Chef du service solidarité logement (h/f)

Offre n° O093250721000527
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Structurer le pilotage et la conduite de la politique départementale d’insertion par le logement en garantissant, au sein du pôle Solidarité, les coopérations et articulations des services sur les questions liées à l’hébergement et au logement. Garantir l’efficience des dispositifs départementaux relevant de l’hébergement, du logement, de la prévention des expulsions et de la lutte contre la précarité énergétique. S’assurer de la déclinaison territoriale des orientations dans une logique d’action sociale de proximité, en portant une attention particulière aux partenariats locaux, associatifs et institutionnels (Communes, CCAS, opérateurs, Etat, bailleurs sociaux, etc.).
Assurer le management du service ; en lien avec le chef de service adjoint, moderniser, optimiser et fiabiliser les modalités d’intervention du service en coopération avec le Service des Affaires Générales de la Direction.
Porter la position du Département dans les instances stratégiques régionales, départementales et infra départementales (Comité régional de l’hébergement et de l’habitat, Conférence intercommunale du logement, etc.) Porter des projets stratégiques et innovants en matière d’hébergement et de logement (Logement d’abord, Bâtiments mobiles et modulables) dans une logique d’améliorer la fluidité de la chaine hébergement - logement.
Missions / conditions d'exercice
Porter les orientations des politiques de solidarité de la collectivité, les traduire en objectifs stratégiques et opérationnels et s’assurer de leur déploiement au plus près de l’action locale et du public.
• S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs départementaux d’accès et de maintien dans le logement à destination des publics vulnérables en veillant à optimiser leur impact auprès des populations bénéficiaires et dans une logique d’efficience (FSL, FSE, MASP, ASLL, DSF ainsi que les projets d’hébergement et Logement d’abord…).
• Elaborer les rapports et bilans d’activité du service ; élaborer les propositions budgétaires et s’assurer de leur bonne exécution. Contribuer au reporting à destination de la direction. Piloter les ressources du service en lien avec le SAG.
• Manager les agents du service et assurer l’encadrement hiérarchique des cadres ; les soutenir dans leurs responsabilités et missions en garantissant le développement de leurs compétences.
• Porter et impulser des projets de transformation des modes d’intervention du Département notamment en matière d’hébergement / logement et soutenir les partenariats associatifs. Porter des projets innovants et stratégiques (Logement d’Abord, Bâtiments mobiles et modulables).
• Renforcer et développer les partenariats institutionnels et associatifs (commissions locales, opérateurs ASLL, prescripteurs, Etat, CAF ..) ; représenter le Département auprès des partenaires en veillant à une gouvernance locale efficiente des dispositifs (FSL, FSE, MASP, ASLL, DSF …, .). Porter le partenariat stratégique du Département avec les bailleurs sociaux et les bailleurs privés
• Apporter une expertise technique et opérationnelle sur les questions d’hébergement et de logement à l’ensemble des directions du Pôle Solidarité. Compétences
Profils recherchés
Niveau d’études : Bac +5
Diplôme requis : Master en droit ou politiques publiques (administration publique, politiques sociales…), Sciences politiques, INET ou équivalent.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s) Requise(s)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.