Chargé de projet territorial climat scolaire/citoyenneté, solidarité (h/f)
Offre n° O093250701401120
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
203/213 Avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Éducation (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil , d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers.
Le programme pluriannuel d'investissement pour les collèges représente un investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins d'évolution démographique par la construction de 8 nouveaux collèges, aux problèmes de vétusté d'une partie du patrimoine par la reconstruction et la rénovation lourde de 28 collèges et enfin de moderniser et entretenir le reste des établissements scolaires. Il donne la priorité à l'écologie avec des engagements forts en matière d'économie d'énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité.
Dans le cadre de ce Projet Educatif Départemental, le.la chargé.e de projet territorial - climat scolaire a deux missions principales :
Participer à la conception, au déploiement et au suivi de la politique départementale éducative par la mise en oeuvre d'actions et de projets participant à améliorer le climat scolaire des collèges, sur une ou plusieurs des thématiques portées par la mission climat scolaire. Celle-ci intervient actuellement autour de 4 thématiques principales : prévention des violences, prévention du décrochage scolaire, lutte contre les discriminations, éducation a? la citoyenneté? et à la solidarité. Il/elle sera pilote sur la thématique éducation à la citoyenneté et à la solidarité, en lien avec les divers acteurs impliqués au sein du Département. Le Département porte, en soutien aux programmes scolaires et aux initiatives des collèges, une politique de promotion de la citoyenneté active. Il s'agit de permettre aux élèves de s'engager concrètement pour leur collège et pour leur territoire, de contribuer à développer leur sens des responsabilités, et à tisser du lien social. Faire une place centrale à l'engagement dans le parcours éducatif, c'est aussi permettre à chaque collégien.ne de se sentir utile, reconnu·e, et acteur·rice de la société. C'est ainsi un levier essentiel pour améliorer le climat scolaire, renforcer l'inclusion et l'accrochage scolaire, et faire émerger des valeurs partagées au sein des classes.
Au sein de la Mission Climat scolaire et en coordination avec ses collègues du SAE et du Service des Relations aux Communautés Educatives, le.la chargé.e de projet territorial assurer un suivi privilégié d'un portefeuille de collèges. Sur ce périmètre, il.elle aura vocation à faire connaitre et promouvoir le PED, porter le volet PED des plans pour l'attractivité et la mixité des collèges, accompagner les collèges dans leur bonne mobilisation du PED.
Il/elle contribue également plus globalement au PED en tant qu'agent du SAE et de la Direction Education.
A l'échelle des collèges de son territoire de collèges :
- Accompagner les équipes des collèges, les acteurs des services départementaux et du territoire, dans leur bonne mobilisation des dispositifs du PED en général, et des dispositifs climat scolaire en particulier, et dans la réalisation de diagnostics et plans d'action d'ensemble en lien avec le PED, visant à soutenir éducativement les usager.ère.s (parents et élèves), soutenir les enseignant.e.s (mise à disposition d'outils, de formations, accompagnement à l'utilisation des dispositifs PED, mobilisation de partenariats, ...) et rendre les collèges publics plus attractifs en mobilisant les différents leviers du Projet Educatif Départemental.
- Accompagner plus spécifiquement les collèges du plan attractivité sur la conception et la mise en oeuvre du volet éducatif de ce plan, en relation avec les différents services et les directions départementales à mobiliser en fonction des thématiques priorisées par les équipes éducatives des EPLE.
- Participer à l'instruction d'appels à projet transverses ou au suivi d'instances éducatives concernant les collèges de son territoire.
A l'échelle du Département :
- Piloter la thématique «citoyenneté/solidarité » du PED3 : coordonner l'ensemble des services départementaux impliqués dans les collèges sur cette thématique afin d'assurer la cohérence d'ensemble des propositions en adéquation avec les besoins des usagers et les priorités départementales ; assurer la bonne articulation avec les services de l'Education Nationale et notamment le/la référent.e DSDEN ; donner à voir l'avancement de cette thématique et alimenter son évolution au travers de bilans, notes de propositions d'ensemble, etc
- Piloter l'axe Education à la citoyenneté en lien avec les différentes directions départementales impliquées, via le renforcement des capacités des Conseils de vie collégienne dans les collèges (formations, échanges de pratiques, mises en réseau, valorisation en interne et externe); la conception, le déploiement et le suivi y compris administratif et financier des programmes favorisant la promotion de la culture de la citoyenneté chez les collégien.ne.s,
- Piloter l'axe Education à la solidarité et à l'engagement, via la promotion d'une culture de l'engagement, du vivre-ensemble et de la solidarité pour permettre aux collégien.ne.s d'être des acteurs de leur environnement.
- Piloter l'axe Médiation par les pairs en permettant aux jeunes de gérer les relations entre élèves, de devenir médiateurs au sein de leur collège
- Être une personne ressource, en assurant notamment une veille documentaire et règlementaire sur les questions de climat scolaire en général et la thématique pilotée en particulier, en termes d'évolution des besoins et enjeux, des périmètres de l'Education Nationale, de la pédagogie
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage... ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l'APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu'une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le programme pluriannuel d'investissement pour les collèges représente un investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins d'évolution démographique par la construction de 8 nouveaux collèges, aux problèmes de vétusté d'une partie du patrimoine par la reconstruction et la rénovation lourde de 28 collèges et enfin de moderniser et entretenir le reste des établissements scolaires. Il donne la priorité à l'écologie avec des engagements forts en matière d'économie d'énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité.
Dans le cadre de ce Projet Educatif Départemental, le.la chargé.e de projet territorial - climat scolaire a deux missions principales :
Participer à la conception, au déploiement et au suivi de la politique départementale éducative par la mise en oeuvre d'actions et de projets participant à améliorer le climat scolaire des collèges, sur une ou plusieurs des thématiques portées par la mission climat scolaire. Celle-ci intervient actuellement autour de 4 thématiques principales : prévention des violences, prévention du décrochage scolaire, lutte contre les discriminations, éducation a? la citoyenneté? et à la solidarité. Il/elle sera pilote sur la thématique éducation à la citoyenneté et à la solidarité, en lien avec les divers acteurs impliqués au sein du Département. Le Département porte, en soutien aux programmes scolaires et aux initiatives des collèges, une politique de promotion de la citoyenneté active. Il s'agit de permettre aux élèves de s'engager concrètement pour leur collège et pour leur territoire, de contribuer à développer leur sens des responsabilités, et à tisser du lien social. Faire une place centrale à l'engagement dans le parcours éducatif, c'est aussi permettre à chaque collégien.ne de se sentir utile, reconnu·e, et acteur·rice de la société. C'est ainsi un levier essentiel pour améliorer le climat scolaire, renforcer l'inclusion et l'accrochage scolaire, et faire émerger des valeurs partagées au sein des classes.
Au sein de la Mission Climat scolaire et en coordination avec ses collègues du SAE et du Service des Relations aux Communautés Educatives, le.la chargé.e de projet territorial assurer un suivi privilégié d'un portefeuille de collèges. Sur ce périmètre, il.elle aura vocation à faire connaitre et promouvoir le PED, porter le volet PED des plans pour l'attractivité et la mixité des collèges, accompagner les collèges dans leur bonne mobilisation du PED.
Il/elle contribue également plus globalement au PED en tant qu'agent du SAE et de la Direction Education.
A l'échelle des collèges de son territoire de collèges :
- Accompagner les équipes des collèges, les acteurs des services départementaux et du territoire, dans leur bonne mobilisation des dispositifs du PED en général, et des dispositifs climat scolaire en particulier, et dans la réalisation de diagnostics et plans d'action d'ensemble en lien avec le PED, visant à soutenir éducativement les usager.ère.s (parents et élèves), soutenir les enseignant.e.s (mise à disposition d'outils, de formations, accompagnement à l'utilisation des dispositifs PED, mobilisation de partenariats, ...) et rendre les collèges publics plus attractifs en mobilisant les différents leviers du Projet Educatif Départemental.
- Accompagner plus spécifiquement les collèges du plan attractivité sur la conception et la mise en oeuvre du volet éducatif de ce plan, en relation avec les différents services et les directions départementales à mobiliser en fonction des thématiques priorisées par les équipes éducatives des EPLE.
- Participer à l'instruction d'appels à projet transverses ou au suivi d'instances éducatives concernant les collèges de son territoire.
A l'échelle du Département :
- Piloter la thématique «citoyenneté/solidarité » du PED3 : coordonner l'ensemble des services départementaux impliqués dans les collèges sur cette thématique afin d'assurer la cohérence d'ensemble des propositions en adéquation avec les besoins des usagers et les priorités départementales ; assurer la bonne articulation avec les services de l'Education Nationale et notamment le/la référent.e DSDEN ; donner à voir l'avancement de cette thématique et alimenter son évolution au travers de bilans, notes de propositions d'ensemble, etc
- Piloter l'axe Education à la citoyenneté en lien avec les différentes directions départementales impliquées, via le renforcement des capacités des Conseils de vie collégienne dans les collèges (formations, échanges de pratiques, mises en réseau, valorisation en interne et externe); la conception, le déploiement et le suivi y compris administratif et financier des programmes favorisant la promotion de la culture de la citoyenneté chez les collégien.ne.s,
- Piloter l'axe Education à la solidarité et à l'engagement, via la promotion d'une culture de l'engagement, du vivre-ensemble et de la solidarité pour permettre aux collégien.ne.s d'être des acteurs de leur environnement.
- Piloter l'axe Médiation par les pairs en permettant aux jeunes de gérer les relations entre élèves, de devenir médiateurs au sein de leur collège
- Être une personne ressource, en assurant notamment une veille documentaire et règlementaire sur les questions de climat scolaire en général et la thématique pilotée en particulier, en termes d'évolution des besoins et enjeux, des périmètres de l'Education Nationale, de la pédagogie
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage... ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l'APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu'une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
- Savoir conseiller et partager son expertise
- Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires
- Capacité à mener plusieurs projets de front
- Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plan d'action ou en projets
- Savoir concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l'amélioration du climat scolaire dans les EPLE
- Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires
- Capacité à mener plusieurs projets de front
- Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plan d'action ou en projets
- Savoir concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l'amélioration du climat scolaire dans les EPLE
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Céline LOUVEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.