Chargé/Chargée de mission administratif et financier Réf. 860-25
Offre n° O093250623000572
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs en assurant le suivi des outils métiers (SAFIR+, SOWESIGN), l'accompagnement des utilisateurs, le contrôle des actions et la production de données.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Suivi des outils numériques et appui aux utilisateurs
Assurer le support aux utilisateurs internes et aux organismes de formation sur les outils SAFIR+ (gestion) et SOWESIGN (émargement).
Rédiger et actualiser les supports utilisateurs (guides, fiches pratiques, tutoriels)
Faire le lien avec les services techniques pour signaler les anomalies et suivre les corrections
MISSION 2 : Gestion fonctionnelle et évolution des systèmes d'information
Piloter les phases de recettes et de tests lors des mises à jour ou évolutions des outils.
Contribuer à la rédaction des besoins métiers en lien avec les utilisateurs et la MISSINUM
MISSION 3 : Pilotage et mise en oeuvre du contrôle administratif et financier
Piloter les actions de contrôle des dispositifs de formation marchés publics et aides individuelles en lien avec les priorités de la direction
Superviser le traitement des non-conformités, analyser les écarts constatés, rédiger les mises en demeure, proposer l'application des pénalités contractuelles en lien avec les services juridiques
Piloter les procédures de recouvrement (indu, trop-perçus, pénalités) en lien avec les services juridiques et financiers
MISSION 4 : Suivi des données, reporting et pilotage
Produire et mettre à jour des tableaux de bord et outils de suivi (Excel, Power BI, BO).
Participer à l'analyse des données et produire des indicateurs.
contribuer à la rédaction de bilans et rapports pour la direction.
Assurer le support aux utilisateurs internes et aux organismes de formation sur les outils SAFIR+ (gestion) et SOWESIGN (émargement).
Rédiger et actualiser les supports utilisateurs (guides, fiches pratiques, tutoriels)
Faire le lien avec les services techniques pour signaler les anomalies et suivre les corrections
MISSION 2 : Gestion fonctionnelle et évolution des systèmes d'information
Piloter les phases de recettes et de tests lors des mises à jour ou évolutions des outils.
Contribuer à la rédaction des besoins métiers en lien avec les utilisateurs et la MISSINUM
MISSION 3 : Pilotage et mise en oeuvre du contrôle administratif et financier
Piloter les actions de contrôle des dispositifs de formation marchés publics et aides individuelles en lien avec les priorités de la direction
Superviser le traitement des non-conformités, analyser les écarts constatés, rédiger les mises en demeure, proposer l'application des pénalités contractuelles en lien avec les services juridiques
Piloter les procédures de recouvrement (indu, trop-perçus, pénalités) en lien avec les services juridiques et financiers
MISSION 4 : Suivi des données, reporting et pilotage
Produire et mettre à jour des tableaux de bord et outils de suivi (Excel, Power BI, BO).
Participer à l'analyse des données et produire des indicateurs.
contribuer à la rédaction de bilans et rapports pour la direction.
Profils recherchés
Connaissance :
- Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et fonctionnement d'une collectivité
- Bonnes connaissances des outils numériques métiers (SAFIR+, SOWESIGN), reporting et analyse de données.
- Règles administratives et financières (Marchés publics et aides individuelles)
Savoir-faire :
- Rigueur dans le traitement des données et le contrôle de conformité
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Power BI, BO).
- Capacité à rédiger des procédures et à former des utilisateurs
Savoir-faire relationnel :
- Sens de l'organisation, autonomie et esprit d'initiative
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Esprit d'équipe, adaptabilité et sens du service public
- Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et fonctionnement d'une collectivité
- Bonnes connaissances des outils numériques métiers (SAFIR+, SOWESIGN), reporting et analyse de données.
- Règles administratives et financières (Marchés publics et aides individuelles)
Savoir-faire :
- Rigueur dans le traitement des données et le contrôle de conformité
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Power BI, BO).
- Capacité à rédiger des procédures et à former des utilisateurs
Savoir-faire relationnel :
- Sens de l'organisation, autonomie et esprit d'initiative
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Esprit d'équipe, adaptabilité et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.