Contrôleur de gestion des projets de transport (h/f)
Offre n° O093250701402193
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départementale de la Seine Saint Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le service des projets de transport assure la Maîtrise d'Ouvrage de réaménagement des espaces publics dans le cadre des grandes opérations de transports (Tramway, BHNS).
Il pilote actuellement en MOP le prolongement du tramway T1 vers Val de Fontenay, opération majeure de transport et d'urbanisme (réaménagement du centre de Noisy le Sec, création d'une nouvelle avenue paysagère à Montreuil...) ainsi que le TZEN 3, qui permettra de requalifier la RD 933 sur plus de 10km en développant une offre de bus en site propre.
Le.la contrôleur·se de gestion des projets de transport assure le suivi financier consolidé et la gestion prévisionnelle des projets portés par le service (tramways, BHNS, etc.), dans un objectif de fiabilité budgétaire, d'aide au pilotage et de sécurisation des équilibres financiers.
Pour le projet Tramway T1, un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage financière sera notifié à l'été 2026. Ce marché, qui comprend la production des outils de suivi financier, l'élaboration des prévisions budgétaires, des bilans et des reportings, sera piloté par le/la contrôleur·se de gestion. Pour les autres projets (BHNS, infrastructures diverses), le suivi sera assuré en propre par le.la titulaire du poste, sans appui externe. Iel travaille en coordination étroite avec le service des affaires générales de la direction, chargé du lien fonctionnel avec la direction des finances, et consolide les données issues des équipes opérationnelles.
- Construire et mettre à jour les budgets pluriannuels et prévisionnels des projets d'infrastructure de transport (tramway, BHNS).
- Assurer le pilotage du marché d'AMO financier du projet T1 : suivi du contrat, coordination des livrables, animation des réunions de suivi financier.
- Pour les projets sans AMO, conduire directement la production des bilans financiers, prévisionnels budgétaires, états d'avancement et outils de suivi des écarts.
- Suivre l'exécution des engagements (AE/CP), les consommations budgétaires, les recettes attendues.
- Contrôler la cohérence des données financières issues des marchés et situations transmises par les responsables d'opération.
- Compiler les informations financières issues des opérations pour produire des reportings consolidés à destination du service, des instances de gouvernance ou des partenaires extérieurs.
- Participer à la préparation des décisions d'arbitrage budgétaire, d'affectation ou de réallocation de crédits.
- Contribuer à la constitution des dossiers de subvention, conventions de financement, dossiers de clôture.
- Participer à l'évolution des outils de gestion et à l'optimisation des processus internes.
- Jouer un rôle de veille et d'alerte sur les risques financiers, les écarts, ou les besoins d'arbitrage signalés en amont
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Il pilote actuellement en MOP le prolongement du tramway T1 vers Val de Fontenay, opération majeure de transport et d'urbanisme (réaménagement du centre de Noisy le Sec, création d'une nouvelle avenue paysagère à Montreuil...) ainsi que le TZEN 3, qui permettra de requalifier la RD 933 sur plus de 10km en développant une offre de bus en site propre.
Le.la contrôleur·se de gestion des projets de transport assure le suivi financier consolidé et la gestion prévisionnelle des projets portés par le service (tramways, BHNS, etc.), dans un objectif de fiabilité budgétaire, d'aide au pilotage et de sécurisation des équilibres financiers.
Pour le projet Tramway T1, un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage financière sera notifié à l'été 2026. Ce marché, qui comprend la production des outils de suivi financier, l'élaboration des prévisions budgétaires, des bilans et des reportings, sera piloté par le/la contrôleur·se de gestion. Pour les autres projets (BHNS, infrastructures diverses), le suivi sera assuré en propre par le.la titulaire du poste, sans appui externe. Iel travaille en coordination étroite avec le service des affaires générales de la direction, chargé du lien fonctionnel avec la direction des finances, et consolide les données issues des équipes opérationnelles.
- Construire et mettre à jour les budgets pluriannuels et prévisionnels des projets d'infrastructure de transport (tramway, BHNS).
- Assurer le pilotage du marché d'AMO financier du projet T1 : suivi du contrat, coordination des livrables, animation des réunions de suivi financier.
- Pour les projets sans AMO, conduire directement la production des bilans financiers, prévisionnels budgétaires, états d'avancement et outils de suivi des écarts.
- Suivre l'exécution des engagements (AE/CP), les consommations budgétaires, les recettes attendues.
- Contrôler la cohérence des données financières issues des marchés et situations transmises par les responsables d'opération.
- Compiler les informations financières issues des opérations pour produire des reportings consolidés à destination du service, des instances de gouvernance ou des partenaires extérieurs.
- Participer à la préparation des décisions d'arbitrage budgétaire, d'affectation ou de réallocation de crédits.
- Contribuer à la constitution des dossiers de subvention, conventions de financement, dossiers de clôture.
- Participer à l'évolution des outils de gestion et à l'optimisation des processus internes.
- Jouer un rôle de veille et d'alerte sur les risques financiers, les écarts, ou les besoins d'arbitrage signalés en amont
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Niveau d'études?: Bac +3 / bac + 5 ou titulaire du grade d'attaché territorial ou d'ingénieur territorial
Diplômes requis?: contrôle de gestion, finances publiques, ingénierie financière, administration publique...
Expérience souhaitée dans une fonction similaire au sein d'une collectivité ou d'une structure de projet public complexe
Diplômes requis?: contrôle de gestion, finances publiques, ingénierie financière, administration publique...
Expérience souhaitée dans une fonction similaire au sein d'une collectivité ou d'une structure de projet public complexe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.