Directeur de la crèche municipale du Belvédère (h/f)
Offre n° O093250729000895
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable de la petite enfance, vous assurez la gestion et la coordination de la crèche Belvedère et de ses équipes.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations en matière de politique petite enfance :
-Définir un projet éducatif en cohérence avec les autres structures petite enfance et les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance,
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social,
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure,
- Veiller à la mise en œuvre de la réglementation en vigueur concernant la petite enfance et la gestion d’un équipement,
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Assurer l'encadrement de la structure de la crèche- Animer et piloter les équipes :
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents, animer des réunions inter ou intra service, mobiliser les compétences autour du projet de la structure et secteur d’intervention,
- Evaluer l’ensemble des agents sous sa responsabilité ,
- Assurer la gestion durable des ressources humaines de son service ,
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes,
- Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la crèche :
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement en cohérence avec l’offre des autres structures sur le territoire,
- Elaborer et mettre à jour le règlement intérieur, le livret d’accueil et tout autre document nécessaire au bon fonctionnement de la crèche,
- Favoriser les analyses de pratiques et garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques,
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques,
Gestion des demandes et des attributions de places en crèche :
- Accueillir les familles souhaitant une place en crèche et constituer les dossiers au regard de l’évaluation des besoins,
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants,
- Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée au moment de l’inscription mais aussi tout au long de l’accueil de l’enfant,
- Participer à l’attribution des places en crèche au sein de la Commission d’Admission aux Modes d’Accueil (CAMA),
- Assurer une gestion optimale du taux d’occupation.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
- Informer, conseiller, soutenir et orienter les familles sur les modalités de l'accueil des enfants,
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
- Créer des temps de convivialité avec les parents,
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
- Gérer les relations entre les familles et les équipes de professionnels et organiser des réunions d’information,
- Participer à la mise en place des conseils d’établissement,
- Organiser l’accueil ou l’intégration de parents d’enfants ou d’enfants porteurs de handicap et l’accueil d’urgence.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant ,
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
- S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure ,
- Contribuer à l'identification les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique, de maltraitance de l’enfant et alerter les services compétents en lien avec la psychologue et le pédiatre du service,
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en lien avec le pédiatre de crèche (PAI, poids, taille, régime alimentaire, traitement…). Assure le suivi des dossiers médicaux.
Gestion de la restauration des enfants :
- Valider les menus proposés par le prestataire,
- S’assurer de la qualité et quantité des mets livrés au regard de l’âge et du nombre d’enfants accueillis,
- Veiller au strict respect des normes HACCP et des recommandations relatives à la nutrition.
Gestion financière, technique et administrative de la crèche :
- Elaborer et gérer le budget en s’adaptant aux contraintes financières de la collectivité,
- Assurer la gestion des travaux : définir les besoins, planifier et contrôler la réalisation en lien avec les services techniques de la ville,
- Définir les besoins en matériels et équipements, gestion des matériels et des stocks, notamment de la pharmacie,
- Superviser la tenue des registres et appliquer les consignes de sécurité (incendie, gestes d’urgence, Vigipirate),
- S’assurer de la mise en place des exercices à effectuer et de leurs fréquences,
- Assurer la suppléance de la régie de la petite enfance et s’assurer du bon recouvrement des factures de la structure,
- Contrôler la bonne application des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité de l’établissement et de ses occupants.
Développement d'une culture de la bientraitance :
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents,
-Valoriser les compétences des professionnels,
- Ouvrir la structure sur son environnement et favoriser l'innovation, la créativité, la motivation.,
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
-Définir un projet éducatif en cohérence avec les autres structures petite enfance et les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance,
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social,
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure,
- Veiller à la mise en œuvre de la réglementation en vigueur concernant la petite enfance et la gestion d’un équipement,
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Assurer l'encadrement de la structure de la crèche- Animer et piloter les équipes :
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents, animer des réunions inter ou intra service, mobiliser les compétences autour du projet de la structure et secteur d’intervention,
- Evaluer l’ensemble des agents sous sa responsabilité ,
- Assurer la gestion durable des ressources humaines de son service ,
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes,
- Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la crèche :
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement en cohérence avec l’offre des autres structures sur le territoire,
- Elaborer et mettre à jour le règlement intérieur, le livret d’accueil et tout autre document nécessaire au bon fonctionnement de la crèche,
- Favoriser les analyses de pratiques et garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques,
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques,
Gestion des demandes et des attributions de places en crèche :
- Accueillir les familles souhaitant une place en crèche et constituer les dossiers au regard de l’évaluation des besoins,
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants,
- Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée au moment de l’inscription mais aussi tout au long de l’accueil de l’enfant,
- Participer à l’attribution des places en crèche au sein de la Commission d’Admission aux Modes d’Accueil (CAMA),
- Assurer une gestion optimale du taux d’occupation.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
- Informer, conseiller, soutenir et orienter les familles sur les modalités de l'accueil des enfants,
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
- Créer des temps de convivialité avec les parents,
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
- Gérer les relations entre les familles et les équipes de professionnels et organiser des réunions d’information,
- Participer à la mise en place des conseils d’établissement,
- Organiser l’accueil ou l’intégration de parents d’enfants ou d’enfants porteurs de handicap et l’accueil d’urgence.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant ,
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
- S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure ,
- Contribuer à l'identification les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique, de maltraitance de l’enfant et alerter les services compétents en lien avec la psychologue et le pédiatre du service,
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en lien avec le pédiatre de crèche (PAI, poids, taille, régime alimentaire, traitement…). Assure le suivi des dossiers médicaux.
Gestion de la restauration des enfants :
- Valider les menus proposés par le prestataire,
- S’assurer de la qualité et quantité des mets livrés au regard de l’âge et du nombre d’enfants accueillis,
- Veiller au strict respect des normes HACCP et des recommandations relatives à la nutrition.
Gestion financière, technique et administrative de la crèche :
- Elaborer et gérer le budget en s’adaptant aux contraintes financières de la collectivité,
- Assurer la gestion des travaux : définir les besoins, planifier et contrôler la réalisation en lien avec les services techniques de la ville,
- Définir les besoins en matériels et équipements, gestion des matériels et des stocks, notamment de la pharmacie,
- Superviser la tenue des registres et appliquer les consignes de sécurité (incendie, gestes d’urgence, Vigipirate),
- S’assurer de la mise en place des exercices à effectuer et de leurs fréquences,
- Assurer la suppléance de la régie de la petite enfance et s’assurer du bon recouvrement des factures de la structure,
- Contrôler la bonne application des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité de l’établissement et de ses occupants.
Développement d'une culture de la bientraitance :
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents,
-Valoriser les compétences des professionnels,
- Ouvrir la structure sur son environnement et favoriser l'innovation, la créativité, la motivation.,
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
Profils recherchés
- diplôme d'Educateur de jeunes enfants, BAc + ans.
- Expérience de direction d'une structure petite enfance avérée.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de base du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance de la législation afférente aux EAJE,
- Encadrement et animation des équipes ,
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe et en mode projet,
- Connaissance sur les réglementations et procédures en matière de marchés publics et conventionnement,
- Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques,
- Techniques de communication, de négociation et de médiation,
- Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP),
- Connaissance en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management,
- Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance,
- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement...).
Connaissances métier;
- Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant,
- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
- Expérience de direction d'une structure petite enfance avérée.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de base du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance de la législation afférente aux EAJE,
- Encadrement et animation des équipes ,
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe et en mode projet,
- Connaissance sur les réglementations et procédures en matière de marchés publics et conventionnement,
- Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques,
- Techniques de communication, de négociation et de médiation,
- Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP),
- Connaissance en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management,
- Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance,
- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement...).
Connaissances métier;
- Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant,
- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
Contact et modalités de candidature
Contact
blandine.bouillon@villedupre.fr
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d'emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d'actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.