Chef du bureau des centres de prévention sante (bcps) (h/f)

Offre n° O093250701403108
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Médecin de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d'accueil et d'accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l'hébergement et logement de personnes précaires, et gère l'attribution d'aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD). 
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service " ressources " : Service Affaires générales (SAG)
En lien avec la Chefferie de Service, le.la Chef.fe de Bureau contribue à la stratégie du Service et du Département en matière de lutte contre les maladies infectieuses, de prévention et de promotion de la santé et de réduction des inégalités de santé, notamment dans le cadre des missions d'habilitation CeGIDD, CLAT et de vaccinations publiques. Il.elle travaille en lien étroit avec le bureau de la coordination de l'aller-vers afin de nourrir et déployer la stratégie d'aller-vers en santé sur le territoire et s'assure de la mise en oeuvre de cette stratégie au sein du BCPS.

-  Garantir le bon fonctionnement quotidien des deux centres départementaux de prévention santé, du CeGIDD/Centre de Santé Sexuelle, du laboratoire départemental de biologie médicale et assurer avec le.la chef.fe de Bureau adjoint.e, l'encadrement hiérarchique des équipes pluriprofessionnelles (médicales et non médicales, sociales et administratives) en central (cellule alerte tuberculose, pharmacienne, médecin coordinatrice) et au sein de ces centres ;
- Élaborer des stratégies et accompagner la mise en oeuvre de parcours pour les patient.es et usager.ères dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses et de la promotion de la santé, au sein du service et en collaboration avec les associations partenaires et les autres acteur.rices du territoire (CORESS, collectivités territoriales et hospitalières, CPTS, professionnels de santé, etc.).
-  Garantir la mise en place de projet de sensibilisation et d'action Hors les Murs en lien avec le Bureau Coordination Aller Vers et les partenaires tout en veillant à la continuité de l'activité au sein des centres et du laboratoire.
-  Déployer un plan de formation et assurer une mise à jour des connaissances des agent.es en fonction des priorités et des missions de santé publique du service.
- Assurer la gestion administrative du bureau, le suivi du budget, les partenariats institutionnels et associatifs et les dialogues de gestion avec l'Agence Régionale de Santé ;
- Participer à partir des données épidémiologiques et des données d'activités à l'élaboration de rapports, bilans destinés aux instances d'habilitation (ARS) et à la mise en oeuvre des politiques de promotion de la santé, de prévention et de contrôle des maladies infectieuses au sein du Service et du territoire
 
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap  
 
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  
 
 
 
Tous nos postes sont handi-accessibles.
 
 
Profils recherchés
Niveau d'études : BAC+5, Master 2 ou Doctorant
Diplômes requis :  
- Conduite de projet / connaissances des politiques de santé souhaitée 
- Diplômes de santé publique et/ou de maladies infectieuses
 
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire : expérience opérationnelle souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
dpas/spas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.