Gestionnaire administratif des Affaires Civiles (h/f)
Offre n° O093250721001072
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Assurer les missions d’officier délégué d’état-civil :
• Instruire, constituer dresser, transcrire les actes d’état civil (naissance, reconnaissance, adoption, mariage, décès, livrets de famille, changement de prénom/nom, etc…) ;
• Instruire les dossiers de conclusion, modifications et dissolution de PACS ;
• Préparer les dossiers de mariage et d’audition, participer aux cérémonies de mariage notamment le samedi après-midi par roulement ;
• Assurer la tenue des registres ;
• Instruire les démarches relatives au recensement militaire.
Assurer les missions d’officier délégué d’état-civil :
• Instruire, constituer dresser, transcrire les actes d’état civil (naissance, reconnaissance, adoption, mariage, décès, livrets de famille, changement de prénom/nom, etc…) ;
• Instruire les dossiers de conclusion, modifications et dissolution de PACS ;
• Préparer les dossiers de mariage et d’audition, participer aux cérémonies de mariage notamment le samedi après-midi par roulement ;
• Assurer la tenue des registres ;
• Instruire les démarches relatives au recensement militaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer les missions d’officier délégué d’état-civil :
• Instruire, constituer dresser, transcrire les actes d’état civil (naissance, reconnaissance, adoption, mariage, décès, livrets de famille, changement de prénom/nom, etc…) ;
• Instruire les dossiers de conclusion, modifications et dissolution de PACS ;
• Préparer les dossiers de mariage et d’audition, participer aux cérémonies de mariage notamment le samedi après-midi par roulement ;
• Assurer la tenue des registres ;
• Instruire les démarches relatives au recensement militaire.
Elections :
• Instruire les demandes d’inscriptions sur les listes électorales, radiations, modifications.
• Préparer et assister aux commissions administratives de révision des listes.
• Préparation administrative et matérielle des élections, et à l’archivage des opérations électorales.
• Préparer et instruire les dossiers de jury d’assises.
Funéraire :
• Instruire les demandes d’autorisation funéraires pour les deux cimetières (préparer les arrêtés portant sur les diverses autorisations relatives au secteur funéraire, gérer les reprises de concessions, assurer la supervision des opérations, etc).
Recensement de la population :
• Contribuer à la préparation et à l’organisation de recensement de la population.
• Renforcer l’équipe des agents recenseurs au besoin ;
• Assurer les fonctions de coordinateur communal adjoint.
Missions secondaires :
• Instruction des demandes de titres d’identité et leur remise,
• Légalisation de signature et attestation diverses,
• Assurer ponctuellement l’accueil physique et téléphonique des administrés au standard de l’hôtel de ville.
Polyvalence :
• Peut participer à d’autres projets ne relevant pas spécifiquement des missions du pôle et concernant la direction des affaires générales.
Assurer les missions d’officier délégué d’état-civil :
• Instruire, constituer dresser, transcrire les actes d’état civil (naissance, reconnaissance, adoption, mariage, décès, livrets de famille, changement de prénom/nom, etc…) ;
• Instruire les dossiers de conclusion, modifications et dissolution de PACS ;
• Préparer les dossiers de mariage et d’audition, participer aux cérémonies de mariage notamment le samedi après-midi par roulement ;
• Assurer la tenue des registres ;
• Instruire les démarches relatives au recensement militaire.
Elections :
• Instruire les demandes d’inscriptions sur les listes électorales, radiations, modifications.
• Préparer et assister aux commissions administratives de révision des listes.
• Préparation administrative et matérielle des élections, et à l’archivage des opérations électorales.
• Préparer et instruire les dossiers de jury d’assises.
Funéraire :
• Instruire les demandes d’autorisation funéraires pour les deux cimetières (préparer les arrêtés portant sur les diverses autorisations relatives au secteur funéraire, gérer les reprises de concessions, assurer la supervision des opérations, etc).
Recensement de la population :
• Contribuer à la préparation et à l’organisation de recensement de la population.
• Renforcer l’équipe des agents recenseurs au besoin ;
• Assurer les fonctions de coordinateur communal adjoint.
Missions secondaires :
• Instruction des demandes de titres d’identité et leur remise,
• Légalisation de signature et attestation diverses,
• Assurer ponctuellement l’accueil physique et téléphonique des administrés au standard de l’hôtel de ville.
Polyvalence :
• Peut participer à d’autres projets ne relevant pas spécifiquement des missions du pôle et concernant la direction des affaires générales.
Profils recherchés
• Le profil recherché démontre une réelle capacité à intégrer rapidement les connaissances et l’application du cadre règlementaire en matière d’état civil ;
• Une réelle maîtrise des outils bureautiques est exigée ;
• Une écriture correspondant au niveau attendu au regard des transcriptions manuscrites sur actes et registres d’état-civil est exigée ;
• Bonne expression écrite et orale ;
• Bonne présentation ;
• Ponctualité et assiduité ;
• Travail en équipe ;
• Capacité d’adaptation ;
• Autonomie et esprit d’initiative.
• Une réelle maîtrise des outils bureautiques est exigée ;
• Une écriture correspondant au niveau attendu au regard des transcriptions manuscrites sur actes et registres d’état-civil est exigée ;
• Bonne expression écrite et orale ;
• Bonne présentation ;
• Ponctualité et assiduité ;
• Travail en équipe ;
• Capacité d’adaptation ;
• Autonomie et esprit d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.