Directeur des Solidarités, du Développement social et du CCAS (h/f)

Offre n° O093250704000929
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À partir du 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine s’unissent pour former la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant la deuxième plus grande ville d’Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants. Cette fusion allie l’héritage historique de Saint-Denis, avec sa basilique royale, et le dynamisme de Pierrefitte, en pleine mutation. Forte de sa diversité, avec 130 nationalités représentées, et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle incarne un territoire en constante évolution, tourné vers l’avenir. En rejoignant ce projet ambitieux, vous contribuerez à transformer le quotidien de ses habitants et à promouvoir une action publique innovante et solidaire. Employeur engagé, nous favorisons un environnement de travail inclusif et apprenant. Venez façonner avec nous l’avenir de cette collectivité, où chaque projet a un impact concret sur le territoire. Participez à écrire l’histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Missions / conditions d'exercice
La direction a en charge le pilotage de l’ensemble des actions de solidarité de la Ville en lien avec les élu-es du Conseil municipal et le Conseil d’administration du CCAS.
Pour mener son action, la direction s’appuie sur un pôle social, qui comprend le service social municipal, un pôle séniors et un pôle ressources.

Le directeur ou la directrice est chargé.e de piloter l’ensemble de la Direction, en lien avec deux adjoint.e.s. Il ou elle est, par ailleurs, directeur ou directrice du CCAS.

Missions / Activités
Assurer le management de l’ensemble des services de la direction
Accompagner la conduite de changement, l’harmonisation des pratiques et l’accompagnement des équipes, particulièrement dans le contexte de la commune nouvelle.
Piloter les ressources et la trajectoire budgétaire de la direction
Piloter les ressources humaines en lien avec la DRH
Contribuer à traduire les orientations politiques municipales en politiques publiques locales de solidarité, puis les décliner en actions
Assurer l’articulation entre les élus et l’administration au moyen d’une collaboration privilégiée avec les élu.es
Assurer le pilotage du conseil d’administration du CCAS
Sécuriser juridiquement et politiquement les affaires présentées en conseil d’administration
Assurer le pilotage des dispositifs de gestion de crise nécessitant une intervention sociale et les évènementiels liés à la solidarité
Représenter la ville et le CCAS sur les sujets de solidarité et/ou d’autonomie

Avantages du poste :
Temps de travail : 38h
- 25 CA + 18 RTT
- Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
- Accès au CNAS (comité national d’action sociale)
Profils recherchés
Expert.e dans le domaine des solidarités d’une collectivité, vous êtes également titulaire d’un diplôme niveau Master, type IEP ou Master Management des politiques sociales .

Compétences requises :
Connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités territoriales en particulier les communes et les CCAS
Connaissances du champ des solidarités et de l’autonomie
Capacité à piloter des équipes et à accompagner la réalisation de projets
Capacité d’analyse stratégique
Esprit d’initiative et d’autonomie
Maîtrise des techniques d’organisation et de planification et d’outils d’évaluation

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.