Responsable du pôle de la restauration collective (h/f)
Offre n° O093250707000995
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction: Éducation
Catégorie : B
MISSION : Sous la responsabilité du responsable du service PBRVS, il ou elle coordonne le bon déroulement de la prestation de restauration scolaire et périscolaire, en garantissant la qualité sous ses différentes composantes.
Il ou elle encadre 2 assistantes et une coordinatrice de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il contribue à la coopération avec le syndicat intercommunale restauration collective Tables communes.
Catégorie : B
MISSION : Sous la responsabilité du responsable du service PBRVS, il ou elle coordonne le bon déroulement de la prestation de restauration scolaire et périscolaire, en garantissant la qualité sous ses différentes composantes.
Il ou elle encadre 2 assistantes et une coordinatrice de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il contribue à la coopération avec le syndicat intercommunale restauration collective Tables communes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Développer la coopération avec le syndicat intercommunal de restauration collective Tables communes
Interface logistique :
Etablir la prévision des effectifs de restauration et contrôler les commandes effectuées
Communiquer à TC les informations nécessaires à l'organisation des livraisons de repas et prestations
Veiller à la transmission sur site des informations en lien avec la restauration scolaire et périscolaire
Interface administrative :
Assurer l'exécution et le suivi des orientations municipales et des décisions du Comité syndical
Interface institutionnelle en première instance :
Représenter la Ville aux commissions de menus, groupes de travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ...
Garantir la conformité réglementaire de la prestation alimentaire
Suivre les rapports établis par la DDPP et les rapports d'audits dans le cadre des autocontrôles et proposer des plans d'action
Être acteur dans la mise en œuvre d'une démarche qualité pour une meilleure consommation du repas servi
Mettre en place une démarche qualité en lien avec les responsables de secteur et les responsables d'office
Evaluer la qualité de la prestation et promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire, en lien avec la coordinatrice de lutte contre le gaspillage alimentaire
Développer le travail transversal avec le service Temps de l'enfant
Suivre la maintenance du matériel de restauration, des demandes d'intervention et des achats dans le cadre du renouvellement du parc
Elaborer les marchés publics en lien avec le secteur restauration, suivre leur exécution
Suivre la gestion financière en relation avec l'activité restauration
Participer à l'élaboration du budget du secteur restauration
Piloter le Plan de Maîtrise Sanitaire
Animer l'équipe du pôle restauration en lien avec le projet de service
Participer à la réflexion transversale de la collectivité et de la Direction de l'Education
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Animer une réunion
Manager d'équipe : coordonner et suivre
Mettre en place une démarche d'assurance qualité selon les quatre dimensions : santé, sanitaire, qualité de service et saveur
Analyser les besoins et attentes des convives
Évaluer la qualité de la prestation
Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces, etc.)
Anticiper les enjeux et besoins, en termes d'organisation du travail et de formation, liés à l'introduction pérenne de produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
Définir et mettre en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
Prévenir et gérer les situations de crise
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Outils de communication : téléphone portable
Supports d'information
Téléphone
Véhicule du pool
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires réguliers
Travail en bureau
Nombreux déplacements : restauration scolaire et offices de restauration, syndicat intercommunal de restauration TC
Travail en équipe
Développer la coopération avec le syndicat intercommunal de restauration collective Tables communes
Interface logistique :
Etablir la prévision des effectifs de restauration et contrôler les commandes effectuées
Communiquer à TC les informations nécessaires à l'organisation des livraisons de repas et prestations
Veiller à la transmission sur site des informations en lien avec la restauration scolaire et périscolaire
Interface administrative :
Assurer l'exécution et le suivi des orientations municipales et des décisions du Comité syndical
Interface institutionnelle en première instance :
Représenter la Ville aux commissions de menus, groupes de travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ...
Garantir la conformité réglementaire de la prestation alimentaire
Suivre les rapports établis par la DDPP et les rapports d'audits dans le cadre des autocontrôles et proposer des plans d'action
Être acteur dans la mise en œuvre d'une démarche qualité pour une meilleure consommation du repas servi
Mettre en place une démarche qualité en lien avec les responsables de secteur et les responsables d'office
Evaluer la qualité de la prestation et promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire, en lien avec la coordinatrice de lutte contre le gaspillage alimentaire
Développer le travail transversal avec le service Temps de l'enfant
Suivre la maintenance du matériel de restauration, des demandes d'intervention et des achats dans le cadre du renouvellement du parc
Elaborer les marchés publics en lien avec le secteur restauration, suivre leur exécution
Suivre la gestion financière en relation avec l'activité restauration
Participer à l'élaboration du budget du secteur restauration
Piloter le Plan de Maîtrise Sanitaire
Animer l'équipe du pôle restauration en lien avec le projet de service
Participer à la réflexion transversale de la collectivité et de la Direction de l'Education
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Animer une réunion
Manager d'équipe : coordonner et suivre
Mettre en place une démarche d'assurance qualité selon les quatre dimensions : santé, sanitaire, qualité de service et saveur
Analyser les besoins et attentes des convives
Évaluer la qualité de la prestation
Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces, etc.)
Anticiper les enjeux et besoins, en termes d'organisation du travail et de formation, liés à l'introduction pérenne de produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
Définir et mettre en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
Prévenir et gérer les situations de crise
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Outils de communication : téléphone portable
Supports d'information
Téléphone
Véhicule du pool
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires réguliers
Travail en bureau
Nombreux déplacements : restauration scolaire et offices de restauration, syndicat intercommunal de restauration TC
Travail en équipe
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du système éducatif
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)Règles d'hygiène et de sécurité des équipements de restauration
Méthodes d'analyse des besoins et attentes
Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
Démarche qualité et indicateurs de qualité
Denrées alimentaires brutes et transformées
Connaissance des techniques culinaires et de production
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Connaissance du système éducatif
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)Règles d'hygiène et de sécurité des équipements de restauration
Méthodes d'analyse des besoins et attentes
Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
Démarche qualité et indicateurs de qualité
Denrées alimentaires brutes et transformées
Connaissance des techniques culinaires et de production
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Contact et modalités de candidature
Contact
0148706000
Informations complémentaires
CV ET LM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.