Chef de bureau de la maitrise d'ouvrage (h/f)

Offre n° O093250723001006
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le-la chef-fe du bureau contribue à la définition et à l'aide à la décision en matière de maîtrise d'ouvrage des opérations de construction et rénovation des collèges et de mise en œuvre des actions, projets et dispositifs proposés par le Département dans le cadre de sa politique éducative et patrimoniale. Il-elle pilote, planifie et contrôle l'activité des chargé-e-s d'opérations placé-e-s sous sa responsabilité dans le respect des objectifs du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI).
Missions / conditions d'exercice
Manager une équipe et coordonner le bureau.
vous assurez la coordination, le contrôle et le suivi des programmes études et travaux des opérations de maîtrise d'ouvrage portées par la Direction de l'Éducation et de la Jeunesse.
Vous veillez au respect des délais et des budgets des opérations de construction et rénovation des collèges départementaux et assurez un reporting régulier de l'activité du bureau.
Vous favorisez la réflexion et assurez le développement de la programmation fonctionnelle et recherchez des solutions techniques innovantes en faveur d'une démarche environnementale exemplaire.
Vous garantissez la transversalité avec les autres bureaux et services de la direction, plus particulièrement avec le service des relations avec les collèges ainsi qu'avec les autres directions du département.
Vous participez à la mise en œuvre du projet de service et de direction, participez à l'amélioration de la démarche usagers du service, en particulier au travers d'actions de concertation.
Profils recherchés
* Relationnelles et/ou managériales :
- Mobiliser son équipe autour des missions ou actions de l'unité de travail.
- Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe.
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation.
- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

* Organisationnelles :
- Savoir repérer l'impact d'une décision sur l'équipe, les procédures ou l'organisation.
- Savoir travailler en méthode projet.
- Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets.
- Savoir fixer, planifier, mesurer les objectifs et projets de ses services.

* Techniques :
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents.
- Évaluer les agents.
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.