Chargé du suivi budgétaire et comptable (h/f)

Offre n° O093250708001091
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accompagner les services de la Direction dans le suivi et le pilotage de l’exécution budgétaire et comptable des activités, dans un objectif de maîtrise des risques financiers. Il/elle participe activement à la démarche qualité de la Direction au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en tant que correspondant qualité du processus budgétaire. Il/Elle accompagne les services de la Direction dans le suivi de l’exécution comptable ainsi que dans l’utilisation du logiciel comptable.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi mensuel de l’exécution budgétaire sur les diverses prestations de la direction de l’autonomie en lien avec le chargé de dialogue budgétaire et du pilotage des indicateurs. Mettre à jour mensuellement les estimations de réalisation et relayer les alertes en cas de besoin.

Assurer la prévision et l’exécution des recettes de la direction, et développer une expertise sur les compensations versées par la CNSA. Être force de proposition dans le dialogue avec la CNSA sur ces sujets.

Assurer un rôle de référent du logiciel métier “Grand Angle” : animer des formations pour les agents de la direction, accompagner la saisie budgétaire et le suivi de différentes opérations comptables (engagements, millésimes, rattachement…), accompagner la rédaction de procédures.

Participer au suivi et à l’analyse des différentes activités comptables (rejets, millésimes, mandatements d’office…) et assurer un rôle de coordination avec les services sur ces sujets.

Être le référent sur plusieurs dispositifs en lien avec la Direction des finances et la Direction de la commande publique : budget climat, SPASER, suivi des marchés…

Assurer un rôle de coordination comptable entre la Dirfi, les services métier et la Direction de l’autonomie en veillant au bon partage de l’information et au suivi des actions comptables.
Profils recherchés
Niveau d’études : II
Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.