Agent de la Petite Enfance (h/f)
Offre n° O093250714000033
Publiée le 14/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
OBJECTIFS DU POSTE
Il/Elle accueille les enfants au sein d’une structure multi accueil tout en respectant et en valorisant la fonction parentale. Il/ Elle garantit aux enfants un environnement rassurant stimulant et propre, en travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En lien avec l’éducatrice, il/elle réalise des activités d’éveil. En lien avec la responsable et l’auxiliaire, il/elle réalise des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• Rattachement hiérarchique au responsable de la structure multi accueil
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
• Ligne hiérarchique
• Relations quotidiennes avec les parents et contacts permanents avec les enfants
• Relations régulières avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire
• Relations ponctuelles avec les intervenants extérieurs (conteuse, musicien, …)
Il/Elle accueille les enfants au sein d’une structure multi accueil tout en respectant et en valorisant la fonction parentale. Il/ Elle garantit aux enfants un environnement rassurant stimulant et propre, en travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En lien avec l’éducatrice, il/elle réalise des activités d’éveil. En lien avec la responsable et l’auxiliaire, il/elle réalise des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• Rattachement hiérarchique au responsable de la structure multi accueil
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
• Ligne hiérarchique
• Relations quotidiennes avec les parents et contacts permanents avec les enfants
• Relations régulières avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire
• Relations ponctuelles avec les intervenants extérieurs (conteuse, musicien, …)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux
• Accompagner les auxiliaires dans la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
- Après l’avis de la responsable et sur la base d’une ordonnance, administrer des médicaments selon les protocoles établis par le médecin de l’établissement (référent santé) et prescrits par le médecin traitant
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.)
- Participer à l’entretien des espaces de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure : appliquer le protocole d’entretien mis en place.
- Ranger et désinfecter les jeux et jouets et tout le matériel éducatif et pédagogique de la structure.
- Participer à la réalisation de soins courants d’hygiène de l’enfant (toilette, change, habillement, etc.), désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant, sous couvert des protocoles mis en place par l’établissement
- Participer à la prise des repas des enfants et à l’accompagnement à l’endormissement
• Aider l’enfant à acquérir de l’autonomie
- Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaires, alimentaire, motrices, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique par le biais des projets (jeux et activités d’éveil, d’expression, etc) qui permettent de développer la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école
• Gérer les conflits entre les enfants
• Mettre en œuvre des règles de sécurité
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Participer à l’application des consignes de sécurité, en cas d’urgence
CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi) avec RTT (12 jours)
• Planning organisé par roulement (ouverture, intermédiaire et fermeture) mais changements possibles en fonction des nécessités de service
Pause méridienne obligatoire d’1 heure
• Vacances annuelles imposées par les conditions d’ouverture de la structure
• Nombreuses manipulations (personnes, appareillages, lits…)
• Port de vêtements professionnels obligatoires et d’équipement de protection individuels
• Prévention médicale requise :
Pénibilité physique : station debout prolongée
Audition (pleurs, cris, etc.)
Porter des enfants régulièrement
Les vaccinations prévues par le Code de la Santé Publique sont exigées
• Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux
• Accompagner les auxiliaires dans la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
- Après l’avis de la responsable et sur la base d’une ordonnance, administrer des médicaments selon les protocoles établis par le médecin de l’établissement (référent santé) et prescrits par le médecin traitant
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.)
- Participer à l’entretien des espaces de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure : appliquer le protocole d’entretien mis en place.
- Ranger et désinfecter les jeux et jouets et tout le matériel éducatif et pédagogique de la structure.
- Participer à la réalisation de soins courants d’hygiène de l’enfant (toilette, change, habillement, etc.), désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant, sous couvert des protocoles mis en place par l’établissement
- Participer à la prise des repas des enfants et à l’accompagnement à l’endormissement
• Aider l’enfant à acquérir de l’autonomie
- Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaires, alimentaire, motrices, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique par le biais des projets (jeux et activités d’éveil, d’expression, etc) qui permettent de développer la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école
• Gérer les conflits entre les enfants
• Mettre en œuvre des règles de sécurité
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Participer à l’application des consignes de sécurité, en cas d’urgence
CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi) avec RTT (12 jours)
• Planning organisé par roulement (ouverture, intermédiaire et fermeture) mais changements possibles en fonction des nécessités de service
Pause méridienne obligatoire d’1 heure
• Vacances annuelles imposées par les conditions d’ouverture de la structure
• Nombreuses manipulations (personnes, appareillages, lits…)
• Port de vêtements professionnels obligatoires et d’équipement de protection individuels
• Prévention médicale requise :
Pénibilité physique : station debout prolongée
Audition (pleurs, cris, etc.)
Porter des enfants régulièrement
Les vaccinations prévues par le Code de la Santé Publique sont exigées
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE REQUIS
• Aptitude au travail en équipe
• Aptitudes d’animation et de gestion de groupe
• Aptitudes d’animation des activités d’éveil
• Autonomie, prise d’initiative, rigueur et vigilance dans l’organisation du travail
• Capacité à observer les enfants et à transmettre le dérouler de la journée de l’enfant aux parents
• Sens des responsabilités
• Qualités relationnelles, d’écoute, et de patience
• Capacité à appliquer les protocoles d’hygiène et sécurité
• Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles, être proactif
SAVOIR-ETRE REQUIS
Savoir s’adapter à des situations variées
Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de la structure
Autonomie prise d’initiative, rigueur et vigilance dans l’organisation du travail
Capacité à s’ouvrir sur la nouveauté
• Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations imprévus ou stressantes et à réagir rapidement faces à des évènements en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance
• Dynamisme et créativité
• Adaptabilité
EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER
• Expérience souhaitée sur poste similaire
• CAP « Petite Enfance » ou « Accompagnement éducatif petite enfance » exigé
• Aptitude au travail en équipe
• Aptitudes d’animation et de gestion de groupe
• Aptitudes d’animation des activités d’éveil
• Autonomie, prise d’initiative, rigueur et vigilance dans l’organisation du travail
• Capacité à observer les enfants et à transmettre le dérouler de la journée de l’enfant aux parents
• Sens des responsabilités
• Qualités relationnelles, d’écoute, et de patience
• Capacité à appliquer les protocoles d’hygiène et sécurité
• Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles, être proactif
SAVOIR-ETRE REQUIS
Savoir s’adapter à des situations variées
Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de la structure
Autonomie prise d’initiative, rigueur et vigilance dans l’organisation du travail
Capacité à s’ouvrir sur la nouveauté
• Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations imprévus ou stressantes et à réagir rapidement faces à des évènements en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance
• Dynamisme et créativité
• Adaptabilité
EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER
• Expérience souhaitée sur poste similaire
• CAP « Petite Enfance » ou « Accompagnement éducatif petite enfance » exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0185573900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
drh@mairie-villetaneuse.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.