Un ou une Secrétaire Général/e adjoint/adjointe
Offre n° O093250716000510
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
17/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général et en lien étroit avec la direction du cabinet et le DGS, pilotage de l'équipe du service des assemblées et appui du SG en cas de besoin
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Organisation et planification des travaux du secrétariat général
1.1 Coordination des tâches de l'équipe avant les séances et des réunions des commissions thématiques et groupes de travail
1.2 Suivi de l'ordre du jour des séances du conseil régional et de la commission permanente et coordination de l'élaboration des documents de séance (convocations, ODJ, dérouleurs de séance, état des votes en commission, et de la conférence des présidents).
1.3 Piloter et garantir le bon fonctionnement de la procédure d'attribution des visas administratifs et politiques des rapports. Assurer une assistance et un conseil technique à l'équipe ainsi qu'à l'ensemble des services régionaux
MISSION 2 : Suivi des séances et coordination de l'équipe pendant et après les séances
2.1 Participation aux séances plénières et de la commission permanente.
2.2 Gestion des documents transmis par les groupes (amendements, motions, voeux, QO) et transmis aux groupes (AE, résultats des scrutins publics...), recensement et recollement des votes
2.3 Contrôle des délibérations adoptées : 1° avant transmission au contrôle de légalité et 2° après mise en ligne sur le portail de publication des actes de la Région. Relecture des procès-verbaux des séances du conseil régional et de la commission permanente.
MISSION 3 : Attributions connexes à la vie des séances
3.1 Coordination du suivi de l'assiduité des élus / des QE / de la mise à jour du portail de publication des actes de la Région / Rédaction ponctuelle de courriers et de rapports sur délégations du secrétaire général
3.2 Remplacement en tant que du SG / Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et assurer l'interface entre le DGS et les autres parties prenantes / Participation au CDG et aux comités de lecture des rapports de séance
3.3 Être source de proposition en matière de modernisation du service et de dématérialisation des missions du service
1.1 Coordination des tâches de l'équipe avant les séances et des réunions des commissions thématiques et groupes de travail
1.2 Suivi de l'ordre du jour des séances du conseil régional et de la commission permanente et coordination de l'élaboration des documents de séance (convocations, ODJ, dérouleurs de séance, état des votes en commission, et de la conférence des présidents).
1.3 Piloter et garantir le bon fonctionnement de la procédure d'attribution des visas administratifs et politiques des rapports. Assurer une assistance et un conseil technique à l'équipe ainsi qu'à l'ensemble des services régionaux
MISSION 2 : Suivi des séances et coordination de l'équipe pendant et après les séances
2.1 Participation aux séances plénières et de la commission permanente.
2.2 Gestion des documents transmis par les groupes (amendements, motions, voeux, QO) et transmis aux groupes (AE, résultats des scrutins publics...), recensement et recollement des votes
2.3 Contrôle des délibérations adoptées : 1° avant transmission au contrôle de légalité et 2° après mise en ligne sur le portail de publication des actes de la Région. Relecture des procès-verbaux des séances du conseil régional et de la commission permanente.
MISSION 3 : Attributions connexes à la vie des séances
3.1 Coordination du suivi de l'assiduité des élus / des QE / de la mise à jour du portail de publication des actes de la Région / Rédaction ponctuelle de courriers et de rapports sur délégations du secrétaire général
3.2 Remplacement en tant que du SG / Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et assurer l'interface entre le DGS et les autres parties prenantes / Participation au CDG et aux comités de lecture des rapports de séance
3.3 Être source de proposition en matière de modernisation du service et de dématérialisation des missions du service
Profils recherchés
Connaissance :
- Contexte et enjeux des collectivités territoriales, et des régions en particulier
- Fonctionnement des assemblées délibérantes, processus et circuits de décisions
- Expérience de travail avec des élus (au moins 2 ans)
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de rédaction et des techniques de planification et de suivi
- Compétences juridiques solides (Master 2 droit public de préférence)
- Capacité d'adaptation aux outils informatiques et connaissance du pack Microsoft Office ou Open Office
Savoir-faire relationnel :
- Diplomatie et capacité à négocier / Gestion des enjeux et priorité / Gestion des pics d'activité
- Maitrise des pratiques du management / Capacité à déléguer
- Rigueur et capacité d'analyse et de synthèse
- Contexte et enjeux des collectivités territoriales, et des régions en particulier
- Fonctionnement des assemblées délibérantes, processus et circuits de décisions
- Expérience de travail avec des élus (au moins 2 ans)
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de rédaction et des techniques de planification et de suivi
- Compétences juridiques solides (Master 2 droit public de préférence)
- Capacité d'adaptation aux outils informatiques et connaissance du pack Microsoft Office ou Open Office
Savoir-faire relationnel :
- Diplomatie et capacité à négocier / Gestion des enjeux et priorité / Gestion des pics d'activité
- Maitrise des pratiques du management / Capacité à déléguer
- Rigueur et capacité d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.