ATSEM (h/f)

Offre n° O093250724001584
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
24/08/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales :

▪ Accompagner les enfants dans leur développement et leur apprentissage au quotidien
▪ Assister l’enseignant dans leurs missions éducatives
▪ Assurer l’entretien des salles de classe, les dortoirs, le mobilier et le matériel destinés
aux enfants

Tâches :

Temps scolaire (sous la direction de l’école) :

▪ Participer à l’accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux avec l’enseignant.
▪ Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…).
▪ Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants.
▪ Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques.
▪ Assurer la surveillance lors des récréations.

Temps périscolaire (sous la responsabilité du Maire)

▪ Encadrer les enfants avant, pendant et après la pause méridienne.

Entretien des classes :

Quotidiennement

▪ Aérer la salle de classe,
▪ Entretenir le mobilier (dépoussiérage humide ou lavage) tables, chaises, tableau…,
▪ Entretenir les sols,
▪ Vider les corbeilles dans le respect du tri sélectif,
▪ Nettoyer les interrupteurs et les poignées de porte,
▪ Entretenir le matériel pédagogique (crayon, colle, pinceau…),
▪ Entretenir le mobilier et les jeux de dînette,


Pendant les congés scolaires :

▪ Laver mécaniquement les sols (mono-brosse), décapage et cirage,
▪ Laver les pieds de tables, chaises, casiers, jeux et jouet, matériel pédagogique se trouvant dans le
Préau,
▪ Laver les murs, plinthes, radiateurs, encadrement de portes et fenêtres,
▪ Enlever les toiles d’araignées
(Liste non exhaustive)

Entretien des dortoirs

Quotidiennement

▪ Aérer le dortoir,
▪ Entretenir les sols,
▪ Nettoyer et désinfecter les lits souillés,
▪ Gérer l’entretien du linge,
▪ Nettoyer les interrupteurs et les poignées de porte (1 fois par semaine).

Pendant les congés scolaires :

▪ Laver mécaniquement le sol,
▪ Nettoyer et désinfecter les lits.
(Liste non exhaustives)

Activités complémentaires :

▪ Accompagner l’enseignant pendant les sorties scolaires.
▪ Participer à la préparation de la fête de l’école.
▪ Contribuer à la remise en états des lieux après le goûter des enfants.
▪ Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie.

Moyens mis à disposition :

▪ Vêtements professionnels adaptés,
▪ Matériel nécessaire à la préparation des activités,
▪ Produits d’entretien.

Profil :

SAVOIRS :

▪ Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant à partir de 2 ans,
▪ Notions liées aux handicaps,
▪ Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité,
▪ Maîtrise des gestes d’urgence et de secours,
▪ Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
▪ Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
▪ Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou
d’entretien des locaux
▪ Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l’école…

SAVOIR FAIRE :

▪ Rigueur
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité

SAVOIR ÊTRE :

▪ Patience
▪ Qualités relationnelles
▪ Sens pratique
▪ Capacité d’écoute

DIPLÔMES REQUIS :

▪ Réussite au concours d’ATSEM ou titulaire du CAP AEPE

RELATIONS INTERNES :

▪ Collaboration avec les agents de la collectivité (responsable de secteur, ATSEM, agent d’entretien, animateur…)

RELATIONS EXTERNES :

▪ Relations quotidiennes avec les parents et les enfants
▪ Collaboration directe et quotidienne avec l’enseignant

Particularités du poste :
 Amplitude horaire variable

o 8h00- 17h30 sur 4 jours durant la période scolaire
o 8h00-15h30 tous les jours durant les vacances scolaires

 Manutention, gestes répétitifs et postures contraignantes

Avantages :

La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS ;

Candidater :

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
 service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 24/08/2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

▪ Accompagner les enfants dans leur développement et leur apprentissage au quotidien
▪ Assister l’enseignant dans leurs missions éducatives
▪ Assurer l’entretien des salles de classe, les dortoirs, le mobilier et le matériel destinés
aux enfants

Tâches :

Temps scolaire (sous la direction de l’école) :

▪ Participer à l’accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux avec l’enseignant.
▪ Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…).
▪ Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants.
▪ Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques.
▪ Assurer la surveillance lors des récréations.

Temps périscolaire (sous la responsabilité du Maire)

▪ Encadrer les enfants avant, pendant et après la pause méridienne.

Entretien des classes :

Quotidiennement

▪ Aérer la salle de classe,
▪ Entretenir le mobilier (dépoussiérage humide ou lavage) tables, chaises, tableau…,
▪ Entretenir les sols,
▪ Vider les corbeilles dans le respect du tri sélectif,
▪ Nettoyer les interrupteurs et les poignées de porte,
▪ Entretenir le matériel pédagogique (crayon, colle, pinceau…),
▪ Entretenir le mobilier et les jeux de dînette,


Pendant les congés scolaires :

▪ Laver mécaniquement les sols (mono-brosse), décapage et cirage,
▪ Laver les pieds de tables, chaises, casiers, jeux et jouet, matériel pédagogique se trouvant dans le
Préau,
▪ Laver les murs, plinthes, radiateurs, encadrement de portes et fenêtres,
▪ Enlever les toiles d’araignées
(Liste non exhaustive)

Entretien des dortoirs

Quotidiennement

▪ Aérer le dortoir,
▪ Entretenir les sols,
▪ Nettoyer et désinfecter les lits souillés,
▪ Gérer l’entretien du linge,
▪ Nettoyer les interrupteurs et les poignées de porte (1 fois par semaine).

Pendant les congés scolaires :

▪ Laver mécaniquement le sol,
▪ Nettoyer et désinfecter les lits.
(Liste non exhaustives)

Activités complémentaires :

▪ Accompagner l’enseignant pendant les sorties scolaires.
▪ Participer à la préparation de la fête de l’école.
▪ Contribuer à la remise en états des lieux après le goûter des enfants.
▪ Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie.

Moyens mis à disposition :

▪ Vêtements professionnels adaptés,
▪ Matériel nécessaire à la préparation des activités,
▪ Produits d’entretien.
Profils recherchés
SAVOIRS :
▪ Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant à partir de 2 ans,
▪ Notions liées aux handicaps,
▪ Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité,
▪ Maîtrise des gestes d’urgence et de secours,
▪ Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
▪ Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
▪ Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou
d’entretien des locaux
▪ Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l’école…
SAVOIR FAIRE :
▪ Rigueur
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :

▪ Patience
▪ Qualités relationnelles
▪ Sens pratique
▪ Capacité d’écoute

DIPLÔMES REQUIS :

▪ Réussite au concours d’ATSEM ou titulaire du CAP AEPE

RELATIONS INTERNES :

▪ Collaboration avec les agents de la collectivité (responsable de secteur, ATSEM, agent d’entretien, animateur…)

RELATIONS EXTERNES :

▪ Relations quotidiennes avec les parents et les enfants
▪ Collaboration directe et quotidienne avec l’enseignant

Particularités du poste :
 Amplitude horaire variable
o 8h00- 17h30 sur 4 jours durant la période scolaire
o 8h00-15h30 tous les jours durant les vacances scolaires
 Manutention, gestes répétitifs et postures contraignantes

Contact et modalités de candidature

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.