Chef de projet politique de la ville et vie associative (h/f)-25-3882

Offre n° O093250801000392
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-Denis, 2ème ville d’Ile-de-France et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 145.000 habitants, a déclaré l’état d’urgence climatique et écologique sur son territoire en juillet 2020 et s’est engagée à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets. Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de constructions et d’intervention du patrimoine communal (rénovation, amélioration).
Ville portée par un dynamisme démographique significatif, Saint-Denis se caractérise par un rythme soutenu de production et d’adaptation de ses équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire, sportif et culturel, y compris en phase héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Le Service de la Vie associative et de la politique de la ville vise à à accompagner, former, et mettre en réseau le tissus associatif et les collectifs citoyens dans leurs actions sur le territoire de la commune nouvelle.

Le service a pour objectif de :
- mieux répondre aux besoins et de mieux accompagner les associations
- être un service « porte d’entrée » commun des différents liens de la collectivité aux associations et celles et ceux qui souhaitent les accompagner (bénévoles, volontaires, partenaires…).
- permettre la gestion plus efficace, d'une offre renforcée et plus lisible auprès des associations et de leur bénéficiaires.
- En lien avec l’EPT Plaine commune et l’Etat, assurer la programmation des actions d’inscrivant dans la politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la direction et en lien avec les partenaires institutionnels (Etat, ETP Plaine Commune) et associatifs, le/la chef(fe) de projet contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de vie associative et de politique de la ville.

Vos missions :

- Accompagnement du tissu associatif local : concevoir et piloter des actions de soutien (formations, appui administratif, mise en réseau), suivre et évaluer les dispositifs d’aide, coordonner les relations entre la Ville et les associations, et participer à l’organisation d’événements (forum des associations, soirées partenaires, rencontres thématiques).

- Mise en œuvre de la Politique de la Ville : participer à l’élaboration des orientations stratégiques, coordonner les dispositifs financés par l’État et les collectivités (Contrat de Ville, appels à projets), travailler en transversalité avec l’ensemble des acteurs (habitants, bailleurs, associations, institutions) et assurer le suivi des projets menés dans les quartiers prioritaires.

- Gestion des financements : préparer et suivre les dossiers de subventions, assurer une veille sur les dispositifs publics et privés mobilisables, rédiger bilans et rapports d’activité destinés aux partenaires et financeurs.
- Animation partenariale : développer et fédérer les réseaux associatifs, institutionnels et économiques, organiser des temps de concertation et représenter la Ville dans les instances partenariales.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 dans le domaine des politiques publiques, territoriales ou équivalent
- Qualités relationnelles et diplomatie dans les relations partenariales.
- Appétence pour les politiques publiques de la vie associative, politique de la ville, développement local
- Outils de suivi budgétaire et d’évaluation des politiques publiques.
- Capacités rédactionnelles et aisance orale.
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
- Gestion et conduite de projets complexes, en lien avec des partenaires variés

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.