Chef de projet communication (h/f)
Offre n° O093250710000048
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Attractivité, la direction de la Communication et du Marketing territorial a vocation à élaborer les stratégies et à définir, concevoir, réaliser les outils visant à renforcer la visibilité et la notoriété au service d’une attractivité territoriale.
Elle accompagne sur le champ de la communication et de l’information la compréhension, la visibilité et la mise en récit des politiques publiques territoriales, en lien étroit avec les villes du territoire et les partenaires.
La direction est composée d’un service Communication externe, d’un service Médias et d’une mission communication évènementielle externe et relations publiques. Le service Communication externe constitue le point d’entrée principal des directions et des services de Plaine Commune dans leurs besoins en communication.
Elle accompagne sur le champ de la communication et de l’information la compréhension, la visibilité et la mise en récit des politiques publiques territoriales, en lien étroit avec les villes du territoire et les partenaires.
La direction est composée d’un service Communication externe, d’un service Médias et d’une mission communication évènementielle externe et relations publiques. Le service Communication externe constitue le point d’entrée principal des directions et des services de Plaine Commune dans leurs besoins en communication.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du chef de projets communication sont :
- Procéder à l’analyse des situations de communication et identifier les besoins, en lien avec les directions et services concernés.
- Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Définir et piloter les plans et/ou actions de communication transmedia appropriées en mode projet et en co-construction, sur leurs parties, avec les services et missions impactés (digital, presse, événementiel…) de la direction.
- Assurer la bonne coordination des plans et actions de communication avec les directions de Communication des villes de Plaine Commune et les partenaires.
- Gérer les budgets de communication correspondants
- Assurer la conception des outils à mettre en œuvre et/ou piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception.
- Assurer le suivi de la fabrication et de la diffusion en lien avec le.la chargé.e de production.
- Participer à tous les groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.
- Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication
- Participer aux évènements organisés par la direction (préparation et présence).
- Contribuer aux projets éditoriaux et/ou digitaux qui portent sur la thématique référente.
Activités occasionnelles
Ce poste nécessite de pouvoir se rendre disponible de façon très ponctuelle le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations, évènements…)
- Procéder à l’analyse des situations de communication et identifier les besoins, en lien avec les directions et services concernés.
- Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Définir et piloter les plans et/ou actions de communication transmedia appropriées en mode projet et en co-construction, sur leurs parties, avec les services et missions impactés (digital, presse, événementiel…) de la direction.
- Assurer la bonne coordination des plans et actions de communication avec les directions de Communication des villes de Plaine Commune et les partenaires.
- Gérer les budgets de communication correspondants
- Assurer la conception des outils à mettre en œuvre et/ou piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception.
- Assurer le suivi de la fabrication et de la diffusion en lien avec le.la chargé.e de production.
- Participer à tous les groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.
- Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication
- Participer aux évènements organisés par la direction (préparation et présence).
- Contribuer aux projets éditoriaux et/ou digitaux qui portent sur la thématique référente.
Activités occasionnelles
Ce poste nécessite de pouvoir se rendre disponible de façon très ponctuelle le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations, évènements…)
Profils recherchés
Savoirs
- Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
- Bonne culture générale et bonne connaissance de l’environnement territorial en particulier
- Parfaite connaissance de la chaîne graphique
- Bonne connaissance des différents réseaux sociaux
- Connaissance des procédures de commande publique et de suivi budgétaire
Savoir-faire
- Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
- Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en œuvre des outils
- Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
- Bonne maîtrise rédactionnelle et parfait orthographe
Savoir-être
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Créativité et sens de la répartie
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité à s’inscrire dans des dynamiques partenariales
- Capacité à convaincre, argumenter et imposer son point de vue
- Rigueur et organisation
- Adaptabilité et souplesse
- Dynamisme et réactivité
Formation et expérience :
- Master en communication publique et politique
- 5 à 10 ans d'expérience en collectivité ou agence
- Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
- Bonne culture générale et bonne connaissance de l’environnement territorial en particulier
- Parfaite connaissance de la chaîne graphique
- Bonne connaissance des différents réseaux sociaux
- Connaissance des procédures de commande publique et de suivi budgétaire
Savoir-faire
- Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
- Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en œuvre des outils
- Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
- Bonne maîtrise rédactionnelle et parfait orthographe
Savoir-être
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Créativité et sens de la répartie
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité à s’inscrire dans des dynamiques partenariales
- Capacité à convaincre, argumenter et imposer son point de vue
- Rigueur et organisation
- Adaptabilité et souplesse
- Dynamisme et réactivité
Formation et expérience :
- Master en communication publique et politique
- 5 à 10 ans d'expérience en collectivité ou agence
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.