Chargé d'accueil et d'accompagnement (h/f)

Offre n° O093250701402752
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du vieillissement de la population et de l'adaptabilité du service public, Sevran Seniors proposera au senior et aux aidants un point d'accueil et d'information mais également répondra aux besoins de « petits services » (petit bricolage, visites de convivialité, coiffeur...) et d'accompagnement physique pour les démarches administratives et les activités proposées par le secteur animations/évènementiel.

Au sein de Sevran Seniors, l'agent d'accueil assure l'accueil l''écoute et l'information, et coordonne une équipe de bénévoles pour mettre en oeuvre un ensemble de services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

Assurer l'organisation générale du point d'accueil et d'information :

* Assure l'accueil téléphonique et physique des différents publics
* Informe et oriente les seniors et les aidants vers les services et professionnels compétents
* Identifie et répond aux demandes des seniors et des aidants
* Aide à la compréhension de documents administratifs ou juridiques et à l'accomplissement de démarches simples,
* Conserve objectivité et neutralité face aux demandes des seniors et des aidants
* Adapte son intervention et sa communication aux différents publics
* Se tient informé de l'actualité des services et des partenaires
* Utilise les fiches de liaison en cas de nécessité (guichet intégré, situation complexe...)
* Gère les flux et la mise à disposition de supports de communication
* Gère des tableaux de fréquentation
Coordonner l'équipe de bénévoles :

* Accueille et coordonne l'équipe de bénévoles dans leur intervention auprès du senior
* Coordonne et planifie l'activité des bénévoles
* Accompagne le bénévole dans la prise de contact avec le senior au domicile
* Assure le suivi et l'évaluation des actions menées par les bénévoles.
* Fournit un soutien et des conseils personnalisés aux bénévoles.
* Recrute de nouveaux bénévoles
Profils recherchés
Profil :
Connaissances requises :
- Maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance du public âgé et de ses problématiques
- Confidentialité et discrétion requises
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
Compétences techniques :
- Techniques d'accueil et de communication
- Techniques de médiation
Compétences relationnelles :
- Excellentes qualités relationnelles
- Avoir une bonne capacité d'écoute
- Gestion du stress et des situations de conflit

Poste :
- Temps plein 38heures, du lundi au vendredi avec nocturne une fois par semaine,
- IFSE : 290
-NBI pour les fonctionnaires : oui.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.