Chef de service adjoint du SAG en charge du service aux usagers (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093250701401419
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché principal
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Seine-Saint-Denis, premier employeur public du territoire avec ses 8 000 agent·es, recherche un·e chef.fe de service du service des affaires générales (SAG) de la direction enfance et familles pour rejoindre une équipe engagée au service des enfants et de familles du Département le plus jeune de France métropolitaine.
Le SAG de la DEF est engagé auprès des 2500 agent·es de la DEF pour la réussite et la mise en oeuvre de politiques de prévention et de protection de l'enfance, de l'accueil du jeune enfant au sein de nos crèches départementales ou encore de protection maternelle et infantile.
Cheville ouvrière de la direction, vous assurez la responsabilité d'un service qui est au coeur des politiques départementales. Vous assurez le pilotage stratégique des fonctions ressources de la direction et notamment du plus gros budget de la collectivité.
La DEF recherche son·sa chef·fe de service adjoint·e du service des affaires générales (SAG) en charge du service aux usagers.
Sous l'autorité du directeur·trice adjoint.e de la DEF / chef.fe de service des affaires générales, le·la chef·fe de service adjoint·e chargé·e des relations aux usagers contribue au pilotage stratégique des fonctions ressources de la Direction, en garantissant leur sécurisation et en contribuant à leur modernisation.
Il·elle assure l'encadrement du pôle chargé du service aux usagers, chargé de déployer une politique innovante et volontariste de service aux agents de la DEF en matière de ressources humaines, de bâtiments et mobilités, de santé sécurité au travail et de systèmes d'information. Il·elle structure le dialogue de gestion avec les services opérationnels et assure le lien avec les directions support de la collectivité dans ces domaines afin d'accompagner la mise en oeuvre des projets de la DEF. Il·elle accompagne les équipes au changement et veille à placer les usagers internes de la direction au coeur de ses procédures.
Il·elle assure la continuité de service de la chefferie de service.
Vos missions :
- Assurer le pilotage stratégique et l'animation du collectif du service des affaires générales, représenter le service auprès des partenaires et contribuer à la continuité de service
- Encadrer le pôle en charge du service aux usagers et piloter le dialogue de gestion avec les services métiers et les directions ressources du Département en matière de locaux, de mobilités, de systèmes d'information, de ressources humaines et de santé et sécurité au travail
- Structurer l'activité du pôle service aux usagers en veillant à l'adéquation de l'offre de service et à la modernisation des procédures et outils dans un objectif de performance et de qualité
- Exercer une fonction de conseil auprès du comité de direction de la DEF en matière de stratégie ressources et formaliser le reporting
- Assurer le pilotage des processus structurants (masse salariale de la DEF, suivi du plan annuel de développement de projets numériques, plans de rénovation des sites...) et de tout autre projet ou chantier ressources prioritaire
- Participer à l'élaboration de la stratégie de communication ressources et veiller à la prise en compte de la démarche usagers·es internes au sein des procédures
Nous vous invitons à consulter la fiche de poste pour plus de détails.
Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le SAG de la DEF est engagé auprès des 2500 agent·es de la DEF pour la réussite et la mise en oeuvre de politiques de prévention et de protection de l'enfance, de l'accueil du jeune enfant au sein de nos crèches départementales ou encore de protection maternelle et infantile.
Cheville ouvrière de la direction, vous assurez la responsabilité d'un service qui est au coeur des politiques départementales. Vous assurez le pilotage stratégique des fonctions ressources de la direction et notamment du plus gros budget de la collectivité.
La DEF recherche son·sa chef·fe de service adjoint·e du service des affaires générales (SAG) en charge du service aux usagers.
Sous l'autorité du directeur·trice adjoint.e de la DEF / chef.fe de service des affaires générales, le·la chef·fe de service adjoint·e chargé·e des relations aux usagers contribue au pilotage stratégique des fonctions ressources de la Direction, en garantissant leur sécurisation et en contribuant à leur modernisation.
Il·elle assure l'encadrement du pôle chargé du service aux usagers, chargé de déployer une politique innovante et volontariste de service aux agents de la DEF en matière de ressources humaines, de bâtiments et mobilités, de santé sécurité au travail et de systèmes d'information. Il·elle structure le dialogue de gestion avec les services opérationnels et assure le lien avec les directions support de la collectivité dans ces domaines afin d'accompagner la mise en oeuvre des projets de la DEF. Il·elle accompagne les équipes au changement et veille à placer les usagers internes de la direction au coeur de ses procédures.
Il·elle assure la continuité de service de la chefferie de service.
Vos missions :
- Assurer le pilotage stratégique et l'animation du collectif du service des affaires générales, représenter le service auprès des partenaires et contribuer à la continuité de service
- Encadrer le pôle en charge du service aux usagers et piloter le dialogue de gestion avec les services métiers et les directions ressources du Département en matière de locaux, de mobilités, de systèmes d'information, de ressources humaines et de santé et sécurité au travail
- Structurer l'activité du pôle service aux usagers en veillant à l'adéquation de l'offre de service et à la modernisation des procédures et outils dans un objectif de performance et de qualité
- Exercer une fonction de conseil auprès du comité de direction de la DEF en matière de stratégie ressources et formaliser le reporting
- Assurer le pilotage des processus structurants (masse salariale de la DEF, suivi du plan annuel de développement de projets numériques, plans de rénovation des sites...) et de tout autre projet ou chantier ressources prioritaire
- Participer à l'élaboration de la stratégie de communication ressources et veiller à la prise en compte de la démarche usagers·es internes au sein des procédures
Nous vous invitons à consulter la fiche de poste pour plus de détails.
Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
- Poste de catégorie A relevant du cadre d'emplois des attachés ou des administrateurs territoriaux
- Aptitude managériale avérée, avec une capacité à impulser une dynamique positive au sein des équipes
- Excellentes compétences en gestion de projet, négociation, et animation partenariale
- Forte orientation vers le pilotage de l'activité, l'organisation, l'optimisation des circuits et la planification des missions
- Forte appétence pour les enjeux ressources et la démarche usager·ères
? Niveau d'études: Bac+3
? Poste à pourvoir : recrutement statutaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable)
? Vous êtes prêt·e à relever ce défi et à participer à des projets d'envergure ?
Si vous vous identifiez à ce profil, n'attendez plus ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et rejoignez-nous pour une aventure professionnelle stimulante !
- Aptitude managériale avérée, avec une capacité à impulser une dynamique positive au sein des équipes
- Excellentes compétences en gestion de projet, négociation, et animation partenariale
- Forte orientation vers le pilotage de l'activité, l'organisation, l'optimisation des circuits et la planification des missions
- Forte appétence pour les enjeux ressources et la démarche usager·ères
? Niveau d'études: Bac+3
? Poste à pourvoir : recrutement statutaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable)
? Vous êtes prêt·e à relever ce défi et à participer à des projets d'envergure ?
Si vous vous identifiez à ce profil, n'attendez plus ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et rejoignez-nous pour une aventure professionnelle stimulante !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.