Energy manager (h/f)
Offre n° O093250701401147
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
203/213 Avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La DE porte sur 10 ans (2021-2030) un Plan pluriannuel de maintenance ambitieux de plus de 200 millions d'euros. La gestion du patrimoine des collèges par une maintenance préventive et curative de qualité est essentielle au bon fonctionnement des établissements et contribue fortement à offrir aux communautés éducatives des conditions de travail sereines.
Le Service Technique des Collèges (STC) est composé de deux bureaux techniques du patrimoine (Est et Ouest), d'un bureau maintenance énergie, d'un pôle études, d'un pôle innovation et mobilier scolaire, d'un pôle logistique et d'un secteur mobile de maintenance.
Le bureau maintenance énergie (BME) assure le pilotage de contrats complexes : partenariat public-privé (5 contrats portant sur 18 collèges), marchés globaux de performance énergétique (1 marché en cours, 1 à venir), marché CVC (2 exploitants), élaboration d'un marché de maintenance des cuisines. Le BME assure également le pilotage des fluides, les raccordements aux réseaux de chaleur, et plus généralement tous les sujets énergétiques du bâti scolaire départementale.
L'Energy Manager assurera au sein du BME le pilotage des activités portant sur l'Energie et la performance énergétique.
- Vous pilotez les contrats de fluides des collèges : suivez des dépenses d'énergie, analysez des données de facturation, optimisez les abonnements et puissances souscrites, traitez de nouveaux raccordements ou contrats auprès des opérateurs et fournisseurs, gestion des marchés de fourniture d'énergie.
- Vous établissez les prévisions budgétaires de consommation des fluides (coûts annuels de gaz, réseaux de chaleur, eau et électricité).
- Vous assurez le suivi des consommations et les bilans énergétiques du patrimoine de la Direction de l'Education : détectez des dérives de consommations, pilotez des actions correctives suite aux détections, mettez à jour les données et les schémas de comptage, intégration des consommations sur OPERAT et suivi du plan d'action.
- Vous assurez le suivi des engagements énergétiques afin d'optimiser les consommations des collèges et proposez des actions d'amélioration, notamment en lien avec les contrats CVC.
- Vous pilotez le déploiement du SI fluides et coordonnez la centralisation de la gestion de l'eau au sein de la direction.
- Vous pilotez les demandes de valorisation : identification des économies engendrées par les différents travaux du service : valorisation via Certificats d'économie d'énergie, recherche de financement (appels à projets, intracting, etc.).
- Vous réalisez des actions de sensibilisation, de communication et de conseil auprès des usagers, avec l'appui du Service des Actions Educatives
Vous serez le référent sur les différents sujets liés à l'énergie de la Direction de l'Education. A ce titre, l'Energy Manager veillera à assurer la cohérence d'intervention des bureaux techniques patrimoine Est/Ouest, du pôle études et du SMOC (Service de la Maîtrise d'Ouvrage des Collèges) sur le volet énergie.
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage... ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l'APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu'une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le Service Technique des Collèges (STC) est composé de deux bureaux techniques du patrimoine (Est et Ouest), d'un bureau maintenance énergie, d'un pôle études, d'un pôle innovation et mobilier scolaire, d'un pôle logistique et d'un secteur mobile de maintenance.
Le bureau maintenance énergie (BME) assure le pilotage de contrats complexes : partenariat public-privé (5 contrats portant sur 18 collèges), marchés globaux de performance énergétique (1 marché en cours, 1 à venir), marché CVC (2 exploitants), élaboration d'un marché de maintenance des cuisines. Le BME assure également le pilotage des fluides, les raccordements aux réseaux de chaleur, et plus généralement tous les sujets énergétiques du bâti scolaire départementale.
L'Energy Manager assurera au sein du BME le pilotage des activités portant sur l'Energie et la performance énergétique.
- Vous pilotez les contrats de fluides des collèges : suivez des dépenses d'énergie, analysez des données de facturation, optimisez les abonnements et puissances souscrites, traitez de nouveaux raccordements ou contrats auprès des opérateurs et fournisseurs, gestion des marchés de fourniture d'énergie.
- Vous établissez les prévisions budgétaires de consommation des fluides (coûts annuels de gaz, réseaux de chaleur, eau et électricité).
- Vous assurez le suivi des consommations et les bilans énergétiques du patrimoine de la Direction de l'Education : détectez des dérives de consommations, pilotez des actions correctives suite aux détections, mettez à jour les données et les schémas de comptage, intégration des consommations sur OPERAT et suivi du plan d'action.
- Vous assurez le suivi des engagements énergétiques afin d'optimiser les consommations des collèges et proposez des actions d'amélioration, notamment en lien avec les contrats CVC.
- Vous pilotez le déploiement du SI fluides et coordonnez la centralisation de la gestion de l'eau au sein de la direction.
- Vous pilotez les demandes de valorisation : identification des économies engendrées par les différents travaux du service : valorisation via Certificats d'économie d'énergie, recherche de financement (appels à projets, intracting, etc.).
- Vous réalisez des actions de sensibilisation, de communication et de conseil auprès des usagers, avec l'appui du Service des Actions Educatives
Vous serez le référent sur les différents sujets liés à l'énergie de la Direction de l'Education. A ce titre, l'Energy Manager veillera à assurer la cohérence d'intervention des bureaux techniques patrimoine Est/Ouest, du pôle études et du SMOC (Service de la Maîtrise d'Ouvrage des Collèges) sur le volet énergie.
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage... ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l'APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu'une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
Sens des responsabilités et du travail en équipe
Savoir conseiller et faire partager son expertise
Compétences dans la gestion des données (traitement des données, suivi d'indicateurs)
Connaissances techniques de l'énergie et de la maintenance
Savoir conseiller et faire partager son expertise
Compétences dans la gestion des données (traitement des données, suivi d'indicateurs)
Connaissances techniques de l'énergie et de la maintenance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Céline LOUVEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.