Gestionnaire comptable et DT/DICT (h/f)
Offre n° O093250702000165
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Filière : Administrative
Catégorie : C
Direction : Espaces publics et mobilité
MISSION:
Sous l’autorité du responsable de pôle et de son adjoint.e, il assure :
Comptabilité (établissement et suivi des bons de commande, suivi des factures et classement) du service, en lien avec les pôles et avec le SAF ;
le suivi administratif des DT/DICT (gestionnaire et déclarant) ainsi que le suivi administratif de missions techniques transversales (suivi du tableau accessibilité, du tableau des données amiantes, du tableau de bouches incendie, etc.) ;
une assistance à l'adjoint.e au responsable de pôle pour les tâches administratives du service (téléphone, mail, courrier, etc.) ; une assistance sur le suivi administratif lié aux arrêtés au surveillant polyvalent chargé des arrêtés
l’organisation et le suivi de l’archivage du service et des ressources documentaires.
Catégorie : C
Direction : Espaces publics et mobilité
MISSION:
Sous l’autorité du responsable de pôle et de son adjoint.e, il assure :
Comptabilité (établissement et suivi des bons de commande, suivi des factures et classement) du service, en lien avec les pôles et avec le SAF ;
le suivi administratif des DT/DICT (gestionnaire et déclarant) ainsi que le suivi administratif de missions techniques transversales (suivi du tableau accessibilité, du tableau des données amiantes, du tableau de bouches incendie, etc.) ;
une assistance à l'adjoint.e au responsable de pôle pour les tâches administratives du service (téléphone, mail, courrier, etc.) ; une assistance sur le suivi administratif lié aux arrêtés au surveillant polyvalent chargé des arrêtés
l’organisation et le suivi de l’archivage du service et des ressources documentaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la comptabilité du service: Via le logiciel ASTRE. Réalisation des bons de commande à la demande des responsables de pôle après accord du responsable de service. Suivi de la comptabilité du service
Suivre les dossiers de DT/DICT ainsi le suivi administratif de missions techniques transversales: Via le logiciel métier et tout autre support de réponse (courrier, mail, etc.)En lien avec les pôles métiers à l’origine de la déclaration.En lien avec le responsable de pôle et son adjoint.e
Assurer et suivre le traitement administratif de dossiers et la saisie de documents : Courrier, téléphone, classement, documentation,, etc.En assistance à l'adjoint.e du responsable de pôle
Assister le surveillant polyvalent chargé des arrêtés sur suivi administratif lié aux arrêtés au : Via Litteralis et tableau de suivi des arrêtés
Assurer le suivi de l'archivage et des ressources documentaires : Suivi des emprunts, rangement, commandes, etc.
En fonction de la sensibilité de la donnée et son délai de destruction
Assister le responsable de pôle et son adjoint.e sur la mise en œuvre du dispositif de partage de l’information
Assister le responsable et son adjoint.e sur la rédaction du guide de procédure du service
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Assister aux réunions de service lorsque nécessaire et réaliser les compte-rendus en l’absence de l'adjoint.e de responsable de pôle
Assurer, en lien avec les responsables du pôle, les missions du surveillant polyvalent chargé des arrêtés en son absence
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Utilisation de l’outil informatique (bureautique, logiciels métier, intranet et internet, etc.)
Réaliser le suivi administratif de dossiers (traitement, relances, édition, archivage, etc.)Analyser des documents de manière administrative et déclencher la procédure adaptée (DT/DICT, courrier, etc.)
Coordonner et piloter la réalisation de projets administratifs (guide de procédure, partage d'information, etc.)
Recevoir, filtrer et orienter les mails
Accès à Litteralis pour le suivi des arrêtés
Très bonnes capacités d'organisation et de classement
Réagir rapidement pour la gestion des urgences et des priorités
Savoirs
Techniques de secrétariat
Procédures du service
Logiciel de bureautique et métier
Vocabulaire professionnel du service
Procédures administratives
Technique de recherche et de classement documentaire
Communication orale et écrite
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et logiciels (bureautique, métier, etc.)
Standard téléphonique
CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie
Devoir de réserve
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité
HABILITATIONS
AIPR
Assurer la comptabilité du service: Via le logiciel ASTRE. Réalisation des bons de commande à la demande des responsables de pôle après accord du responsable de service. Suivi de la comptabilité du service
Suivre les dossiers de DT/DICT ainsi le suivi administratif de missions techniques transversales: Via le logiciel métier et tout autre support de réponse (courrier, mail, etc.)En lien avec les pôles métiers à l’origine de la déclaration.En lien avec le responsable de pôle et son adjoint.e
Assurer et suivre le traitement administratif de dossiers et la saisie de documents : Courrier, téléphone, classement, documentation,, etc.En assistance à l'adjoint.e du responsable de pôle
Assister le surveillant polyvalent chargé des arrêtés sur suivi administratif lié aux arrêtés au : Via Litteralis et tableau de suivi des arrêtés
Assurer le suivi de l'archivage et des ressources documentaires : Suivi des emprunts, rangement, commandes, etc.
En fonction de la sensibilité de la donnée et son délai de destruction
Assister le responsable de pôle et son adjoint.e sur la mise en œuvre du dispositif de partage de l’information
Assister le responsable et son adjoint.e sur la rédaction du guide de procédure du service
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Assister aux réunions de service lorsque nécessaire et réaliser les compte-rendus en l’absence de l'adjoint.e de responsable de pôle
Assurer, en lien avec les responsables du pôle, les missions du surveillant polyvalent chargé des arrêtés en son absence
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Utilisation de l’outil informatique (bureautique, logiciels métier, intranet et internet, etc.)
Réaliser le suivi administratif de dossiers (traitement, relances, édition, archivage, etc.)Analyser des documents de manière administrative et déclencher la procédure adaptée (DT/DICT, courrier, etc.)
Coordonner et piloter la réalisation de projets administratifs (guide de procédure, partage d'information, etc.)
Recevoir, filtrer et orienter les mails
Accès à Litteralis pour le suivi des arrêtés
Très bonnes capacités d'organisation et de classement
Réagir rapidement pour la gestion des urgences et des priorités
Savoirs
Techniques de secrétariat
Procédures du service
Logiciel de bureautique et métier
Vocabulaire professionnel du service
Procédures administratives
Technique de recherche et de classement documentaire
Communication orale et écrite
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et logiciels (bureautique, métier, etc.)
Standard téléphonique
CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie
Devoir de réserve
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité
HABILITATIONS
AIPR
Profils recherchés
Savoir-être
Organisé
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers et les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et la maîtrise des risques
Organisé
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers et les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et la maîtrise des risques
Contact et modalités de candidature
Contact
0148706000
Informations complémentaires
cv et lm
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.