Responsable du service ressource administratif juridique et financier (h/f)
Offre n° O093250721001062
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune nouvelle de Saint-Denis, ville avec près de 150.000 habitants, est particulièrement concernée par des problématiques d’habitat ancien dégradé, insalubre et dangereux que ce soit dans le parc privé collectif ou individuel et de commerces pouvant présenter des risques sanitaires ou environnementaux. C’est pourquoi, la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux et le contrôle des règles d’hygiène dans les commerces est une priorité d’action de la ville.
Au sein de la Direction de l’Habitat Durable, l’action du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) s’appuie sur une organisation territorialisée sur 3 secteurs (quartier centre-ville, quartier de la Plaine-Wilson, quartier pavillonnaire) et a pour mission principale le contrôle de salubrité des locaux à usage d’habitation. Le poste d’ingénieur Lutte contre l’Habitat Indigne (LHI) est rattaché hiérarchiquement au chef de projet lutte contre l'habitat indigne de secteur.
Au sein de la Direction de l’Habitat Durable, l’action du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) s’appuie sur une organisation territorialisée sur 3 secteurs (quartier centre-ville, quartier de la Plaine-Wilson, quartier pavillonnaire) et a pour mission principale le contrôle de salubrité des locaux à usage d’habitation. Le poste d’ingénieur Lutte contre l’Habitat Indigne (LHI) est rattaché hiérarchiquement au chef de projet lutte contre l'habitat indigne de secteur.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions vont consister à :
1-Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne
• Contribuer, dans le cadre du collectif de direction habitat durable, via des propositions et la formalisation d’expertise, à alimenter la politique communale en matière d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat indigne.
2-Missions juridiques
•Garantir la qualité des conseils juridiques délivrés aux administrés quant à leurs droits et obligations suite à la prise d’arrêtés du Maire et du Préfet
• Piloter la passation, le renouvellement et l’exécution de l’ensemble des marchés publics conclus pour les besoins de la direction ;
•Gérer les précontentieux et les contentieux (en direct ou dans le cadre des missions d’avocats) ;
•Rédiger des notes juridiques pour les autres services de la direction sur demande du directeur ;
•Garantir la sécurisation juridique des procédures relevant du Maire liées à la salubrité et à la sécurité des bâtiments (police générale et police spéciale) ;
•Assurer une veille juridique mensuelle.
3-Missions budgétaires et financières et référent RH
• Préparer le budget du service et superviser le suivi de l’exécution (fonctionnement et investissement)
• Piloter et sécuriser l’émission des titres de recettes et leur recouvrement, l’inscription de privilèges spécial immobiliers et la publication des arrêtés ;
• Piloter les relations avec le Trésor Public et les finances pour le suivi des recouvrements, et la résolution de dossiers complexes ;
• Assurer une veille et recherche de financements et subvention correspondant aux missions et dépenses de la direction.
Avantages du poste :
• Temps de travail : 38h
• 25 CA + 18 RTT
• Prime annuelle + accès au CNAS
1-Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne
• Contribuer, dans le cadre du collectif de direction habitat durable, via des propositions et la formalisation d’expertise, à alimenter la politique communale en matière d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat indigne.
2-Missions juridiques
•Garantir la qualité des conseils juridiques délivrés aux administrés quant à leurs droits et obligations suite à la prise d’arrêtés du Maire et du Préfet
• Piloter la passation, le renouvellement et l’exécution de l’ensemble des marchés publics conclus pour les besoins de la direction ;
•Gérer les précontentieux et les contentieux (en direct ou dans le cadre des missions d’avocats) ;
•Rédiger des notes juridiques pour les autres services de la direction sur demande du directeur ;
•Garantir la sécurisation juridique des procédures relevant du Maire liées à la salubrité et à la sécurité des bâtiments (police générale et police spéciale) ;
•Assurer une veille juridique mensuelle.
3-Missions budgétaires et financières et référent RH
• Préparer le budget du service et superviser le suivi de l’exécution (fonctionnement et investissement)
• Piloter et sécuriser l’émission des titres de recettes et leur recouvrement, l’inscription de privilèges spécial immobiliers et la publication des arrêtés ;
• Piloter les relations avec le Trésor Public et les finances pour le suivi des recouvrements, et la résolution de dossiers complexes ;
• Assurer une veille et recherche de financements et subvention correspondant aux missions et dépenses de la direction.
Avantages du poste :
• Temps de travail : 38h
• 25 CA + 18 RTT
• Prime annuelle + accès au CNAS
Profils recherchés
Diplôme supérieur en comptabilité souhaité
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance du droit administratif et du code de la commande publique
Maîtrise des finances publiques
Aptitude à encadrer une équipe
Autonomie et sens de l’organisation
Rigueur et capacité d’adaptation
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance du droit administratif et du code de la commande publique
Maîtrise des finances publiques
Aptitude à encadrer une équipe
Autonomie et sens de l’organisation
Rigueur et capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.