Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O093250729000853
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au directeur général des services, vous pilotez la mise en œuvre de la politique des ressources humaines en cohérence avec les orientations de la collectivité .
Manager averti et dynamique, vous fédérez une équipe pluridisciplinaire de 8 agents, répartis en trois services (le service gestion statutaire et rémunération, le service emplois compétences et le service prévention, santé, qualité de vie au travail.
Manager averti et dynamique, vous fédérez une équipe pluridisciplinaire de 8 agents, répartis en trois services (le service gestion statutaire et rémunération, le service emplois compétences et le service prévention, santé, qualité de vie au travail.
Missions / conditions d'exercice
Membre du collectif du comité de direction, vous assurez le conseil stratégique auprès de la direction générale et des élus. Vous favorisez une approche des ressources humaines axée sur la modernisation des pratiques, la transversalité tout en dynamisant la culture managériale.
Vous pilotez les projets RH en lien avec l’actualité (l’impact de la transition écologique et de l’IA sur les métiers, la politique handicap, la marque employeur ….) et accompagnez les directeurs et chefs de service dans leur rôle de manager. Vous analysez les situations et les organisations de travail.
Vous maitrisez les principales missions et objectifs de votre direction qui intéressent l’élaboration du budget, le suivi de la masse salariale, l’application du statut et ses évolutions, la qualité et la sécurité juridique des actes et des procédures.
Vous êtes attentif.ve à l’accompagnement des agents, qu’il s’agisse des parcours et évolutions professionnels que de la prévention santé et qualité de vie au travail. Vous poursuivez la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de la collectivité et le développement du SIRH.
Vous poursuivez un dialogue social constructif et de qualité, organiser les rencontres avec les partenaires sociaux, les réunions d’information dans les services, et êtes vigilant.e à la tenue et au bon fonctionnement des instances paritaires
Vous pilotez les projets RH en lien avec l’actualité (l’impact de la transition écologique et de l’IA sur les métiers, la politique handicap, la marque employeur ….) et accompagnez les directeurs et chefs de service dans leur rôle de manager. Vous analysez les situations et les organisations de travail.
Vous maitrisez les principales missions et objectifs de votre direction qui intéressent l’élaboration du budget, le suivi de la masse salariale, l’application du statut et ses évolutions, la qualité et la sécurité juridique des actes et des procédures.
Vous êtes attentif.ve à l’accompagnement des agents, qu’il s’agisse des parcours et évolutions professionnels que de la prévention santé et qualité de vie au travail. Vous poursuivez la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de la collectivité et le développement du SIRH.
Vous poursuivez un dialogue social constructif et de qualité, organiser les rencontres avec les partenaires sociaux, les réunions d’information dans les services, et êtes vigilant.e à la tenue et au bon fonctionnement des instances paritaires
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure (Master RH, en droit ou en sciences du management), vous disposez d’une expérience significative sur un poste équivalent et d’une maitrise du statut de la fonction publique territoriale et du droit social.
Vous faites preuve de fortes aptitudes managériales, d’excellentes qualités relationnelles et d’une grande discrétion liée à votre fonction. Gestionnaire rigoureux, vous maitrisez les procédures de paie et les outils informatiques correspondants (Ciril RH).
Votre aptitude à la conduite du changement et au travail transversal est confirmée. Vous savez dynamiser les équipes autour de projets et possédez de grandes capacités d’écoute et de dialogue.
Vous êtes reconnu.e pour votre esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation et avez également de réelles qualités rédactionnelles. Vous êtes également force de proposition, de vision, d’anticipation. Vous possédez de bonnes capacités managériales et des qualités pédagogiques afin de coordonner et travailler en transversalité.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
Vous faites preuve de fortes aptitudes managériales, d’excellentes qualités relationnelles et d’une grande discrétion liée à votre fonction. Gestionnaire rigoureux, vous maitrisez les procédures de paie et les outils informatiques correspondants (Ciril RH).
Votre aptitude à la conduite du changement et au travail transversal est confirmée. Vous savez dynamiser les équipes autour de projets et possédez de grandes capacités d’écoute et de dialogue.
Vous êtes reconnu.e pour votre esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation et avez également de réelles qualités rédactionnelles. Vous êtes également force de proposition, de vision, d’anticipation. Vous possédez de bonnes capacités managériales et des qualités pédagogiques afin de coordonner et travailler en transversalité.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@villedupre.fr
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d'emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d'actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.