Chef du bureau administratif (h/f)
Offre n° O093250701402191
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départementale de la Seine Saint Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction de la voirie et des déplacements - Service des projets de transport
Le ou la Chef.fe de bureau veille à l'encadrement administratif, juridique et financier de l'ensemble des activités et opérations du service et assure à cet effet l'encadrement des agents du bureau et le management de l'ensemble des activités du bureau. Il ou elle assure également des tâches de production en propre.
Support opérationnel des activités du service :
- Assister le·a chef·fe de service notamment en matière de marchés publics, de conseil juridique, de préparation et de suivi budgétaire et comptable, de suivi financier des opérations, de suivi des procédures règlementaires et foncières et de supervision des actes et des phases administratives des opérations du service
- Suivre le calendrier des emprises à libérer en lien étroit avec le pôle conduite d'opération, assurer le rôle de vigie sur les procédures foncières, relancer les services compétents en cas de besoin, notamment la Direction juridique de la collectivité (DAJIA) pour le suivi des enquêtes parcellaires et procédures d'expropriation, participer aux échanges pour les protocoles d'occupation, prises de possession, cessions/acquisitions ou conventions diverses
- superviser, animer et contrôler les procédures réglementaires afférentes aux opérations du services en lien avec les équipes projets et les Directions supports,
- assurer le suivi et pilotage des marchés et conventions du service
- animer la relation avec les usager·es et les riverain·es des opérations et organiser le traitement des préjudices commerciaux en animant la commission de règlement amiable
- participer à la conception, mise en oeuvre et évaluation des actions du service par le suivi d'indicateurs des projets
- assister la chefferie de service dans l'élaboration des documents PAP/RAP du service en veillant à la fiabilité des données et à la qualité de la production
Encadrement du bureau :
- organiser le bon fonctionnement du bureau en planifiant et contrôlant les activités
- assurer l'encadrement des agent·es du bureau en orientant, priorisant, coordonnant
- Proposer, mettre en place et assurer l'alimentation et la tenue à jour d'outils de suivi et de pilotage des activités du service
Assurer la transversalité :
- proposer et mettre en place des procédures structurées, fiabilisées pour assurer des pratiques homogènes au sein du service et faciliter les dialogues inter-services et avec la Direction.
- Participer aux réseaux de travail et développer des partenariats
- veiller à l'évolution des textes réglementaires et leur diffusion dans le service
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Le ou la Chef.fe de bureau veille à l'encadrement administratif, juridique et financier de l'ensemble des activités et opérations du service et assure à cet effet l'encadrement des agents du bureau et le management de l'ensemble des activités du bureau. Il ou elle assure également des tâches de production en propre.
Support opérationnel des activités du service :
- Assister le·a chef·fe de service notamment en matière de marchés publics, de conseil juridique, de préparation et de suivi budgétaire et comptable, de suivi financier des opérations, de suivi des procédures règlementaires et foncières et de supervision des actes et des phases administratives des opérations du service
- Suivre le calendrier des emprises à libérer en lien étroit avec le pôle conduite d'opération, assurer le rôle de vigie sur les procédures foncières, relancer les services compétents en cas de besoin, notamment la Direction juridique de la collectivité (DAJIA) pour le suivi des enquêtes parcellaires et procédures d'expropriation, participer aux échanges pour les protocoles d'occupation, prises de possession, cessions/acquisitions ou conventions diverses
- superviser, animer et contrôler les procédures réglementaires afférentes aux opérations du services en lien avec les équipes projets et les Directions supports,
- assurer le suivi et pilotage des marchés et conventions du service
- animer la relation avec les usager·es et les riverain·es des opérations et organiser le traitement des préjudices commerciaux en animant la commission de règlement amiable
- participer à la conception, mise en oeuvre et évaluation des actions du service par le suivi d'indicateurs des projets
- assister la chefferie de service dans l'élaboration des documents PAP/RAP du service en veillant à la fiabilité des données et à la qualité de la production
Encadrement du bureau :
- organiser le bon fonctionnement du bureau en planifiant et contrôlant les activités
- assurer l'encadrement des agent·es du bureau en orientant, priorisant, coordonnant
- Proposer, mettre en place et assurer l'alimentation et la tenue à jour d'outils de suivi et de pilotage des activités du service
Assurer la transversalité :
- proposer et mettre en place des procédures structurées, fiabilisées pour assurer des pratiques homogènes au sein du service et faciliter les dialogues inter-services et avec la Direction.
- Participer aux réseaux de travail et développer des partenariats
- veiller à l'évolution des textes réglementaires et leur diffusion dans le service
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Diplômes requis : Droit public, finances publiques, titulaire du grade d'attaché territorial ou équivalent
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.