Chargé d'opérations grands projets (h/f)

Offre n° O093250701401263
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
203/213 Avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'Education (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil , d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers.
Intégré à la direction de l'éducation, le Service de la Maîtrise d'Ouvrage des Collèges (SMOC) pilote les opérations d'investissement d'envergure sur les collèges du département. En qualité de maître d'ouvrage, il supervise une trentaine d'opérations de rénovation, d'extension et de construction, de la faisabilité à la livraison. Les opérations sont réalisées en maîtrise d'ouvrage publique, ou en marché global de performance.
Au sein du bureau de la maîtrise d'ouvrage, le-la chargé-e d'opérations grands projets pilote et coordonne les opérations de construction ou reconstruction de collèges et des équipements sportifs associés réalisés en maîtrise d'ouvrage publique, ou en marché global de performance. Il-elle anime et coordonne l'ensemble des intervenants, internes ou externes, à chacune des étapes opérationnelles (opportunité, programmation, faisabilité, concours et jury, conception, appel d'offres, travaux et parfait achèvement), dans l'objectif de répondre aux objectifs relatifs à la qualité des ouvrages et au respect des budgets et des calendriers des opérations. 

Vous conduisez des opérations de constructions neuves, de reconstruction ou de rénovations lourdes, de la programmation au parfait achèvement, intégrant les enjeux de la démarche d'association des usagers
Vous analysez, définissez et conduisez le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé (maîtrise d'ouvrage publique avec allotissement, marché global de performance, partenariat public privé) 
Vous animez et coordonnez l'ensemble des intervenants, internes ou externes, qui participent aux opérations qui lui sont confiées, à chacune des étapes opérationnelles (opportunité, programmation, faisabilité, concours et jury, conception, appel d'offres, travaux et parfait achèvement)
Vous atteignez les objectifs coûts / calendriers / qualité d'ouvrage ; analysez et maîtrisez les risques et choix opérationnels
Vous mettez  en place et tenez à jour les outils de suivi (budget, planning, reporting) pour la direction et les élus ; informez et contribuez à la décision auprès de la direction et des élus
Vous participez à l'évolution du programme des collèges et à la mise en oeuvre du plan pluriannuel des collèges 2021-2030, suivez un dossier thématique pour le service le cas échéant
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage... ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l'APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu'une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 
Profils recherchés
Avoir de bonnes qualités de communication et d'adaptation
Avoir des qualités de synthèse et d'analyse
Savoir apporter une expertise et des réponses adaptées sur les dossiers traités 
Posséder de bonnes connaissances règlementaires dans les domaines de l'urbanisme, de la construction, de la qualité environnementale (HQE), de l'accessibilité et de la sécurité-incendie
Posséder des bonnes connaissances sur les procédures de commande publique et de comptabilité publique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.