Chef de service Ressources Ecoles (h/f) 25-4113

Offre n° O093250715001378
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du département Ville émancipatrice, la Direction des écoles a pour mission de piloter l’ensemble des activités liées à la vie des écoles, tant sur le plan des ressources humaines que des moyens matériels. Elle veille également à la mise en œuvre du projet éducatif municipal, en étroite collaboration avec l’Éducation nationale et l’ensemble de la communauté éducative.
La Direction des écoles se compose d’une direction, d’un service Ressources, d’un service Enseignement 1er degré et d'un service personnel des écoles. Elle regroupe 651 agents titulaires et 159 contractuels.
Le service Ressources regroupe deux pôles :
• Le pôle RH, chargé des procédures et de la coordination RH en lien avec la DRH, composé d’un·e responsable, d’un·e gestionnaire et de deux assistant·es ;
• Le pôle Budget-Comptabilité, en charge du budget de la direction et du respect des règles comptables et de la commande publique, composé d’un·e responsable et de trois assistant·es.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les responsables des pôles RH et Budget-Comptabilité, le-la chargé-e de mission assure un rôle de pilotage, de coordination et de conseil en matière de gestion des ressources humaines et budgétaires pour l’ensemble de la direction :

- Accompagner la direction dans l’optimisation des ressources humaines et la définition des besoins
- Contribuer à la définition des orientations RH et aux plans d’action de la direction
- Coordonner et suivre la politique de la masse salariale
- Assurer la gestion et la mise à jour du tableau des postes
- Participer à la démarche de GPEEC
- Conseiller les chefs de service et assurer un appui dans le suivi des situations individuelles
- Veiller au respect des procédures RH (disciplinaires, accidents de travail, etc.)
- Piloter l’ensemble du processus budgétaire avec les services et les directions ressources
- Identifier les besoins budgétaires en lien avec les services et la direction et proposer des ajustements si nécessaires
- Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement selon les processus internes
- Garantir la fiabilité de la programmation budgétaire
- Assurer le suivi des recettes, notamment celles liées aux écoles intercommunales
- Veiller au respect des règles de la commande publique et des finances locales
- Concevoir des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs, études)
- Participer à l’évaluation des projets de direction et des politiques publiques éducatives
Profils recherchés
- Formation Bac+3 à Bac+5 en ressources humaines, finances publiques ou gestion
- Maîtrise du cadre statutaire de la fonction publique territoriale
- Bonne connaissance des procédures RH, de la gestion budgétaire et de la commande publique
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et logiciels métiers (CIRIL, logiciels budgétaires)
- Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou dans un environnement scolaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.