôme
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0149426400
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Président
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail à l'adresse emploi@noisylesec.fr
Monsieur le Président
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail à l'adresse emploi@noisylesec.fr
Adresse de l'employeur
CCAS de Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.